Comment préparer des macarons en toute simplicité ?

Comment préparer des macarons en toute simplicité ?

Le macaron est un grand classique de la gastronomie française. C’est un délicieux gâteau à base de poudre d’amande et de blanc d’œuf avec un cœur de ganache. Il existe une grande variété de macarons adaptée à tous les goûts. Mais s’il est aisé de se régaler en consommant un bon macaron, il est plus compliqué de les faire. Ils sont en effet réputés pour être compliqués à réaliser, notamment au moment de la cuisson. Voyons donc comment les préparer en toute simplicité.

Les macarons typiques de la gastronomie française

Quand on veut se lancer dans une recette de macarons, on ne sait pas toujours quel parfum leur donner. Alors autant se lancer dans un parfum classique. Le traditionnel macaron au chocolat satisfera tous les becs sucrés gourmands. Mais parmi les classiques, on retrouve évidemment la ganache à la vanille, ou celle à la pistache. Pour ceux qui n’ont pas envie de ganache à la crème, il existe aussi les classiques macarons aux fruits rouges, au citron. Il existe aussi des macarons plus extravagants au foie gras par exemple, mais mieux vaut commencer avec des basiques qui plairont quoiqu’il arrive.

Utiliser le bon matériel de cuisine

Lorsqu’on veut se lancer dans la confection de macarons, il est nécessaire d’avoir quelques basiques indispensables. Sinon, on risque d’en mettre partout et de réaliser des macarons difformes. Pour ce faire, il est indispensable de se procurer une poche à douille ou bien un piston à pâtisserie, qui permettront de réaliser de belles coques à macaron bien rondes.
Parmi les accessoires les plus professionnels et pratiques, on retrouve le piston à pâtisserie LE TUBE de Buyer qui permet de réaliser des dosages très précis. Ce type matériel de cuisine est disponible sur ce site internet. Il est plus facile à manipuler que la poche à douille, il est donc idéal pour commencer dans la pâtisserie, surtout quand on veut faire des macarons. En plus, il est livré avec deux douilles et peut être lavé dans le lave-vaisselle. Et ça c’est plutôt chouette parce que la pâte à macaron à tendance à s’accrocher aux ustensiles.

Choisir la bonne recette de meringue

Quand on réalise un macaron, la coque est constituée notamment de meringue, en plus de la poudre d’amande. Il existe trois types de meringues: la française, l’italienne et la suisse. Si l’on a tendance à choisir la recette française pour faire les macarons, autant dire que ce n’est pas la plus évidente. Si elle semble très simple à suivre, elle ne pardonne pas la moindre erreur. La suisse est un peu plus dense. L’italienne en revanche, est la plus fiable et la plus simple à maîtriser. Il est donc conseillé de suivre une recette de meringue italienne pour créer la coque de vos macarons.

Des ingrédients de qualité pour avoir le meilleur résultat final

Il faut absolument choisir des œufs de biologiques ou des œufs de ferme. Les œufs de qualité ont une bien meilleure consistance. De plus, il est absolument nécessaire que les œufs soient travaillés à température ambiante. Sinon, les macarons risques de retomber sitôt sortis du four.
Quant à la poudre d’amande, elle doit absolument être torréfiée au four durant dix minutes à 150 degré (chaleur tournante). Il ne faut pas qu’elle brunisse. Le fait de la torréfier va dégager tous les arômes. Il existe également des mélanges tout prêts qui mélanges sucre glace et poudre d’amande. C’est idéal pour concocter vos macarons, surtout que dans ce cas, la poudre d’amande est très fine.

L’importance du croûtage et de la bonne cuisson

Si ce mot vous est inconnu, il ne le sera sûrement plus après avoir réalisé vos premiers macarons. Car pour avoir une croûte qui se tient bien à la cuisson, il est nécessaire de faire “croûter” vos macarons. Il faut en fait laisser reposer vos coques une fois que vous les avez réalisées et qu’elles sont disposées sur la plaque de cuisson (sur du papier cuisson ou sur un support spécialisé qui les fait se décoller plus facilement). Il vaut mieux les laisser au minimum croûter une demi heure voire une heure. Cela dépend notamment de la chaleur de votre cuisine.
Quant à la cuisson, il est nécessaire de respecter le degré et le temps de cuisson. En effet, il faudra au minimum 145 degrés et au maximum 155 degrés, ce qui ne laisse pas une grande marge d’erreur. Les macarons devront être mis au four pendant douze à quinze minutes maximum, une fois que le four est à la bonne température.
Il faut également cuire les macarons avec un mode spécifique. De nos jours, tous nos fours possèdent des modes de cuisson différents. Chaque four possède la chaleur tournante. Et c’est parfait car c’est précisément le mode qu’il faudra pour faire de beaux macarons qui se tiennent et qui sont bien aérés. Avec une four traditionnel à gaz, c’est bien plus compliqué.

 


😎 Bonjour ! Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une information erronée, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Merci beaucoup pour votre vigilance et votre aide 😊

 

Laisser un commentaire
Comment préparer des macarons en toute simplicité ? par yohanjb Temps à lire : 3 min
0

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :