Critique du film 300 : La naissance d’un empire

300 la naissance d'un empire

Très attendu du fait du succès du premier film, 300, il saura selon moi répondre aux attentes de ses fans. Ainsi, ce weekend, je suis allée voir 300 : La naissance d’un empire, que j’attendais depuis un moment et pour lequel j’avais eu de nombreux doutes, réalisé par Noam Murro.

Vous avez vu le film ? Notez le :

 

Un peu d’histoire …

Thémistocle (v. 524 – 459 av. J.-C.), général grec, est le personnage principal de cette suite. Il dirigeait les forces Grecs lors de la guerre de Marathon. Thémistocle est notamment à l’origine de la haine que détient Xerxès envers les grecs. Spoiler : en effet, Thémistocle a abattu le Roi Darius Ier sous les yeux de son fils. C’est là qu’entre en scène Artémise, aussi belle que manipulatrice. Et je n’en dirai pas plus.

Thémistocle, incarné par l’acteur australien Sullivan Stapleton, va tenter coûte que coûte de réunir les cité-états de Grèce afin de défendre leur nation démocratique face aux envahisseurs perses extrêmement nombreux.

Thémistocle 300 : la naissance d'un empire
 

Retour sur le film

A l’origine, 300 : La naissance d’un empire devait être un prequel à l’exploit suicidaire des spartiates. Pour finir, des flashbacks nous racontent parfaitement le pourquoi du comment et nous nous emportons vers la suite logique du film : La Reine Gorgon, jouée par Lena Headey que l’on peut voir dans la série Games of Thrones, pleurant son défunt mari, le Roi Léonidas, interprété par Gérard Butler.

Mes doutes portaient tout d’abord sur le fait que le réalisateur de ce second opus n’est pas celui qui a fait 300, Zack Snyder. Il est rare que la suite d’un très bon film réalisé par un autre réalisateur soit aussi profond, qu’il garde la même âme. Que nenni ! Une des rares exceptions qui confirme la règle ! Mon second doute portait sur le personnage d’Artémise incarnée par l’actrice française, Eva Green, pure invention, car non présent historiquement, se devait être à la hauteur de cette entreprise. Pari risqué mais gagné. Elle est totalement crédible et.. Personnellement, je l’ai adoré !

Artémise 300 la naissance d'un empire

Ce qui m’a laissé un peu sceptique également, c’est que je connaissais l’histoire de la guerre de Salamine et donc, que ce serait une bataille maritime et non terrestre comme avec les spartiates. Et pourtant, j’ai été époustouflé !

En définitive, ce film était peut être un peu trop rapide. Pas le temps de souffler, de réfléchir à ce que tu aurais pu faire à leur place, c’est déjà parti pour une autre action. Au moins, je ne me suis pas ennuyée un seul instant durant ce film ! J’attends de voir si une version longue sera commercialisée.

Seul bémol (pour moi), un seul « Aouuuuuuu Aouuuuuuu Aouuuuuuu» snif !

Pas encore vu ? Rattrapez vous en regardant la bande d’annonce !

Avez-vous eu le même avis que moi ? Ou au contraire vous n’avez pas aimé 300 : La naissance d’un empire ? Faites nous part de vos impressions !

Si vous avez aimé cet article, partagez le avec vos ami(e)s !
Pin It