les_seigneurs_dogtown_film_affiche

Les Seigneurs de Dogtown – Lords of Dogtown

Année de sortie : 2005
Durée du film : 107 minutes
Réalisateur/trice(s) : Catherine Hardwicke

Le film Les Seigneurs de Dogtown met en scène les débuts du Skateboard tel qu’on le connait aujourd’hui à travers l’histoire des Z-Boys, un groupe de skaters composé notamment de Stacy Peralta, Tony Alva et Jay Adams. Découvrez ce film culte !

Datant de 2005, Les Seigneurs de Dogtown est un film de production américano-allemand réalisé par Catherine Hardwicke (Twilight, chapitre I : Fascination, Le Chaperon Rouge,…). Il raconte l’histoire d’un groupe de skaters dans les années 70 en Californie qui a révolutionné le Skate !

 

Synopsis du film Les Seigneurs de Dogtown 

les seigneurs de dogtown affiche

Les Seigneurs de Dogtown est un film Biopic et dramatique autour du groupe de skaters nommé les Z-Boys qui vont bouleverser les codes du Skate dans les années 70 et devenir des légendes. 

À l’origine surfeurs, il s’agit de trois amis qui s’entraînent des heures chaque jour sur leurs planches de skate. Un été, l’état de sécheresse est décrété par l’Etat de Californie et les piscines doivent être vidées. C’est ainsi qu’ils apprennent de nouvelles figures acrobatiques et débutent les compétitions. 

Ainsi nous découvrons Tony Alva, qui est incarné par l’acteur dominicain Victor Rasuk (Godzilla, Cinquante nuances de Grey,….),   Jay Adams qui est interprété par l’acteur américain Emile Hirsch (The Girl Next Door, Speed Racer, Alpha DogInto The Wild,…) et enfin Stacy Peralta qui est joué par l’acteur américain John Robinson (Transformers, Wendy et Lucy,…). Retrouvez ci-dessous les vrais visages des véritables Tony Alva, Jay Adams et Stacy Peralta. 

 

La critique du film Les Seigneurs de Dogtown

les seigneurs de dogtown

Les Seigneurs de Dogtown est un film très intéressant qui nous montre lun milieu, les débuts du Skate board dans les années 70, qui a bien changé depuis. Véritable histoire vraie, nous vivons avec ces trois étoiles montantes, leurs débuts, leurs apprentissages, leurs ratés, leurs choix mais aussi leurs devenir.

Ce que j’ai beaucoup apprécié c’est le fait qu’on voit les protagonistes évoluer, apprendre petit à petit, parfois se rater … Nous découvrons à travers leurs péripéties l’histoire du skateboard. Leurs relations évoluent d’amitiés sincères en tensions et inversement. Nous vivons avec eux leurs joies, leurs sentiments, leurs appréhensions, leurs échecs … Il faut rappeler que ces jeunes n’ont que 16 ans ! 

Comment parler de ce film sans parler de la musique ? La bande originale est tout simplement géniale ! Du Black Sabbath, Jimi Hendrix, Iggy Pop, Ted Nugent, en passant par Stevie Wonder et Alice Cooper, et bien d’autres, bref tout pour plaire !

 

Stacy-Peralta-Jay-Adams-Tony-Alva
Stacy Peralta, Jay Adams et Tony Alva en 1975
Stacy-Peralta-Jay-Adams-Tony-Alva
Les véritables Stacy Peralta, Jay Adams et Tony Alva (2005)

 

J’ai apprécié le fait que les acteurs ressemblent à leurs rôles au même âge, comme vous pouvez le voir ci-dessus. Par exemple, Jay Adams avait pour habitude de faire des grimaces face aux photographes et l’acteur Emile Hirsch a repris ce style. La réalisatrice a su montrer l’étendue de leurs talents sur grand écran. 

Peut être avez vous reconnu un acteur qui nous a quitté il y a quelques années, il s’agit de l’acteur australien Heath Ledger (The Patriot, le chemin de la liberté, Chevalier, Le Secret de Brokeback Mountain, The Dark Knight : Le Chevalier noir,…) qui interprète Skip Engblom. C’est lui qui a à l’origine de la création de la team Zéphir et qui détient le magasin de planche de surf. Il a eu malgré lui un rôle primordial dans l’avenir de ces ados. 

Je recommande vivement ce film autour du skate pour son histoire, pour sa culture personnelle, pour sa bande son et bien d’autres choses ! Les Seigneurs de Dogtown donne juste envie d’acheter un skateboard et d’en pratiquer !

 

Les Seigneurs de Dogtown : Les infos

seigneur de dogtown 2005 film

Stacy Peralta, le skateur aux cheveux longs, lui-même, a élaboré le scénario du film américain.

Au cours d’un scène où l’acteur qui incarne Stacy Peralta rencontre un astronaute pour ses sponsors, l’astronaute n’est pas n’importe qui puisqu’il s’agit de Tony Hawk. En effet, il est un skateboarder professionnel depuis l’âge de 11 ans. Il s’agit du protégé de Stacy Peralta, et il a inventé plus cinquantaine de figures acrobatiques en skate. Bref, une autre légende du skate ! Il est également acteur puisqu’il a participé à de nombreuses cascades dans de grandes productions tel que xXx, Jackass, le film, Les Sauvages etc.

L’acteur américain Mitch Hedberg qui interprète un des sponsors, Urethane Wheels Guy, est décédé peu avant la sortie du film. C’est pourquoi il est dédié à sa mémoire. Il est mort d’une overdose de speedball à l’âge de 37 ans.

Celle qui joue la petite amie de Stacy au début du film et qui est également la soeur de Tony Alva, Kathy Alva, est incarnée par Nikki Reed. Elle est connue pour avoir joué dans la saga Twilight en interprétant Rosalie Hale, dans Newport Beach, et dans Thirteen.

Sid est incarné par l’acteur américain Michael Angarano (Will et Grace, Pur Sang, la légende de Seabiscuit, Presque célèbre,…).

 

Bande-annonce 

Découvrez la bande d’annonce des Seigneurs de Dogtown en version originale :

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Laurianne

Passionnée de Web, de film et de série, pourquoi ne pas lier le tout ? Je vous propose les films et séries du moment, mais aussi les recettes que j'utilisent régulièrement et qui ravissent mes proches !

Sharing is caring