La licence professionnelle d’e-commerce

Chargement...

licence e-commerce

 

Licence e-commerce : Une licence d'avenir

Oui, il est vrai qu'une formation n'est pas une tendance à proprement parler, mais cette formation innovante méritait amplement d'être mise en lumière. De plus, nous tenions à vous donner davantage d'informations sur cette licence puisque nous quatre (Anaïs, Lauriane, Chloé et moi-même, les rédactrices qui font la pluie et le beau temps sur ce blog), en faisons partie.

La licence professionnelle d'e-commerce représente une véritable aubaine pour tous ceux ou celles qui souhaitent évoluer dans les métiers du web et du numérique. Ce domaine d'activité est en plein essor actuellement et ouvre la voie à des métiers très divers comme ceux de webdesigner, chef de projet web, consultant en référencement ou encore community manager par exemple.

Une licence innovante et enrichissante

Proposée par l'IUT C de Roubaix dans le Nord, le but de cette formation en licence e-commerce est de former les étudiants disposant d'un DUT, BTS ou d'un autre diplôme d'un niveau minimum de bac +2 aux domaines d'activités étendus du e-commerce. Dans l'idéal, il est préférable de sortir d'une formation commerciale ou d'une formation de type informatique avant de poster votre candidature. Cela maximisera vos chances d'être accepté(e) au sein de la formation.

En effet, il est bon d'être issu(e) d'un de ces deux types de formation dans la mesure où cette licence pro propose des cours dans ces deux domaines. Des cours de conception de site vous permettant de créer votre propre site Internet aux cours de référencement en passant par des cours de marketing, cette formation a pour objectif de vous offrir tous les outils nécessaires à la bonne tenue et gestion d'un site Internet.

En outre, dans la mesure où il s'agit d'une licence à vocation professionnalisante, elle vous permettra d'effectuer un stage en alternance d'une durée d'environ quatre mois minimum, ou un contrat de professionnalisation d'une durée d'un an. Personnellement, ce stage fut très enrichissant et m'a permis de découvrir en détails la tenue d'un site Internet, la communication nécessaire à son développement ainsi que les outils permettant d'optimiser son référencement. De plus, cela permet également l'application de techniques acquises en cours et donc une meilleure assimilation des connaissances. En effet, puisqu'il s'agit d'une formation en alternance, chaque étudiant passe les trois premiers jours de la semaine en entreprise, et les deux jours et demi restants en cours. Ce système a pour avantage de ne pas supporter une semaine de cours entièrement théorique,et de garder le côté "professionnalisant" du cursus.

De plus, cette formation s'accompagne d'un projet tuteuré à effectuer en groupe. Le projet est alors de créer son propre site Internet ou blog, et de participer à la bonne tenue et au développement de celui-ci. A l'image du stage en entreprise, il s'agit d'une expérience très enrichissante qui nous a permis d'appréhender les problèmes de la création et de la gestion d'un site en général.

Vous êtes intéressé ? Pour plus d'information, rendez vous sur le site officiel de la licence e-commerce.

Nos articles qui pourraient vous plaire

La licence professionnelle d’e-com…

par Lucille Temps à lire : 2 min
0