Calls, la série audio de Canal+

Calls, la série audio de Canal+

 

Diffusée dès décembre 2017, Calls est une série audio scénarisée et réalisée par le français Timothée Hochet. Produit par Canal+ et Studio Bagel, la série propose des épisodes de 10 à 15 minutes purement auditifs.

Série originale, Calls (expérience auditive) intrigue et captive par son concept. Elle relate des événements dramatiques se déroulant avant l’apocalypse.

Synopsis

Synopsis de Calls

CALLS saison-1-canal plus serie audio

Calls présente des enregistrements audio dont les histoires et les personnages sont différents (ou pas) les uns des autres. Les sons proviennent d’enregistrements issus de la boite noire d’un avion, de casques de plongée sous-marine, d’un magnétophone, de répondeurs, d’un appel lancé au numéro d’urgence (17), etc.

Ces histoires arrivent à différentes époques que ce soit de nos jours, dans le passé ou encore le futur. Bien qu’à première vue sans rapport aucun entre elles, elles sont pourtant reliées entre elles par les signes avant-coureurs d’une apocalypse imminente.

 

Mon conseil : écoutez cette série dans votre lit dans le noir complet afin d’être pleinement immergé dans les histoires contées. Enfin…. “contées”, oui et non, car vous n’avez là aucun narrateur à la différence d’une saga audio ou d’un livre audio.

 

Critique

Critique de Calls

Moi qui aime les sagas et livres audio, le concept de Calls ne m’était pas inconnu. Par contre, ce que j’ai adoré, c’est que le fait qu’il n’y ait aucun narrateur. Aucune voix off, pas côté narratif pour pour nous mettre dans l’ambiance (ou nous l’imposer) et nous décrire l’environnement dans lequel l’histoire évolue. Le premier épisode reste étonnant pis on s’habite vite à ce concept ! On en redemande !

Ce sont les bruitages qui reproduisent un environnement, un contexte et c’est à vous, selon votre imagination de le concevoir dans votre esprit. C’est juste génial ! À vous d’imaginer les personnages, leurs habits, leurs comportements, leurs actions en vous vous basant uniquement sur les voix que vous entendez.

Le côté thriller est captivant et addictif. L’aspect surnaturel de cette histoire est intrigant. Le suspens et les rebondissements sont présents. La tension monte au fur et à mesure des minutes sans pour autant tomber dans l’épouvante ou le jumpscare auditif. C’est très appréciable, quoi que je connais quelques amis qui adoreraient ce concept pour les histoires horrifiques. J’en profite pour remercier Nico qui m’a fait découvrir cette perle !

Les épisodes durent 15 minutes maximum et ce n’est que du bonheur ! Plus qu’un simple divertissement ! J’ai enchaîné les épisodes qui étaient à ma disposition. Ils ne sont pas tous disponibles à moins d’être abonné au bouquet canal. Tentez cette série dramatique auditive ! Tentez de découvrir ce qui relie les épisodes entre eux !

 

Infos

Toutes les infos autour de la série

CALLS - Charlotte Le Bon
Charlotte Le Bon qui donne sa voix pour le personnage de Rose de la série Calls © Xavier Lahache / Canal+

 

Charlotte Le Bon qui donne sa voix pour le personnage de Rose de la série Calls © Xavier Lahache / Canal+

Comme je vous le disais dans la critique, deux épisodes sont accessibles gratuitement sur Youtube à l’occasion de la sortie de cette série hors-norme. Je vous les propose ci-dessous en fin d’article.

Timothée Hochet, le créateur de la série Calls, explique :

“Je ne suis pas du tout dans une démarche à dire ‘à bas les images, vive le son’, mais j’ai voulu montrer qu’on pouvait très bien raconter une histoire de cette manière, avec peu de moyens”.

Lorenzo Benedetti, le directeur de Studio Bagel qui a été racheté par Canal+ en 2014, explique de son côté que :

[Grâce à la série Calls,] vous devenez votre propre metteur en scène. Vous pouvez imaginer l’allure physique des personnages, et personne ne va visualiser la même chose.

 

Calls explication et théories : comprendre les liens entre les épisodes

Attention spoilers ! Si vous n’avez pas vu écouté cette série, je vous déconseille de lire la suite ! Voici les éléments et théories que nous avons pu recueillir.

SPOILER ! Calls explication : les liens entre les épisodes

  • Au début de l’épisode 1, nous apprenons le suicide de Franck de l’épisode 8. Ce même Franck qui a perdu sa fille, Fanny, dans l’attentat de MagicLand (épisode 8) ;
  • La bête sous-marine de l’épisode 2 est probablement le démon invoqué dans l’épisode 9 (enregistrement de la boite noire de l’avion). En effet, l’avion se crash dans la mer et les plongeurs sont tués par une bête qu’ils n’avaient jamais vu auparavant ;
  • Dans l’épisode 4, Joseph entend une voix, celle d’un démon où il fait appel aux 900 sacrifices avec les 7 coups de trompette (épisode 1 : la radio) ;
  • Concernant l’épisodes 5, ils sont très probablement kidnappés pour faire partie des sacrifices. Bien qu’ils parviennent à s’échapper, ils meurent. Vous reconnaîtrez les cris d’une femme, de la même femme dans l’épisode 5 et 6 ;
  • Dans l’épisode 6, c’est effectivement le sacrifice des 900 et ainsi, le début de l’apocalypse. Les épisodes 1 et 7 se déroulent exactement au même moment ;
  • L’astronaute de l’épisode 7 est Rose, la fille de la femme tuée dans l’épisode 3, Lisa Larcher. Elle est d’ailleurs probablement la seule personne qui ait survécu à l’apocalypse ;
  • L’épisode 10 est relié à tous les autres. Il se déroule 1500 ans après l’apocalypse. À la fin de cet épisode, il est dit que 10 enregistrements audio ont été retrouvés par l’organisation “Rose Institut of the Past World”. Comprenez par là qu’il s’agit des 10 épisodes de la série.

Une théorie qui circule sur internet dit que le démon serait Azazel. En effet, les arguments sont qu’ils poussent les humains au péché et qu’il est capable de prendre l’apparence des proches (épisode 1).

Alors qu’en pensez-vous ? Vous avez repéré d’autres liens entre les épisodes ? Dites-nous tout en commentaire !

 

 

Vous ne reconnaîtrez pas toutes les voix mais sachez que certaines appartiennent à :

  • Gaspard Ulliel (épisode 9)
  • Mathieu Kassovitz (épisode 8)
  • Jérémie Renier  (épisode 6 et 4)
  • Camille Cottin (épisode 4)
  • Kyan Khojandi  (épisode 2)
  • Marina FoÏs  (épisode 10)
  • Charlotte Le Bon (épisode 7)

 

Bande-annonce

Bande-annonce

Plutôt qu’une bande-annonce, je vous propose deux épisodes gratuits :

Episode 2 intitulé “2026 – Masques faciaux de plongées (Océan Atlantique)”

Découvrez l’épisode 2 de Calls avec Kyan Khojandi (Théo), Margot Bancilhon (Gabrielle), Aude Gogny-Goubert (Sun), Julien Pestel (Manu), Amaury de Crayencour (Isaïe) et enfin Jacques Courtès (Lucien).

Video ThumbnailCALLS saison 1 – Episode n°2 en intégralité – youtube Video

Episode 3 intitulé “2004 – Appel enregistré 17 (Nancy)”

Découvrez l’épisode 3 de Calls avec Sara Forestier (Lisa Larcher), Julie Sicard (opératrice principale), Nicholas Mead (agresseurs), Cécile Heckel (Rose Larcher), Jérémie Bernier (opérateur), le showrunner Timothée Hochet (opérateur), Norman Tonnelier (opérateur).

Video ThumbnailCALLS saison 1 – Episode n°3 intégral – youtube Video

Mon conseil : mettez-vous dans une pièce sombre (l’idéal, c’est le noir complet), écouteurs aux oreilles et c’est parti !

 

 

 

 

 

Vos avis sur la série

0,0 rating
0
0 / 5 d'après 0 avis
Excellent0%
Bien0%
Correct0%
Mauvais0%
Horrible0%

 

Soyez le premier ou la première à donner votre avis sur la série !

 

Vous aussi donner votre avis

Remplissez ce formulaire ci-dessous et partagez votre avis sur la série :

 

Sources : Canal+

 

 

 

1 commentaire
Laisser un commentaire