300_film_affiche

300, la Bataille des Thermopyles, le film culte de Zack Snyder

Année de sortie : 2007
Durée du film : 117 minutes
Réalisateur/trice(s) : Zack Snyder

Interdit aux moins de 12 ans

300 relate à sa manière la fameuse bataille des Thermopyles opposant les spartiates et les perses au Ve siècle avant J-C. Ainsi, l’histoire début avec Leonidas Roi de Sparte qui refuse que son peuple et son territoire soient soumis aux exigences du Roi perse, Xerxès 1 er.

Chargement...

Sorti en 2006, 300 est un péplum de production américano-britannique réalisé par l’américain Zack Snyder (Sucker Punch, L’armée des morts, Man of Steel,…). Film culte, 300 réalisé par Zack Snyder, qui raconte l’histoire des 300 spartiates qui sont parti défendre leur terre face aux conquérants perses.

 

300, le film péplum de Zack Snyder

leonidas 300 film lena headey Gerard butler

En l’an -480 avant J-C, à Sparte, un émissaire perse présente les exigences de son maître le Roi perse Xerxes 1er. Le Roi Leonidas, interprété par Gerard Butler (P.S. I Love You, RocknRolla, Attila le Hun,..), épaulé par sa femme, la Reine Gorgo, doit choisir entre se soumettre à la volonté Perse ou se rebeller et provoquer une guerre sans précédent :

« Tout ce que le dieu-roi Xerxès demande, c’est ceci, une modeste offrande de terre et d’eau, un gage de la soumission de Sparte à la volonté de Xerxès. »

Ce choix aura des conséquences irrémédiables concernant Sparte mais également la Grèce entière. Découvrez l’histoire de Leonidas et de ses 300 hommes rendus légendaires par cette fameuse Bataille des Thermopyles. 

 

300 : La critique du film

leonidas gerard butler 300

300 est définitivement un film culte. Qui n’a jamais entendu le fameux « Aouh aouh aouh ! » ? Ou le très connu « This is Sparta ! ».

Certes, si vous cherchez de la testostérone, vous en aurez à profusion dans ce film ! Cependant, il n’y a pas que ça. Les chorégraphies des combats sont géniales, innovantes, et rythmées.

 

Retenons aussi la présence d’acteurs de talent tels que :

  • l’actrice Lena Headey (Game of Thrones, American Nightmare (The Purge), Terminator : Les Chroniques de Sarah Connor,…) qui incarne La reine Gorgô, l’épouse de Leonidas,
  • David Wenham, qui interprète Dilios. Il a joué Faramir dans Le seigneur des anneaux : Les deux Tours et Le Retour du Roi, ou encore Carl dans Van Helsing.
  • l’acteur irlandais Michael Fassbender (X-Men : Le Commencement, X-Men: Days of Future PastCenturion, Prometheus,…) qui joue Stelios.
  • l’acteur britannique Vincent Regan (Blanche-Neige et le chasseurLe Choc des Titans,…) qui interprète le Capitaine Artemis.
  • l’acteur canadien Peter Mensah (Spartacus : Les Dieux de l’ArèneSpartacus : Le Sang des gladiateurs,) qui incarne l’émissaire perse.

300 a entraîné une polémique assez impressionnante du fait de la façon dont le film a représenté les perses (les Iraniens aujourd’hui). Alors que le contexte international entre les États-Unis et l’Iran est pour le moins tendu, ce film ajoute une controverse supplémentaire. Malgré cela, 300 a été largement plébiscité par les spectateurs.

Par ailleurs, 300 a une suite qui se nomme 300 : La naissance d’un empire réalisée par Noam Murro, sortie en 2014. Ce film raconte l’origine de cette Bataille des Thermopyles ainsi que les conséquences de cette dernière.

 

300 : Toutes les infos

300 film spartiates combat armures

Tout d’abord, il faut savoir que 300 est une adaptation du roman graphique de Frank Miller et de Lynn Varley. Il est notamment le producteur de 300 mais aussi de Sin City et de Sin City : J’ai tué pour elle. Vous avez sûrement remarqué que ces films sont très ressemblants graphiquement et c’est normal puisque les productions ont utilisé les mêmes procédés techniques. Les films ont quasiment été tourné entièrement sur fond vert et bleu.

Les acteurs comme les figurants ont eu droit à des entraînements intensifs et complets durant huit semaines afin de répondre aux besoins du film. Voici un making of en version originale de l’entraînement des acteurs de 300 :

Vous l’imaginez bien, 300 a été de nombreuses fois récompensé, notamment à l’Hollywood Film Festival où Zack Snyder a reçu le prix du meilleur film de l’année, ou encore aux Saturn Awards, où le film est récompensé du prix du Meilleur film (action/aventure/thriller) ainsi que de la Meilleur réalisation pour Zack Snyder.

Voici la bande d’annonce en version française du péplum culte 300 :

Vous aussi donnez votre avis !

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Laurianne

Laurianne
Passionnée de Web, de film et de série, pourquoi ne pas lier le tout ? Je vous propose les films et séries du moment, mais aussi les recettes que j'utilise régulièrement et qui ravissent mes proches !

Write a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *