Le yerba maté est l’une des boissons les plus populaires en Amérique du Sud et attire rapidement l’attention du monde entier en tant qu’alternative au café. Ce thé stimulant a une méthode de préparation unique impliquant une tasse spéciale (gourde ou maté) et de la paille filtrée (bombilla). Voici comment préparer le maté.
La méthode traditionnelle pour préparer le maté
De loin, la façon la plus populaire (et authentique) de boire le Yerba maté est de suivre le style de préparation séculaire à l’aide d’une bombilla (paille filtrée) et de maté (gourde ou tasse).
Gardez à l’esprit que ce processus peut varier légèrement d’une culture à l’autre, mais les principes de base restent les mêmes.
Ce dont vous aurez besoin :
- Votre marque préférée de feuilles de yerba maté
- Une gourde ou une tasse de maté
- Bombilla
- Eau chaude
- Un themos
- Une petite quantité d’eau fraîche
Méthode n°2 : Presse française
Comme pour tout thé, vous pouvez toujours utiliser une presse française. Cette méthode est la méthode la plus simple et fait une excellente tasse de thé yerba maté.
La plupart des gens ont une presse française à la maison pour faire du café ou du thé, c’est donc aussi la méthode la plus accessible pour faire du yerba maté.
Voici comment faire la tasse parfaite de thé yerba maté avec une presse française.
Ce dont vous aurez besoin :
- Une presse française (toute taille fera l’affaire)
- Votre marque préférée de feuilles de yerba maté
- Eau chaude
- Petite quantité d’eau tiède
- Une tasse ou une tasse
Préparation du maté
Étape 1 : Remplir la tasse ou la gourde de maté
Pour commencer, ajoutez vos feuilles de yerba maté séchées directement dans la tasse ou la gourde. Vous devriez viser à ajouter entre 50% et 70% de la tasse avec des feuilles. Plus vous ajoutez de feuilles, plus le goût est fort.
Étape 2 : couvrez le dessus avec votre main et secouez
Ensuite, placez votre paume sur le dessus de la tasse pour maintenir la yerba à l’intérieur. Maintenant, retournez-le et donnez-lui quelques secousses.
Cette étape est faite pour enlever le polvo – qui est une fine poussière de feuille de yerba maté qui ajoute de l’amertume et peut obstruer votre bombilla. Certains yerba matés auront plus de polvo que d’autres, et ce n’est pas toujours une mauvaise chose. Le polvo ajoute beaucoup de punch en termes d’effets énergisants de l’herbe.
Une fois que vous avez secoué votre yerba maté, retournez-la à nouveau à la verticale et essayez de lui donner un angle de 45 degrés. Vous devriez avoir une montagne de yerba d’un côté de la tasse et un vide de l’autre (c’est là que l’eau ira).
Étape 3 : Versez de l’eau fraîche dans la tasse
Avant d’ajouter de l’eau chaude, il est important de réhydrater vos feuilles de yerba maté avec de l’eau plus fraîche (tiède ou froid fera l’affaire). C’est ce qu’on appelle votre eau factice.
Cette étape protège les nutriments et les antioxydants contenus dans les feuilles.
Versez un peu d’eau dans le réservoir que vous avez fait dans la deuxième étape et laissez-lui une minute pour que les feuilles l’absorbent.
Étape 4: Insérez la Bombilla
Avec votre yerba maté maintenant humide, vous pouvez insérer la bombilla dans le réservoir et la glisser dans la montagne de yerba de l’autre côté.
Remuez un peu la bombilla pour faire de la place sous la montagne de yerba.
Vous pouvez également utiliser la bombilla pour comprimer légèrement la montagne pour l’aider à conserver sa forme. C’est plus facile à faire avec un peu de bombilla plat qui fonctionnera avec n’importe quel style.
Étape 5 : Versez l’eau chaude pour le premier lavage
Chaque fois que vous remplissez la gourde de maté avec de l’eau, cela s’appelle un lavage.
Versez l’eau chaude de votre bouilloire ou thermos directement dans le réservoir de la yerba maté jusqu’à ce qu’elle atteigne presque le haut. La coulée parfaite laissera au sec le plus haut niveau de la montagne de yerba maté.
Étape 6 : buvez !
Une fois que vous avez fini de verser, laissez-le diffuser quelques secondes et vous êtes prêt à boire !
Buvez en sirotant la yerba à travers la bombilla jusqu’à ce que vous entendiez un bruit d’aspiration. Cela signifie que le maté est vide et doit être rempli.
Étape 7 : rincer et répéter
Pour le reste de la session, vous pouvez simplement continuer à remplir le maté avec de l’eau de votre thermos, le boire et répéter le processus.
Vous pouvez généralement obtenir environ 15 à 20 lavages à partir d’une seule tasse de maté.
De temps en temps, lorsque le maté commence à perdre son goût, vous pouvez sortir la bombilla et la placer de l’autre côté où se trouve la montagne. Déplacez le tas de yerba de l’autre côté et façonnez-le avec la bombilla jusqu’à ce qu’il reprenne sa forme. Vous êtes maintenant prêt à recommencer à boire et la yerba maté sera plus forte. Vous pouvez généralement le faire une ou deux fois pour rafraîchir le maté.