Année(s) : 2010
1 saisons et 8 épisodes
Genres : Dramatique, Historique, Romance
Créateur/trice(s) : John Pielmeier
Des complots, des intrigues, des opportunistes, des passions, autant de choses qui font que cette mini-série est incontournable. Découvrez la vie au temps des cathédrales régit par les volontés des rois et du clergé. Voici l’adaptation télévisée du best-seller de Ken Follett, Les piliers de la Terre, une série incontournable !
Les Piliers de la Terre, la série au temps des cathédrales
Les Piliers de la terre, ou “The Pillars of the Earth”, est une mini série de huit épisodes (52 min) réalisée par John Pielmeier et de production germano-canadienne, inspirée du roman de Ken Follet du même titre. Cette série a été nommée sept fois à différentes cérémonies dont trois fois au Golden Globes 2011. Une seconde saison nommée Un monde sans fin vous attend également !
Tout comme le roman sur lequel il est basé, le feuilleton est centré sur la construction d’une cathédrale dans la ville fictive de Kingsbridge en Angleterre au XIIe siècle. L’édification de cette cathédrale mais aussi les complots, les passions et les trahisons vont altérer la vie des habitants vivant aux alentours. Stephen, joué par l’acteur écossais Tony Curran que vous avez pu voir dans Le 13e guerrier, Pearl Harbour ou encore dans Underworld 2, est le neveu du Roi Henri Ier. Il convoite avec ardeur le trône, mais Maud, incarnée par Alison Courtney Pill, la fille de ce dernier, compte bien ne pas laisser cet imposteur diriger le pays et veut prendre la régence du pays. L’évêque Waleran Bigot et les Hamleigh profitent de cette instabilité pour leur propre compte. Je n’en dirai pas plus.
Cependant, ceux qui sont fortement impactés par cette succession/combat de pouvoir, ce sont les habitants du royaume et notamment ceux de Kingsbridge. Ainsi Tom le bâtisseur, interprété par Rufus Sewell, qui a joué dans La légende de Zorro ou encore Abraham Lincoln, chasseur de vampires, arrive à Kingsbridge avec sa famille composée de son fils aîné Alfred (Liam Garrigan qui a joué dans La Légende d’Hercule), sa fille Martha (Skye Bennett) et d’un nouveau-né.
Ils vont croiser la route d’un prête, Philip (Matthew Macfadyen qui a joué dans Robin Hood ou Anna Karenina), d’Aliena de Shiring (Hayley Atwell que vous avez pu voir dans les Captain America) dont les ambitions de certains vont ruiner sa famille et notamment de son père, joué par Donald Sutherland, et de son frère, Richard, interprété par le talentueux Sam Clafin, que vous avez pu voir dans Hunger Games 2, Hunger Games 3, Blanche Neige et le chasseur ou encore dans Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence. Il y a également Jack joué par Eddie Redmayne (Birdsong, Deux soeurs pour un Roi, Une merveilleuse histoire du temps, ou encore Les misérables, Les animaux fantastiques,…) et enfin la mère de Jack, Ellen incarnée par l’actrice allemande Natalia Wörner.
Les Piliers de la Terre n’a pas révélé que Eddie Redmayne ou Hayley Atweel, la série historique a également révélé l’acteur britannique David Oakes qui incarne dans la série William Hamleigh. Habitué aux séries historiques, vous pouvez le voir The White Queen, The Borgias, Victoria,...
Cette série sait vous transporter à une autre époque où la société et ses règles sont dures. À cette époque, ton ascendance régit ton avenir. Je n’aurai pas aimé vivre au Moyen-Age, je vous le dis ! Je n’aurai pas vécu longtemps, j’en ai bien peur. La chaîne Starz propose encore une fois de bonnes séries historiques, telle que Spartacus. Les intrigues sont bien ficelées, les acteurs sont très bons et incarnent parfaitement la vie au Moyen Âge. Une série vraiment très intéressante !
Une seconde saison est sortie en 2012 sous le nom de Un monde sans fin qui reprend le second tome de Ken Follett. Si vous avez aimé cette saison, vous ne serez pas déçu !
Bande annonce des Piliers de la Terre
Voici la bande d’annonce de la série, en anglais, je suis désolée. Je n’ai pas trouvé la bande d’annonce en français :