Shun Oguri

Shun Oguri
  • Acteur
  • Date de naissance : 26/12/1986

 

Shun Oguri (小栗 旬) est un acteur japonais connu pour ses rôles dans Crows Zero ou Gintama. Il est le fils du metteur en scène Tetsuya Oguri.

 

Biographie

Shun Oguri est né à Tokyo, au Japon, le 26 décembre 1982. Shun est le cadet d’une fraterie de trois enfants. En effet, il a un frère aîné et une sœur aînée. D’ailleurs, son frère qui s’appelle Ryo Oguri est également acteur. Les parents de Shun ont choisi le nom “Oguri Shun” après qu’un diseur de bonne aventure a prédit une vie de bonne fortune pour l’enfant si les parents choisissaient ce nom.

C’est en 1994, à l’âge de 11 ans que Shun Oguri a commencé sa carrière d’acteur dans une pièce de théâtre. Il fait ensuite ses débuts à la télévision à l’âge de 12 ans, dans le drama de la chaîne NHK “Hachidai Shogun Yoshimune” diffusé en 1995.

Suite à ce rôle, Shun est apparu dans de nombreux dramas, jouant le plus souvent des rôles secondaires. En 1998, il se fait remarquer dans la série télévisée de la chaîne Fuji “GTO: Great Teacher Onizuka”. Ce rôle le met au devant de la scène. L’année suivante, il choisit de se concentrer sur ses études et joue au baseball au lycée. Il revient l’année suivante après avoir quitté l’école dans le rôle d’une personne sourde pour le drama “Summer Snow” de la chaîne TBS. Les critiques sont bonnes et trois ans plus tard, en 2003, il s’essaie au cinéma.

En 2005, il incarne le rôle de Rui Hanazawa qui changera à jamais sa carrière et lui permettra d’atteindre le statut de célébrité. Hana Yori Dango (ou Boys Over Flowers dans la version anglaise) diffusé sur TBS a été très bien accueilli par le public.

Suite à ce rôle, les propositions s’enchainent et les rôles de gentleman lui collent à la peau. Il décide de jouer des rôles différents à travers les dramas et films “Sakuran”, “Kisaragi”, “Sukiyaki Western Django” et “Crows: Episode 0”.

Il se marie en 2012 avec Yū Yamada, une actrice, mannequin et chanteuse japonaise avec qui il a deux enfants.

 

Filmographie

En tant qu'acteur principal :

 

 

Laisser un commentaire