Affiche_film_Harry_Potter_2

Harry Potter et la chambre des secrets : le 2e volet de la saga

Année de sortie : 2002
Durée du film : 155 minutes
Réalisateur/trice(s) : Chris Columbus

Découvrez la suite des aventures du sorcier dans Harry Potter et la chambre des secrets !

Poursuivons notre voyage dans le monde magique de Harry Potter avec Harry Potter et la chambre des secrets, le deuxième opus de la saga de J.K. Rowling. Réalisé par Chris Columbus (déjà aux manettes du premier film) en 2002, il nous permet de retrouver Harry, Ron et Hermione pour une deuxième année riche en rebondissements au collège Poudlard. En effet, une mystérieuse chambre des secrets sème le trouble dans l’école de magie.

 

Harry Potter et la chambre des secrets  : le film

harry potter

 

Bien qu’il ait été admis à Poudlard, Harry est contraint de retourner chez les Dursley (vus dans Harry Potter à l’école des sorciers) pour les vacances d’été. Tandis qu’il est enfermé dans sa chambre, il reçoit la visite de Dobby, un elfe de maison au comportement plus que particulier, venant lui annoncer qu’il court un terrible danger en retournant à Poudlard. Harry, convaincu que sa place se trouve dans le monde des sorciers, ignore ses dires. Pourtant, lors de son retour à l’école, des phénomènes inhabituels se produisent : Harry entend des voix proférer des paroles funestes, et des victimes sont retrouvées pétrifiées par une force maléfique. Sur le mur, un message inscrit avec du sang : « La chambre de secrets a de nouveau été ouverte. Ennemis de l’héritier, prenez garde !« .

 

Malgré l’arrivée du célèbre Gilderoy Lockhart, nouveau professeur de défenses contre les forces du Mal, à l’école, le corps enseignant a bien du mal à faire face à cette menace. Aussi, Harry, Ron et Hermione vont user de stratagèmes pour percer le mystère de la chambre des secrets et sauver l’école de sorcellerie.

 

 

Harry Potter et la chambre des secrets : la critique

harry potter

 

Quel bonheur de retrouver nos trois héros pour de nouvelles aventures ! Ce deuxième opus est encore plus divertissant que le premier, et nous permet d’approfondir le personnage de Harry ainsi que celui de Voldemort. Nous y découvrons pour la première fois la famille Weasley au complet, avec une Molly Weasley au top de sa forme et très drôle en mère poule colérique (vous ne pourrez qu’approuver mon commentaire en voyant la scène où Ron reçoit une Hurlante). Harry Potter et la Chambre des Secrets marque aussi l’arrivée du personnage de Dobby dans la saga. En effet, ceux qui l’apprécient peuvent se réjouir car il apparaîtra à plusieurs reprises tant dans les livres que dans les films. Personnellement, je trouve ce personnage très drôle et attachant. Lors de ce second film, vous pourrez découvrir le personnage de Gilderoy Lockhart interprété par Kenneth Branagh (Cendrillon, Thor, The Ryan Initiative). Il interprète à merveille ce pseudo-héros, auteur de best-sellers où il narre ses exploits sans aucune modestie. Cependant, ce dernier se sent totalement démuni lorsqu’il lui faut intervenir dans des situations de crise, ce qui le rend tout à fait ridicule.

 

Ce deuxième volet nous montre également que notre trio infernal prends des risques de plus en plus conséquents. Par exemple, afin d’aller espionner chez les Serpentards et de connaître l’identité de son héritier, Ron, Harry et Hermione n’hésitent pas à ingérer la potion Polynectar concoctée par cette dernière, afin de prendre l’apparence d’élèves de la maison au serpent. D’ailleurs, j’ai bien aimé ce côté plus sombre par rapport au premier film. Je fus également ravie de voir que le livre était très bien respecté !

 

Toutefois, j’ai été totalement tétanisée par les araignées géantes (oui, il y en a !) apparaissant dans le film. Dans la mesure où le personnage de Ron est arachnophobe, je me suis énormément reconnue en lui, et je dois dire que Rupert Grint sait parfaitement jouer la terreur ! Concernant le jeu d’acteurs, les adultes sont toujours aussi bons (mention spéciale à Kenneth Branagh qui m’a bien fait rire) et les enfants se sont améliorés par rapport au premier (en particulier Rupert Grint, qui est pour moi le plus juste des trois).

 

 

Harry Potter et la Chambre des Secrets : les infos

harry potter
Le duel entre Harry Potter et Drago Malefoy

 

– Harry Potter et la Chambre des Secrets est le livre de la saga que l’interprète du rôle de Harry, Daniel Radcliffe, préfère. (Pour moi, il s’agit de Harry Potter et l’Ordre du Phénix, le cinquième livre.)

Le décor de la fameuse chambre des secrets est le décor le plus imposant de la saga. Vous le retrouverez d’ailleurs lors du tout dernier film de la saga mais chut !

– Si vous souhaitez voir de vos propres yeux certains des objets de la saga Harry Potter tels que le Vif d’Or, les lunettes de Harry ou encore les baguettes utilisées par nos héros, rendez-vous à la Cité du Cinéma à Paris, pour l’exposition consacrée à Harry Potter. Vous pourrez également y découvrir certains décors comme celui de la cabane de Hagrid ou celui de la salle de potions de Rogue. L’exposition se tient jusqu’au 06 septembre 2015, donc si vous passez par la capitale et que vous êtes fans de l’univers de Harry Potter, n’hésitez pas !

– Les acteurs enfants du films ont tendance à changer au fil des années. Si nous avons pu voir la transformation de Harry, Ron et Hermione au fil des années, Matthew David Lewis, qui joue le rôle de Neville Longdubat (c’est moi ou ce nom est tout à fait obscène ?) peut remercier la puberté d’être passée par là. En effet, il est méconnaissable par rapport au premier volet (en mieux je vous rassure, allez jeter un coup d’oeil les filles), et cette transformation a fait vibrer la Toile pendant un moment.

– Si le visage de Lucius Malefoy, le père de Drago, ne vous est pas inconnu, c’est que l’acteur qui joue son rôle, Jason Isaacs, a joué également dans le film The Patriot, aux côtés de Mel Gibson. Plus récemment, on l’a également vu dans Fury, avec Brad Pitt.

 

Prêts à goûter au Polynectar ? Découvrez ce qui vous attend avec la bande-annonce du film :

 

 

 

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Lucille

Lucille
Passionnée de cinéma et de séries, j'ai un avis sur tout ! Pour moi, le web représente un formidable moyen d'expression mais aussi un terrain d'échange entre internautes.

Littéraire convaincue, j'ai toujours un livre dans mon sac !

Sharing is caring