dark matter serie poster affiche

Dark Matter, la série de Science-Fiction

Années : 2015 - En cours
Durée de la série : 39 épisodes - 3 saisons
Créateur/trice(s) de la série : Joseph Mallozzi et Paul Mullie

Découvrez la nouvelle série de Science Fiction par les producteurs de Stargate SG1Atlantis et Universe, Dark Matter !

Créée en 2015, Dark Matter est une série canadienne de science fiction de Joseph Mallozzi et Paul Mullie, produite par la chaine Syfy (Les 100,…).  Cette série est l’adaptation du comic book du même nom, écrit par Joseph Mallozzi et Paul Mullie, les créateurs de la série. 

La série raconte l’histoire d’un équipage d’un vaisseau spatiale. Un jour, chaque membre se réveille chacun leur tour et font état d’une amnésie. Qui sont-ils ? Comment s’appellent-ils ? Que font-ils dans ce vaisseau ? C’est ce que nous allons découvrir au fil des épisodes. 

 

Dark Matter : La série SF

syfy dark matter serie

 

Cette série de science fiction est adaptée des 4 premiers tomes du comic book, Dark Matter retrace l’histoire de l’équipage d’un vaisseau spatial perdu dans l’espace. Alors que les membres de l’équipage se réveillent l’un après l’autre, ils se rendent rapidement compte qu’ils n’ont aucun souvenir de qui ils sont, d’où ils viennent et que ce qu’ils font dans un tel vaisseau. 

Comme ils ne savent pas comment ils s’appellent, ils décident de se nommer, un, deux, trois etc selon l’ordre de réveil. Ils vont devoir travailler ensemble et se faire confiance afin de découvrir leur véritable identité et se souvenir de l’origine de leur collaboration. 

Avec l’aide l’androïde, ils vont petit à petit découvrir des éléments qui pourront les aider à comprendre qui ils sont et pourquoi ils sont dans cet état. Ainsi, ils découvrent que non seulement ils sont des criminels, mais qu’ils ont pour mission d’assassiner les habitants d’une planète possédant de nombreuses mines. 

Entre mensonges, trahisons, secrets, les membres de l’équipage vont avoir fort à faire. 

 

 

Dark Matter : La critique de la série

dark-matter-serie-syfy

 

Dark Matter est une série sympa qui se laisse regarder tout en douceur et qui a incontestablement du potentiel. En effet, la série débute bien mettant en place pas mal d’intrigues de par le fait que ses protagonistes n’ont aucun souvenir de leur passé et qu’ils découvrent le vaisseau. Le pilote, qui comprend l’épisode 1 et 2, parvient à retenir l’attention malgré quelques longueurs. Les effets spéciaux ne sont pas de superbes qualité ce qui est normal puisque Dark Matter est réalisé avec peu de budget. 

Malheureusement, le potentiel de Dark Matter n’est que partiellement exploité et ce, jusqu’àl’épisode 06. Des intrigues secondaires nous sont exposés durant les épisodes ne révélant pas ou très peu d’éléments de l’intrigue principale. Cela a notamment déçu nombre de téléspectateurs qui n’ont pas l’impression d’avancer dans l’histoire. Cependant, une fois arrivé à l’épisode 6, vous allez rapidement voir que les intrigues s’intensifient et la série devient passionnante ! Enfin on en sait plus, enfin certains secrets sont révélés ! Certains personnages dont on ne savait jusque là rien, se révèlent être bien plus que des criminels sans pitié obligés de cohabiter avec d’autres du même type.

Pour celles et ceux qui ont regardé les différentes séries Stargate et autres séries de SF, vous aurez certainement un goût de déjà vue en regardant les épisodes. Un équipage amnésique qui de réveille dans un vaisseau spatial abandonné fait penser au scénario du film d’épouvante Pandorum. D’autres faits et événements font penser aux séries Battlestar GalacticaFarscape, StargateFirefly… Un bon petit mix d’intrigues qui pourtant me laisse un sentiment mitigé. J’espère que la saison 2 (s’il y en a une) sera plus originale, étonnante, intrigante !

Ne vous attendez pas à des montagnes d’action mais plus à des épisodes dont l’intérêt est centré sur les personnages : Qui ils sont ? D’où ils viennent ? Pourquoi sont-ils dans ce vaisseau ? etc. Les personnages se cherchent et les événements qui vont intervenir petits à petits au cours des épisodes vont leurs donner du fil à retordre mais également des éléments de réponse. Il est vrai que certains personnages pour ne pas dire tous sont des stéréotypes : le gros brut, la férue d’électronique, l’expert en arts martiaux, la commandante femme fatale, etc… 

A vrai dire, cette série m’a laissé perplexe dans la première moitié de la saison mais la seconde moitié est incroyablement passionnante… Je ne regrette pas de l’avoir regardé ! Je la recommande aux fans de science fiction et aux curieux, qui je pense, seront plus passionnés. Celles et ceux qui l’ont vu, qu’en avez vous pensé ? 

 

 

Dark Matter : Les infos

dark-matter-serie-syfy

 

En regardant Dark Matter, vous avez eu une sensation de « Déjà vu »? Ne soyez pas étonné, en effet, Dark Matter est un space opéra issu des producteurs exécutif et scénaristes de Stargate SG1Atlantis et Universe, qui sont également les créateurs de la série Dark Matter. Il s’agit de Joseph Mallozzi et Paul Mullie. En tout cas, merci à eux de nous livrer une série de science fiction de qualité car en l’année 2015, les séries de science fiction ne courent pas les rues.

Peut être avez vous reconnu certains acteurs comme :

  • l’acteur jamaïcano-canadien Robert Cross (Six) qui faisait partie du casting du 24 heures chrono, Continuum, Arrow,…
  • l’acteur canadien Marc Bendavid (Un) que vous pouvez voir dans Degrassi : nouvelle génération.
  • l’acteur Alex Mallari Jr (Quatre), vu dans la série True Justice.
  • l’acteur Anthony Lemke (Trois), qui a joué dans White House Down, The Listener, Lost Girl, 19-2,… 

L’actrice Melissa O’Neil incarne Deux et Jodelle Ferland (Smallville, Stargate Atlantis, Dark Angel, John Doe, Aux frontières de l’étrange) joue Cinq. 

A noter la présence de l’actrice mannequin australienne Ruby Rose (Orange Is the New Black) qui incarne un androide dès l’épisode 7 de la saison 1. 

 

Au cours d’une interview au site Geeks of Doom, Joseph Mallozzi, l’un des créateurs, révèle : 

« Je voulais créer quelque chose par moi-même, quelque chose qui serait différent et qui contiendrait en même temps de nombreux éléments que je trouvais très attrayants dans Stargate : des personnages captivants, un sens de l’aventure et une touche d’humour. Contrairement à l’univers contemporain de Stargate, Dark Matter se déroule dans un futur lointain. (…) Le ton de la série sera également bien plus sombre, même si il gardera un certain humour, ce qui, je trouve, permet de faciliter la création d’un lien entre les téléspectateurs et nos personnages fictifs ».

Finalement, le producteur nie les faits qui lui sont reprochés, qui sont que la série comporte des intrigues très similaires à Stargate Universe :

« Il est vrai que lors du final de SGU, l’équipage est plongé dans un sommeil forcé, tandis que Dark Matter débute alors que les héros se réveillent. Mais comme je l’ai dit, j’ai commencé à imaginer Dark Matter bien avant, lorsque je travaillais encore sur SGA. Donc oui, il s’agit bien d’une coïncidence. Mais une drôle de coïncidence, je l’avoue ! »

 

Dark Matter la bande annonce

Et voici, la tant attendue (ok j’exagère) bande annonce de la série Dark Matter, enjoy ! N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires ! 

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Laurianne

Passionnée de Web, de film et de série, pourquoi ne pas lier le tout ? Je vous propose les films et séries du moment, mais aussi les recettes que j'utilisent régulièrement et qui ravissent mes proches !

Sharing is caring