affiche_de_the_hunger_games

Hunger Games, l’adaptation cinématographique de Gary Ross

Année de sortie : 2012
Durée du film : 142 minutes
Réalisateur/trice(s) : Gary Ross

Toutes les infos sur le film de l’année 2012, Hunger Games qui a su dévoilé les talents de la fabuleuse Jennifer Lawrence !

Sorti en 2012 au cinéma, ce film adapté du premier tome de la trilogie Hunger Games de Suzanne Collins et réalisé par Gary Ross, présente un monde post-apocalyptique où le monde est régi par le Capitole.

Découvrez ou redécouvrez ce film qui a révélé la talenteuse actrice américaine, Jennifer Lawrence que vous avez également pu voir dans X-men : le commencement, X-men : The Days of the future past, La Maison au bout de la rue et dans American Bluff !

 

Hunger Games : l’adaptation du best-seller de Suzanne Collins

hunger_games

Hunger Games, que vous pouvez traduire par les « jeux de la faim », raconte l’histoire de Katniss Everdeen, une adolescente vivant sur un continent similaire au nôtre et plus précisément dans le district 12. Suite à une guerre qui a eu lieu il y a quelques décennies, les dirigeants du Capitole ont décidé d’organiser des jeux chaque année, les Hunger Games. Le principe est simple, chaque district doit fournir deux tributs, un mâle et une femelle, âgés de 14 à 18 ans exclus, tiré au hasard.

Spoiler : Evidemment, tous ne sont pas égaux face à cette sélection puisque chaque adolescent peut échanger de la nourriture contre le fait que son nom y soit plusieurs fois. 

Ainsi nous suivons les aventures de Katniss Everdeen interprétée par Jennifer Lawrence, qui est le personnage principal d’Hunger Games. Sa sœur, Primrose Everdeen, incarnée par Willow Shields, est malheureusement tirée au sort lors de la sélection annuelle des tributs afin de participer aux Hunger Games. Katniss, protectrice avec sa famille et surtout sa sœur, ne se pose pas de question et se porte volontaire à la place de sa sœur et représentera donc le district 12.

 

Hunger Games : la critique

J’avais de gros a priori en allant voir ce film au cinéma. En effet, à l’époque c’était la folie autour des Twilight et des films essayant de surfer sur la vague des trilogies pour ado. Pour le coup, j’ai été fortement surprise ! Bien que ce soit à la base pour les adolescents, j’ai bien ressenti que ça allait monter en puissance. Comment en être sûre ? En lisant les livres ! Comment vous dire, j’ai lu les trois livres en une semaine ! En y repensant, heureusement que je n’avais pas d’obligations cette semaine-là Bref tout ça pour vous dire que les livres sont vraiment géniaux, je ne lasse pas de les lire même encore maintenant.

J’ai adoré ce film et le suivant, Hunger Games 2 : L’embrasement, est encore meilleur ! Seule déception, j’aurai voulu plus de combat, de sang. J’ai su que certaines scènes du film ont été coupées au montage. La production souhaitait attirer un public large et a donc décidé de retirer les scènes trop violentes.

 

The-Hunger-Games

Sujet de discorde durant un temps, cette histoire de jeunes envoyés sur une île pour s’entre-tuer ne vous dit rien ? Pourtant en 1999, un roman japonais a été publié sous le nom de Battle Royale de Keshun Takami relate également ces faits. Plus exactement, des élèves peu studieux sont envoyés chaque année sur île afin de s’entre-tuer et ceci est retransmis à la télévision. Bref, les histoires se ressemblent il n’y a aucun doute là dessus. D’ailleurs si vous ne l’avez pas vu, je vous conseille le film du même nom : Battle Royale de 2001.

Le casting est vraiment excellent, aucune fausse note selon moi : le second tribut, le tribut mâle nommé Peeta Mellark est interprété par  Josh Hutcherson (Le Secret de Terabithia, Zathura : une aventure spatialeVoyage au centre de la Terre 2 : L’île mystérieuse). Un ancien tribut Haymitch Abernathy est joué par le talentueux Woody Harrelson (Bienvenue à Zombieland, 2012, True Detective). L’ami d’enfance de Katniss, Gale Hawthorne est joué par l’acteur australien Liam Hemsworth (Expendables 2 : Unité spéciale, La Dernière chanson), le petit frère de Chris Hemsworth (Thor, Blanche-Neige et le ChasseurAvengers).

Autres acteurs famous, Donald Sutherland (Les piliers de la terre, Crossing Lines) jouant le président Snow, le chanteur Lenny Kravitz (Le Majordome) a également rejoint le casting dans le rôle de Cinna. Alexander Ludwing (Vikings, Du Sang Et Des Larmes) a été révélé par ce film en interprétant un tribut du district 2 nommé Cato. Remarquez aussi la présence d’Isabelle Fuhrman qui joue le rôle principal d’Esther.

 

Hunger Games : les dernières infos du film

Ce film a engendré plus de 408 millions de dollars de recettes aux USA et près de 700 millions dans le monde, une véritable mine d’or.

hunger-games
Le casting (source : Vanity Fair)

Au cours d’une interview accordée au Washington Post, Jennifer Lawrence a raconté combien elle avait hésité à accepter le rôle de Katniss Everdeen dans Hunger Games. En effet, à l’époque, elle jugeait le film trop commercial à son goût :

Mais ma mère m’a convaincue, elle m’a dit : « Tu es hypocrite parce que tu n’arrêtes pas de dire que la taille d’un film ne t’intéresse pas. Là tu as une histoire qui te plait et tu ne vas pas le faire à cause de sa taille. »

 

Dans une autre interview, elle explique ce qu’elle a particulièrement apprécié dans son personnage :

J’ai aimé le fait qu’elle ne soit pas une véritable héroïne, comme James Bond qui échappe à la mort un million de fois… Tout le contraire de Katniss qui passe tout le film en étant persuadée qu’elle va mourir.

Retrouvez la critique et les dernières infos d’Hunger Games 2 : L’embrasement !

Ci-dessous la bande d’annonce du premier volet de la trilogie des Hunger Games en français :

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Laurianne

Passionnée de Web, de film et de série, pourquoi ne pas lier le tout ? Je vous propose les films et séries du moment, mais aussi les recettes que j'utilisent régulièrement et qui ravissent mes proches !

Sharing is caring