Le loup de Wall Street : vu et revue
janvier 27, 2014
De: Lucille Baras
Pas encore de commentaires»
Posté dans la catégorie " Culture"Avertissement : Il est difficile de condenser trois heures de film et cette critique risque de partir dans tous les sens et de devenir un joyeux bordel à l’image du film de Mr Scorsese.
Synopsis
Pour résumer ce film, je vais faire l’amalgame avec ce bouquin très connu, oui c’est ça la Bible. Imaginons que le Dieu fondateur de tout est ici le Dieu Dollar. On peut aisément affirmer en voyant ce film, que le personnage joué par Leo Dicaprio est le prophète parti prêcher la bonne parole de l’argent facile à des courtiers issus d’une banque d’investissements miteuse. Et comme dans la Bible, son Dieu va finir par l’abandonner à son triste sort.
Cette histoire aurait pu s’arrêter là, mais c’est celle de Jordan Bellfort. Et c’est là que le film trouve tout son piquant et sa démesure. Issu d’un milieu modeste, il est incroyablement attiré par l’argent, “sa drogue préférée”. Aussi, il part fréquenter les rues de Wall Street à la recherche de salaires mirobolants et d’un premier employeur joué par Matthew Mc Conaughey. Celui-ci, au lieu de lui servir de mentor et de lui enseigner les effets de fluctuations boursières, lui conseille de se masturber plusieurs fois par jour, de boire à outrance et se jeter sur la cocaïne pour “garder l’esprit clair”. Ha je vois que vous savez où je veux en venir !
Mon avis
En effet, en plus de nous montrer l’ascension fulgurante de ce courtier qui monta sa propre entreprise à 26 ans, Scorsese nous fait aussi partager sa descente aux enfers. Aussi, entre quelques passages nous expliquant comment Bellfort parvient à développer son entreprise, le film dérape très rapidement vers l’affichage de violence, de sexe et de drogues cher à Scorsese, à l’image de son film Casino. Aussi, à ce moment-là, je me sens partagée. Partagée entre l’envie de me bourrer la gueule comme Bellfort (une fête au bureau ça fait quand même rêver, rien de tel pour manager une équipe), et la crainte pour cet anti-héros que l’on voit sombrer petit à petit. Et justement je me trouve aussi tiraillée entre le dégoût et la sympathie concernant le protagoniste. Oui, car au fil de sa carrière et de ses aventures, Bellfort nous montrera qu’il est une parfaite ordure. Faisant miroiter la richesse à de pauvres investisseurs en leur vendant des actions qui ne valent rien, il se remplit les poches sur le dos de l’honnête citoyen américain. Il trompe sa femme un nombre incalculable de fois, se balade drogué et bourré devant ses enfants,SPOILER fait risquer la mort à son meilleur ami pour un simple sachet de coke et finit par balancer tous ses amis et employés au FBI.
Mais, comme je l’ai dit précédemment, je ne peux m’empêcher d’éprouver de la sympathie pour Bellfort. J’envie son train de vie, sa nonchalance devant des agents du FBI, sa toute suprématie comme s’il était le maître du monde. Et surtout, au même titre que les séries Breaking Bad et Dexter, Le loup de Wall Street parvient à nous faire détester les flics et à nous faire espérer que les héros parviendront à les berner encore longtemps.
Mais arrêtons l’analyse pour nous concentrer sur le principal atout de ce film : le jeu de Leonardo Dicaprio qui mérite bel et bien son Golden Globe du meilleur acteur. Incroyablement convaincant lorsqu’il motive ses employés, il l’est encore plus lors de ses pétages de plombs et de cette scène incroyable où, défoncé au dernier degré, il est totalement incapable d’aligner deux mots et finit par ramper misérablement pour parvenir à se déplacer.
Faut-il ou non voir ce film ?
Si vous aimez les biopics dramatiques où l’on brûle la vie par les deux bouts, alors foncez ! Se rapprochant de l’excellent Blow avec Johnny Depp, Le loup de Wall Street, outre ses scènes croustillantes, nous montre surtout à quel point l’argent peut devenir une drogue. Une fois que l’on a goûté à la fortune, on en veut toujours plus !
Ce résumé vous a t-il tenté ? Rêvez-vous de drogues et de dollars la nuit ? N’hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires !
Sur ce, je m’en vais me repoudrer le nez et vous laisse avec la bande-annonce du film.
(Un acteur ayant joué dans The Walking Dead se cache dans cette bande-annonce, sauras tu le retrouver ?)