rotweinkuchen gateau chocolat vin rouge

Rotweinkuchen, la recette du gâteau au chocolat et vin rouge

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Points Weight Watchers : 209 smartpoints (pour la totalité des ingrédients cités ci-dessous)

Découvrez ce savoureux gâteau au vin rouge et au chocolat venu tout droit de l’Allemagne. 

Voici un gâteau qui me tient à coeur, le rotweinkuchen. En effet, c’est lors d’un séjour en Allemagne chez une amie (d’ailleurs Coucou à elle, si elle se reconnait) que j’ai appris à cuisiner ce gâteau au vin rouge et au chocolat.

Evidemment, ce n’est pas la recette que vous retrouverez partout ailleurs car elle l’a remanié et faite à ses goûts. Moi qui n’aime pas les gâteaux au chocolat noir, j’adore celui-ci ! J’espère que vous l’apprécierez autant que moi :p Allez, c’est parti pour la recette du rotweinkuchen !


Ingrédients (8 à 10 personnes) 

  • 250 g de farine
  • 250 g de beurre
  • 230 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 sachet de levure
  • 4 œufs
  • 150 g de vermicelles pour gâteau/cup cake. Ce gâteau fonctionne aussi avec du chocolat pâtissier (chocolat au lait, chocolat blanc et chocolat noir).
  • 150 g ou 125 à 130 ml de vin rouge.

 

Préparation du Rotweinkuchen 

Dans un saladier, mélanger le sucre avec le beurre ainsi que le sucre vanillé

Ensuite, ajouter les œufs et mélanger rigoureusement ! Pour cela, vous pouvez utiliser un fouet afin d’éviter la formation de grumeaux. 

Enfin y ajouter la farine ainsi que le sachet de levure et mélanger.

Ajouter le chocolat (les vermicelles) et le vin rouge puis mélanger de nouveau, attention ici, faites le avec une cuillère, et non avec le fouet. Pourquoi ? En utilisant la cuillère à soupe, les vermicelles ne se brisent pas et vous pouvez garder le croquant des vermicelles au chocolat lorsque vous le mangerez ! En cas de difficulté, vous pouvez d’abord ajouter le vin puis le chocolat. 

Faites cuire le rotweinkuchen 30 minutes environ à 180 °C dans votre four. Ce gâteau atypique est à savourer tiède ou froid ! Il se converse plusieurs jours facilement si vous le couvrez d’un torchon ou d’une feuille d’aluminium (ou les deux ). 

Bonne dégustation ! J’espère que cette recette de Rotweinkuchen, le gâteau au vin rouge et au chocolat vous a plu.

 

Régalez vous ! Et n’hésitez pas à nous dire à quel point il est bon ce gâteau !! :p

 

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Laurianne

Laurianne
Passionnée de Web, de film et de série, pourquoi ne pas lier le tout ? Je vous propose les films et séries du moment, mais aussi les recettes que j'utilisent régulièrement et qui ravissent mes proches !

Sharing is caring