Black-Sails-affiche-poster-série-pirates

Black Sails, la série de pirates qui se déroule avant l’Île au trésor

Années : 2014 - 2017
Durée de la série : 38 épisodes - 4 saisons
Créateur/trice(s) de la série : Jon Steinberg et Robert Levine

Black Sails fait partie des rares séries qui traitent de la piraterie. Vingt ans avant l’Ile au Trésor, retrouvez le Capitaine Flint, John Silver et Barbe Noire au début de leur carrière dans la piraterie. 

Sortie en 2014,  Black Sails est une série de production américaine créée par Jon Steinberg (Jericho, Human Target : La Cible,…) et Robert Levine, diffusée sur la chaîne américaine Starz. 

Black Sails est une série à ne pas manquer sur l’univers des pirates qui se situe vingt ans avant les aventures de l’Île au Trésor. Vous y verrez ainsi le Capitaine Flint ainsi que John Silver à leur toute première rencontre, un moment à ne pas manquer !

 

Black Sails : La série de pirates

black-sails-charles-vane-flint

 

Les séries de pirates sont rares et Black Sails remédie à ce manquement, et le fait bien ! La série débute donc une vingtaine d’années avant les péripéties de l’Île au Trésor, issues du roman éponyme de Robert Louis Stevenson. Il s’agit d’une des histoires les plus célèbres de l’âge de la piraterie. 

Ainsi, l’action se déroule durant l’âge d’or de la piraterie vers 1715, à travers les aventures épiques du Capitaine Flint faisant face à de nombreux soucis comme des mutineries, des amours complexes, des commerces hasardeux,… Ayant obtenu des informations concernant l’Urca de Lima, un galion espagnol transportant énormément d’or du Nouveau Monde, Flint prévoit de l’aborder et de faire fortune. Mais rien ne va se dérouler comme prévu… 

Au cours de la série, vous suivrez également les aventures d’illustres personnages ayant réellement existé : Le capitaine Charles Vane, Jack Rackman, Anne Bonny, et bien d’autres arrivant à compte goutte selon les saisons. Ils opéraient tous dans les caraïbes. Une série américaine à ne pas manquer !

 

Black Sails : La critique de la série

black-sails-série-pirates

 

C’est dans l’univers de la piraterie, un endroit de violence et de débauche où règnent les capitaines et leurs équipages ainsi que le gouverneur Richard Guthrie et sa fille, Eleanor, que nous emmène Black Sails. Eleanor, femme très indépendante et entreprenante, est incarnée par l’actrice britannique Hannah New (Maléfique,…).

L’acteur qui a su tirer son épingle du jeu est bien Zach McGowan (Shameless,…). L’acteur américain incarne le fameux pirate britannique Charles Vane, capitaine du bateau pirate le Ranger. Bien qu’il ne soit pas le rôle principal de la série, il a de nombreux fans, notamment de la gente féminine, tombés sous le charme de cet homme viril au coeur tendre qui sait toutefois se montrer violent quand ses alliés ou ses amis sont en danger. Les scénaristes jouent avec nos nerfs et notre compassion avec ce personnage en le montrant sans scrupule puis en racontant ses malheurs (dans sa jeunesse notamment) et ainsi de suite. Il a pris une telle place, qu’il supplante John Silver ou le Capitaine Flint. Un personnage qui, s’il venait à mourir, décevrait de nombreux fans et l’intérêt de la série déclinerait fortement.

Il faut savoir que comme beaucoup de personnages de Black Sails, Charles Vane a également bel et bien existé. Né vers 1680 et mort en mars 1721, il fut effectivement le Capitaine du Ranger, et sa carrière de pirate n’a duré que trois ans, de 1716 à 1719. Je ne vous dirai pas comment il décède de peur de ne vous spoiler pour la  saison 3 ou 4 !

 

black-sails-charles-vane

 

Jack Rackham et Anne Bonny sont effectivement, comme dans la réalité historique, inséparables, mais la jalousie leur fera, à certains moments, défaut. Ils sont interprétés respectivement par l’acteur australien Toby Schmitz, dont la coiffure me laisse perplexe, et l’actrice britannique Clara Paget.  Si vous le pouvez, recherchez sur Internet (Google est votre ami) l’histoire de ces deux pirates hors du commun, vous ne serez pas déçus ! Leurs parcours ont été semés d’embûches et leurs vies sont tout à fait passionnantes. 

Bien qu’il perde de la place après quelques épisodes, nous entrons dans le monde de la piraterie à travers le personnage de John Silver, qui est interprété par l’acteur australien Luke Arnold. Il reprendra du galon au cours de la saison 2. Malgré tout, ses agissements tout en opportunisme et en comédie, ont des répercussions de fortes ampleurs sur les intrigues de la série. 

Autre personnage qui prend de plus en plus de pouvoir au cours de la série, Max est une prostituée vivant à Nassau. Elle est incarnée par l’actrice canadienne Jessica Parker Kennedy. Vous aurez remarqué qu’elle sait parler aussi bien le français que l’anglais.

Les costumes sont très bien réalisés et conformes à l’époque. Les effets spéciaux sont également parfaitement conçus. Certains passages sont vraiment impressionnants : je pense aux navires ainsi qu’aux forts et villes qu’ils attaquent à coups de poudre et de canons !

La saison 1 de Black Sails met en place les personnages, l’ambiance, mais aussi les coups bas et donc les intrigues. C’est à travers l’opportunisme de John Silver que nous arrivons dans l’équipage du Capitaine Flint et de la ville de Nassau. Entre mutisme, survie, sexe et j’en passe, vous n’aurez pas de quoi vous ennuyer durant cette saison, et encore moins la suivante !

La saison 2 qui monte en pression, est parsemée de flashbacks qui mettent en lumière la vie de Flint lorsqu’il était encore Lieutenant dans la Marine anglaise. Cela permet de rapidement comprendre comment il est en arrivé là où il en est. J’avoue que je ne m’y attendais pas du tout ! En effet, l’équipage raconte beaucoup de choses à son sujet, son passé, sa violence envers certaine prise… Bien joué les scénaristes ! Dès le premier épisode, un nouvel équipage et un nouveau capitaine réputé pour sa violence inouïe fait son apparition : le capitaine Edward Low, plus connu sous le nom de Ned Low. Ce dernier était un pirate célèbre qui a réellement existé durant la même période que les autres protagonistes de Black Sails. Né en 1690 et mort en 1724, Ned Low est connu pour ses excès de violence et de tortures envers ses prises. 

 

 

 

La saison 3 de Black Sails voit l’arrivée d’un autre personnage emblématique de la piraterie, Barbe Noire, qui est interprété par un acteur que j’apprécie beaucoup : le britannique Ray Stevenson (Le Roi Arthur, Rome, Divergente, Divergente 2,…).

Black Sails est une série peu commune qui est à voir absolument ! 

 

Black Sails : Les infos sur la série

black sails walrus

 

Capitaine Flint possède le navire « The Walrus » qui a été totalement reconstruit sur le plateau de tournage pour la série Black Sails.

 

 

Presque toutes les scènes de flashbacks de la saison 2, mettant en scène Flint et Mme Barlow à l’époque où ils étaient dans la légalité, ont été tournés à la suite sur une période de 10 jours.

 

Bande-annonce de Black Sails

Découvrez le trailer de Black Sails en version originale :

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Laurianne

Passionnée de Web, de film et de série, pourquoi ne pas lier le tout ? Je vous propose les films et séries du moment, mais aussi les recettes que j'utilisent régulièrement et qui ravissent mes proches !

Sharing is caring
  •  
    4
    Partages
  • 4
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •