gantz O poster film animation

Gantz:O, le film d’animation japonais

Année de sortie : 2016
Durée du film : 96 minutes
Réalisateur/trice(s) : Yasushi Kawamura

Déconseillé aux moins de 16 ans et réservé à un public averti.

Film adapté de l’univers de Gantz, Gantz:O (O pour Osaka) est un film d’animation qui m’a donné envie de découvrir cet univers violent et gore.

Film d’animation sorti en 2016, Gantz:O est l’adaptation de l’arc Osaka (publié en 2012 en France) du manga de type Seinen « Gantz – Osaka » d’Oku Hiroya. Il est réalisé par le japonais Yasushi Kawamura connu pour ses travaux en images de synthèse sur différents jeux vidéos comme films.

 

Synopsis de Gantz:O

gantz 0 personnages

L’histoire se déroule autour de Masaru Kato, un jeune orphelin japonais de 17 ans vivant à Tokyo avec son petit frère. Malheureusement, alors qu’il vient en aide à un homme dans une station de métro, Kato se fait poignarder mortellement. 

Il se réveille dans un appartement avec une vue imprenable sur la ville. Dans cet appartement se trouve quatre personnes, un gangster, un vieillard, un collégien et une femme. Ils sont nouveaux comme lui ou alors, des survivants de l’équipe de Tokyo. 

Gantz, la sphère noire présente dans la pièce, lui annonce que leurs vies sont désormais siennes. Kato Masuro a du mal à comprendre tout ce qui lui est en train de lui arriver tandis que Gantz leur annonce une nouvelle mission

 

Critique de Gantz:O

gantz 0 room appartement pièce

Regardé un peu par hasard sur Netflix sans avoir lu auparavant le synopsis, j’ai vite accroché à l’ambiance, au concept du scénario et aux graphismes de Gantz:O. Attention, ce film est particulièrement gore ! Le sang et les corps démembrés ne sont pas des choses qui manquent. Je vous aurais prévenu !

Malgré quelques scènes et personnages stéréotypés, Gantz:O a su développer ma curiosité grâce à une intrigue originale : revenir d’entre les morts (si on peut le dire comme ça) afin de tuer des aliens. Les tuer permet d’obtenir des points qui au bout de 100, peuvent permettre au personnage de reprendre sa vie là où il l’avait laissé. Cette intrigue m’a captivée. J’avais envie de comprendre le pourquoi du comment. Si vous restez à attentif aux détails, vous pouvez comprendre le fin mot de l’histoire. 

J’ai beaucoup apprécié Gantz:O pour son intrigue mais aussi pour l’action présente ! Aucune longueur, aucun temps mort ! On entre dans le vif du sujet dès les premiers minutes. Sur un autre registre, Gantz:O est une vraie perle en termes d’animation. Les détails, comme les cheveux par exemple, sont impressionnants. 

 

Seul bémol selon moi, le manque de temps. Je trouve aussi que l’action d’un film qui ne s’étend que le temps d’une seule nuit (et d’une seule et unique mission) est plutôt périlleux… Mais ça ne m’a pas dérangé et ça m’a donné envie d’en savoir plus sur Gantz. Je pense qu’il aurait fallu une série, même si c’est que 2 ou 3 épisodes, pour plus s’attacher aux personnages et mieux les connaître. D’ailleurs, cela aurait permis de connaître TOUS les personnages. 

J’ai tellement accroché que je me suis mise à regarder les films en live action, l’anime et même à dénicher les mangas. Je vais être franche avec vous, ne perdez pas votre temps avec les films live action ou l’anime. Je vous développerai les critiques de ces derniers (un jour). Bref, je reviens là où j’en étais, le manga présente beaucoup plus de personnages que le film d’action Gantz:O en a présenté et c’est dommage. Je pense aux personnages de Kaze par exemple. Autre chose, je vous ai prévenu à propos des aspects gores mais pas des aspects sexuels. Bien qu’ils soient beaucoup plus présents dans le manga, il en existe quand même dans ce film. 

 

Vous l’avez compris, j’ai adoré cet univers et ce film qui me l’a fait découvrir. Je dévore en ce moment même les mangas Gantz ! Si vous voulez de l’action, du divertissement, vous serez ravi !

 

Les infos autour de Gantz:O

gantz 0 promo

Gantz:O est un film édité en 3D CGI. 

L’histoire qui nous est contée ici est celle présentée dans les tomes 21 à 26 du manga « Gantz » d’Oku Hiroya. Des années après leur publication en 2016, l’arc Osaka a été éditée en anthologie de 3 volumes intitulée « Gantz – Osaka ». 

 

D’autres mangas spin-off ont été édités : 

  • « Gantz : G » (3 tomes), publié dès 2015 au Japon, qui reprend la même intrigue principale dans un univers parallèle avec de nouveaux personnages inédits. Bref on reprend les mêmes ingrédients et on recommence tout depuis le début ;
  • « Gantz Minus » (1 tome), publié dès 2010 au Japon, il s’agit d’un préquel aux aventures de Kei et de Masaru.

 

 

Pour celles et ceux qui ont aimé comme moi cet univers, sachez qu’il existe une série animée Gantz de 26 épisodes sortie en 2004. Cet anime ne couvre malheureusement pas tous les tomes du manga et possède des intrigues qui divergent de l’oeuvre originale. 

Il existe également deux films

  • Gantz, de Sato Shinsuke, sorti en 2011 avec Ninomiya Kazunari qui joue Kei Kurono et Matsuyama Kenichi qui incarne Kato Masaru ;
  • Gantz : Perfect Answer, également de Sato Shinsuke, sorti trois mois plus tard en 2011 avec les mêmes acteurs.

 

La bande-annonce de Gantz:O

Découvrez le trailer de Gantz:O en version originale (japonaise donc) histoire d’avoir quelques images :

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Laurianne

Laurianne
Passionnée de Web, de film et de série, pourquoi ne pas lier le tout ? Je vous propose les films et séries du moment, mais aussi les recettes que j'utilisent régulièrement et qui ravissent mes proches !

Sharing is caring
  •  
    8
    Shares
  • 3
  •  
  •  
  • 5
  •  
  •  
  •  
  •