SERIES DE DYSTOPIE top meilleures series

TOP 10 des meilleures séries de dystopie




Aujourd’hui c’est un top des meilleures séries dystopiques que je vous propose ! J’aime beaucoup ce genre de film ou de série et c’est pourquoi j’ai voulu vous proposer ce top !

Chargement...

C’est parti pour ce classement des meilleures séries dystopiques. 

 

Mais qu’est-ce qu’une dystopie ?

C’est tout simple une contre-utopie, un monde cauchemardesque dans lequel évoluent nos personnages. Cela nous rappelle à quel point nous sommes bien lotis ou à quel point nous sommes si prêt de vivre ce cauchemar.

Par exemple, Hunger Games, Divergente, V pour Vendetta ou encore Matrix et Bienvenue à Gattaca sont des films dystopiques. 

 

10 – Trepalium

trepalium serie arte

Diffusée dès 2016 sur Arte, Trepalium est une mini-série française de dystopie composée de six épisodes pour une seule saison. Elle a été créée par Antarès Bassis et Sophie Hiet. Cette dernière est connue pour son travail sur Les Revenants ou Plus belle la vie.

Trepalium présente une société où un mur sépare la population. D’un côté, la « Zone » où vivent les chômeurs qui représentent 80% de la population active et de l’autre côté, la « Ville », où résident les travailleurs. C’est dans ce contexte que nous suivons Izia qui loge dans la « Zone ». Sa situation change lorsque le gouvernement lui propose de devenir « employée solidaire » et donc de passer de l’autre côté du mur.

Ne soyez pas étonnez, Trepalium manque de moyens (décors, costumes, dialogues pas toujours crédibles,…) et les acteurs ne sont pas tous à la hauteur. Cependant, elle a du potentiel et fait froid dans le dos tant ce scénario pourrait être un jour être réalité.

 

9 – Under the Dome

under the dome banner

Diffusée depuis 2013 et annulée en 2015, Under the Dome est une série thriller de science-fiction créée par Brian K. Vaughan, un scénariste de comics reconnu qui a également travaillé sur la série Lost. Under the Dome est adaptée du roman éponyme de Stephen King. Elle compte 39 épisodes pour 3 saisons !

Under The Dome raconte l’histoire des habitants de Chester’s Mill dans le Maine. Un jour, sans crier gare, un dôme invisible sépare la ville du reste du monde. Ils n’ont pas d’autres choix que d’allier leur savoir-faire et connaissance pour survivre sans contact extérieur.

Ceux qui ont lu les livres seront déçus à coup sûr. En effet, des personnages sont absents, des familles comme la personnalité de certains protagonistes sont remaniées. De quoi hérisser les poils de ceux qui ont parcouru le roman ! Je ne peux que vous conseiller de partir de zéro et de ne pas penser au roman. Bref, de prendre la série comme une oeuvre originale. Mis à part ce détail, le scénario est évidemment recherché, original et les personnages attachants. Je ne peux que vous recommander de regarder les premiers épisodes et vous faire votre avis vous-même !

 

8 – 12 Monkeys

12-Monkeys-banner promo

Diffusée depuis 2015, 12 Monkeys est une série thriller de Science Fiction créée par Terry Matalas et Travis Fickett. Elle est (vous l’aurez reconnu par le titre) adaptée du film L’Armée des douze singes de Terry Gilliam sorti en 1995 avec Bruce Willis, Madeleine Stowe et Brad Pitt notamment. Elle compte 46 épisodes pour 4 saisons.

12 Monkeys se déroule en 2043 alors qu’une épidémie a décimé la majeure partie de la population mondiale. Tandis que les survivants font ce qu’ils peuvent pour rester envie, des scientifiques menés par le Dr Katarina Jones ont pour ambition d’envoyer quelqu’un dans le passé pour empêcher cette catastrophe. James Cole est sélectionné pour voyager dans le temps et sauver l’humanité.

Évitez un temps soi peu de comparer 12 Monkeys au film dont il est adapté et vous devriez l’adorer ! Malheureusement le casting ne tient pas toujours la route mais les prestations restent correctes pour la majorité d’entre eux. Les rebondissements, le rythme, les intrigues, le casting font que cette série reste un bon divertissement.

 

7 – 3%

3%-netflix-serie-personnages

Diffusée depuis 2016, 3% est une série brésilienne de dystopie créée par Cesar Charlone et Pedro Aguilera. Elle compte 2 saisons pour 16 épisodes ! Comme pour Trepalium, la société est séparée en deux. Une partie rassemble les riches qui représentent 3% de la population. L’autre partie regroupe donc les pauvres, qui ont pour aspiration de faire partie de ces fameux 3%. Pour cela, les 97% n’ont qu’une seule et unique chance d’y parvenir. Lorsqu’ils ont 20 ans, ils ont la possibilité de passer des épreuves physiques et psychologiques. Seul 3% d’entre eux y parviendront.

La première saison est facilement regardable en une journée (binge watching powaaa) et vous ne serez pas déçus ! Captivante, prenante, cette série prend aux tripes. On ne peut que se mettre à leurs places, vivre à leurs côtés ces épreuves, souffrir avec eux jusqu’à la révélation. Un sacré cliffhanger vous attend par ailleurs en fin de première saison qui laisse présager une saison 2 fort appréciable :p Découvrez ma critique complète de 3% et faites-vous en idée plus concrète !

 

6 – The Last Ship

the_last_ship_serie

Diffusée depuis 2014, The Last Ship est une série post-apocalyptique (comme pas mal d’autres dans ce top d’ailleurs, ça vaudrait peut-être le coup de faire un top 😉 ) créée par Hank Steinberg (FBI : Portés disparus, The Nine : 52 heures en enfer,…). Elle compte 5 saisons pour 59 épisodes.

De retour après plusieurs mois coupés du monde dans les mers englobant le Pôle Nord, l’équipage de l’USS Nathan James découvre avec stupeur qu’une épidémie inconnue a quasiment exterminé l’humanité. Les gouvernements sont tombés les uns après les autres et l’humanité est livrée à elle même. Parmi l’équipage se trouve une scientifique. Elle est la seule capable de trouver un vaccin afin de sauver la race humaine.

C’est avec un scénario passionnant, un casting de choix, des effets spéciaux réussis, tous les moyens y sont pour qu’on y prenne notre pied. Comme d’autres séries de ce top, j’ai dévoré The Last Ship ! Dommage qu’elle soit trop si patriotique… Seul bémol de la série 😉 Découvrez ma critique complète de The Last Ship !

 

5 – The Man in The High Castle

the_man_in_the_high_castle_serie_promo

Disponible depuis 2015 sur Amazon Video, The Man in The High Castle est une série adaptée du roman de Philip K. Dick de 1962. Produite par Ridley Scott, elle compte deux saisons pour 20 épisodes.

The Man in The High Castle est terriblement dystopique : imaginez un monde où l’Allemagne nazie et l’Empire du Japon ont défait les Alliés. Les Etats Unis que nous connaissons n’existent pas. Pire, ils sont séparés en trois zones :

  • À l’Est règne l’Allemagne, cette zone s’appelle « Greater Nazi Reich » ;
  • L’Ouest est contrôlé par le Japon. La zone se nomme « Japanese Pacific States » ;
  • Le centre de ces deux zones est une zone neutre intitulée « The Rocky Mountain States ».

Bref, de quoi faire des cauchemars vous ne trouvez pas ? En 1962, le Führer Adolf Hitler tombe malade et se fait vieux. Des tensions apparaissent entre les zones et la paix risquent de laisser place à une nouvelle guerre à chaque instant. C’est dans ce contexte (oui c’était juste le contexte !) que nous suivons Juliana, dont la soeur, liée à la résistance, a une mission périlleuse : transporter un film secret au « Maître du Haut Château ».

Avec un scénario pareil, aussi prenant et un très bon casting, vous ne pouvez qu’être captivé par cette histoire. J’ai envie de dire que cette série est sans fausse note alors n’attendez plus si vous aimez les séries de dystopie ! Découvrez notre critique complète de The Man in The High Castle !

 

4 – The Leftovers

The-Leftovers

Diffusée depuis 2014, The Leftovers est une série de dystopie fantastique créée par Damon Lindelof et Tom Perrotta commandée par HBO. Elle compte 3 saisons pour 28 épisodes.

The Leftovers raconte l’histoire de Kevin Garvey, le chef de la police de Mapleton. Alors que 2% de la population ait disparu mystérieusement il y a 3 trois ans, des heurts ont lieu en centre-ville. La ville est en état d’alerte est maximale alors qu’un groupe particulièrement virulant fait son apparition.

Troublante, émouvante, The Leftovers est une série qui donne une véritable leçon de vie. Unique en son genre, la réalisation, le casting, l’histoire, que de bons éléments qui s’emboitent parfaitement et donne une série excellente. À voir absolument.

 

3 – The 100

the 100 serie banner

Diffusée depuis 2014, The 100 ou Les 100 en version française est une série SF créée par Jason Rothenberg. Elle aussi est adaptée de romans. Il s’agit des romans du même nom écrits par Kass Morgan. Elle compte 4 saisons pour 58 épisodes.

Suite à une catastrophe nucléaire, des milliers d’humain se sont réfugiés sur plusieurs stations orbitales formant L’Arche, la vie sur Terre étant rendue impossible. 97 ans plus, les ressources viennent à manquer ne laissant plus d’autres choix aux dirigeants que de prendre des mesures drastiques. Chaque couple ne peut avoir qu’un seul enfant. Chaque délit et crime valent la peine de mort pour un adulte et un emprisonnement pour les adolescents. La nourriture et l’eau sont rationnés scrupuleusement. Malgré cela, l’avenir ne s’éclaircit pas. Les dirigeants décident alors d’envoyer dans le secret 100 délinquants sur Terre afin de voir si la Terre est de nouveau habitable ou non.

Excellente série que je suis fidèlement et avec attention, je ne peux que vous conseillez Les 100. Ne vous laissez pas avoir par la première saison qui fait un peu teenage, un peu trop même. Les saisons suivantes envoient du pâté. Les personnages évoluent tellement, c’est impressionnant. Le scénario est tellement bien écrit qu’un personnage que nous adorons peut devenir en un instant un personnage détestable et inversement. Je vous laisse avec notre critique complète de The 100 afin de vous faire une idée plus profonde de cette série !

 

2 – The Handmaid’s tale

the handmaid's tale serie promo future is a fucking nightmare

Diffusée depuis 2017, The Handmaid’s Tale est une série de dystopie créée par Bruce Miller. Elle est adaptée du roman La Servante écarlate de Margaret Atwood publié en 1985. Elle compte 2 saisons et 20 épisodes.

The Handmaid’s tale présente une histoire particulièrement cauchemardesque où l’écrasante majorité des humains est stérile. Les naissances sont quasi nulles depuis maintenant des années. Les Etats-Unis (où se déroulent la série) n’existent plus. La république de Gilead remplace l’ancien gouverne ment et utilise un système de caste pour catégoriser la population. Les opposants au régime, les religieux et les homosexuels sont condamnés à la mort par le nouveau régime. C’est dans ce contexte que nous suivons June, devenue une servante contre sa volonté suite à la mise en place de la république de Gilead et servant pour la famille Waterford. Le rôle des servantes ? Fertiles, elles ont pour seule mission de mettre au monde les enfants des hauts représentants de la nouvelle république.

The Handmaid’s Tale est mon gros coup de coeur de l’année 2017. Cette série est tout simplement une grosse claque… Un véritable chef-d’œuvre où Elisabeth Moss est une enchanteresse. Bon je m’emporte mais vraiment, ne passez pas à côté de cette série foudroyante de réalisme. Je devrais peut-être arrêter d’employer des mots aussi forts… Si je mets la barre trop haut, vous risqueriez d’être déçus ! Bref, je m’arrête là mais si vous souhaitez en savoir plus, matez la série ou découvrez ma critique complète de The Handmaid’s tale !

 

1 – Black Mirror

black mirror promo

Diffusée depuis 2011, Black Mirror a été créée par Charlie Brooker. Il s’agit d’une série à reconnaissance internationale. C’est LA série de dystopie et c’est bien pour ça qu’elle se retrouve en tête de ce classement des séries dystopiques. Vous ne pouvez pas la manquer.

Sa particularité ? Chaque épisode raconte une intrigue différente mis en lumière par un casting différent. Chaque histoire est relative à la place que prend la technologie dans nos vies. Vous pouvez ainsi tomber sur des acteurs reconnus comme des inconnus mais aucun d’eux ne m’a pour le moment déçu. Les histoires sont toutes aussi perturbantes, touchantes, révélatrices des dérives que la technologie ET l’humanité pourraient engendrer. Je vous préviens certains épisodes restent en mémoire, vous bouleverseront et vous feront réfléchir à la façon dont nous vivons. Découvrez ma critique complète de Black Mirror, vous en saurez plus !

 

J’espère que ce top des meilleures séries de dystopie vous a plu ! Êtes-vous d’accord avec ce top ? N’hésitez pas à mettre en commentaire ce que vous en avez pensé !

 

 

Vous aussi donnez votre avis !

avis !

Article rédigé par Laurianne

Laurianne
Passionnée de Web, de film et de série, pourquoi ne pas lier le tout ? Je vous propose les films et séries du moment, mais aussi les recettes que j'utilise régulièrement et qui ravissent mes proches !