Borgia, la série historique de Tom Fontana

Borgia, la série historique de Tom Fontana

 

Sortie en 2011, Borgia est une série longue de 3 saisons, de production franco-allemande qui réalise de belles audiences sur Canal+. Elle est réalisée, scénarisée par le réalisateur et scénariste américain Tom Fontana.

Série qui relate l’ascension sociale de la famille Borgia menée par Rodrigo Borgia, le futur Pape Alexandre VI.

Synopsis

Synopsis de Borgia

borgia série canal plus

Rodrigo Borgia cherche depuis des années à devenir Pape tout comme son oncle, le Pape Calixte III. Pour cela, il dirige d’une main de fer sa famille et notamment ses enfants. Malgré qu’il soit arrivé à Rome il y 37 ans, il subit les discriminations des autres cardinaux alors que le Pape Innocent VIII est de plus en plus faible. Une énorme rivalité existe en Rodrigo et Della Rovere, joué par l’acteur serbe Dejan Cukic, tout comme entre Juan et Cesare Borgia. Entre complots, trahisons, pouvoir, passions, rivalités, rien n’est joué !

La famille Borgia est composée de :

  • Rodrigo, le père de famille, joué par l’acteur américain John Doman (Mystic River, Damages, Urgences,…) ;
  • Juan, l’aîné, interprété par l’acteur français Stanley Weber (Hercule Poirot : Le crime de l’Orient Express, Outlander,…) ;
  • Cesare, le frère jaloux, joué par l’acteur nord-irlandais Mark Ryder (Robin des Bois,…) ;
  • Lucrezia, jeune et jolie rousse, incarnée par l’actrice russe Isolda Dychauk ;
  • Gioffre.

 

Critique

Critique de Borgia

borgia série franco allemande lucrezia

Superbe série franco-allemande qui montre l’envers du décor de la Papauté au travers de la famille Borgia. Dommage qu’elle ait été en concurrence directe avec la série américaine The Borgias sortie la même année, et qu’elle n’ait pas eu la reconnaissance internationale qu’elle aurait dû avoir.

Borgia a du rythme, des intrigues hautes en couleur, des relations intenses entre ses personnages. On ne s’ennuie à aucun moment dans cette série.

Les décors, les costumes sont à la hauteur de la grandeur de l’époque. Les acteurs sont parfaits malgré qu’ils soient inconnus au grand public. Exception faite de John Doman (Rodrigo Borgia) et de l’acteur britannique John Bradley-West qui joue Samwell Tarly dans Game of Thrones.

Grosse déception cependant, de nombreuses intrigues sont totalement inventées. Nous sommes bien loin de la réalité historique et c’est dommage. Des anachronismes et des changements historiques ont été inséré afin de créer plus d’intrigues. Et ce n’est pas plus mal, cette série est tout simplement passionnante !

 

Infos

Toutes les infos autour de la série

La série Borgia a été tourné entièrement en anglais, même les messes étaient en anglais. Les paysages sont ceux de la République tchèque à Prague. Quant à la saison 2, elle a été tournée en Italie et plus précisément à Rome et à Venise.

Borgia détient le record du nombre téléspectateurs pour son lancement sur une chaîne cryptée ! En effet, elle a séduit 1,6 millions d’abonnés.

La vraie histoire des Borgia (partie 1)

Lucrezia Borgia a eu douze enfants, un avec son second mari, Alphonse D’Aragon et onze avec son troisième et dernier mari, Alphonse Ier d’Este ! Della Rovere deviendra le Pape Jules III et mettra fin à l’influence des Borgia à Rome et sera même à l’origine de la mort de Cesare Borgia.

les-acteurs-de-la-serie-borgia-stanley-weber-assumpta-serna-andrea-sawatzki-marta-gastini-john-doman-isolda-dychauk-et-mark-ryder-le-5-avril-2011-a-cannes
Les acteurs de Borgia à Cannes 2011

Si vous avez déjà vu la série, vous avez dû remarquer de nombreuses erreurs historiques ou encore anachronismes. L’une des plus frappantes est la présence de fraises dès l’épisode 3 de la première saison, fraises qui n’ont été inventé qu’au XVIIIe siècle. Autres aliments qui n’existaient à l’époque, le chocolat et plus précisément, la fève de cacao (épisode 3).

En me renseignant sur la série et sur la fameuse famille Borgia, j’ai découvert que les âges des enfants de Rodrigo ne sont pas exactes et même plus : Juan n’est historiquement pas l’aîné. C’est Cesare qui est l’aîné. En 1492 (début de la série), Lucrezia a 12 ans et non 15, Cesare a 18 au lieu de 17 et inversement pour son frère Juan qui est plus jeune d’un an.

La vraie histoire des Borgia (partie 2)

Lucrezia a vu son mariage annulé en 1493. Or dans la réalité, il ne l’a été qu’en 1497. Quant à Juan, il meurt dès la première saison, donc en 1493. Pourtant, il est mort assassiné en 1497.

Pourquoi tous ces changements ? Pour plus d’intrigues et de rebondissements !

 

 

Bande-annonce

Bande-annonce

 

 

 

 

Séries similaires à Borgia

Retrouvez les séries similaires à Borgia ci-dessous :

 

Vos avis sur la série

0
Rated 0 out of 5
0 / 5 d'après 0 avis
Excellent0%
Bien0%
Correct0%
Mauvais0%
Horrible0%

 

Soyez le premier ou la première à donner votre avis sur la série !

 

Vous aussi donner votre avis

Remplissez ce formulaire ci-dessous et partagez votre avis sur la série :

 

Sources : Canal+, ZDF et Sky Italia

 

 

 

1 commentaire

Laisser un commentaire