le comte de monte cristo 1998 affiche depardieu

Le Comte de Monte Cristo : La mini série de 1998

Années : 1998
Durée de la série : 4 épisodes - 1 saison
Créateur/trice(s) de la série : Josée Dayan

Découvrez l’adaptation d’un grand classique écrit par Alexandre Dumas (Les Trois Mousquetaires,…), Le Comte de Monte Cristo réalisée par Josée Dayan. Revivez la vengeance d’Edmond Dantès.

Sortie en 1998, Le Comte de Monte Cristo est une mini série réalisée par Josée Dayan et adaptée du roman du même nom écrit par Alexandre Dumas. Elle se déroule en 4 épisodes de 100 minutes où nous découvrons l’histoire d’Edmond Dantès, un homme qui fut trahi par ses amis et envoyé en prison. Un jour, il parvient à s’échapper, grâce au trésor colossal que lui offre l’abbé Faria, un autre prisonnier, il prépare minutieusement sa vengeance. 

 

Le Comte de Monte Cristo : Le synopsis

le comte de monte cristo et le comte de morcef et camille de la richardais
Le Comte de Morcef, le Comte de Monte Cristo et Camille de la Richardais

 

En 1815, aux prémices du règne de Louis XVIII lors de la Restauration, le jeune Edmond Dantès alors marin sur le bateau Le Pharaon fut au centre d’une machination suite à une lettre prévoyant le retour de Bonaparte. Ainsi, Edmond Dantès est accusé à tord de bonapartisme et est envoyé, le soir de ses fiançailles, au Château d’If. Il s’agit d’une prison située sur une île non loin de Marseille. 

Seulement après de nombreuses années enfermées sans sa cellule, Edmond Dantès sombre dans la dépression et pense au suicide jusqu’au jour où un autre prisonnier arrive dans sa cellule. Ce dernier qui est l’Abbé Faria, était persuadé d’avoir creusé un tunnel qui l’emmènerait vers la liberté. Finalement les deux hommes se lient d’amitié, partagent leurs expériences et leurs conclusions quant à ce qu’ils leur aient arrivé. 

L’abbé Faria mourra avant d’élaborer un plan d’évasion concret. Avant son décès, il révèle l’emplacement d’un trésor inestimable dont il était l’héritier. Ce trésor qui était à l’origine à la famille Borgia, est caché sur l’île de Monte Cristo. Ainsi, Edmond Dantès le retrouve, devient riche et puissant. Il compte utiliser tous les stratagèmes afin de se venger et de faire payer ceux qui l’ont emprisonner. 

 

Le Comte de Monte Cristo : La critique de la série

le comte de monte cristo depardieu et mercedes
Gérard Depardieu et Ornella Muti (Edmond Dantès et Mercedes de Morcef)

 

Il s’agit là d’une adaptation réussie du roman éponyme d’Alexandre Dumas ! Comment passer à côté de ce grand classique doté d’un Gérard Depardieu grandiose ? Ok, la série a vieilli, certains effets paraissent vieux pourtant cela n’enlève rien à cette adaptation. 

Les épisodes ses suivent mais ne se ressemblent pas, c’est une des raisons pour laquelle j’ai adoré cette mini série. Au delà de cette vengeance, qui est plus passionnante à suivre, les personnages sont intéressants et les rebondissements incessants. Les mises en scènes sont remarquablement réalisées, bien que certains séquences traînent en longueur. Les décors sont fabuleux malgré des séquences qui se déroulent en France, en Orient, en Italie…

Les acteurs sont très bons, malgré quelques exceptions dû probablement à la jeunesse de certains acteurs ou de leur expérience. Gérard Depardieu, disons le, crève l’écran bien que parfois on se croirait plus au théâtre que dans un feuilleton. Et cela est vrai pour d’autres acteurs et actrices présents dans Le Comte de Monte Cristo. Maximilien Morrel et Valentine de Villefort, interprétés respectivement par Christopher Thompson et Julie Depardieu, sont vraiment incroyables. 

A noter également les belles performances de Pierre Arditi et de Jean Rochefort qui jouent respectivement Gérard de Villefort, le procureur du Roi et Fernand Mondego, devenu par la suite Comte de Morcerf. Ils ont été également éblouissants. L’actrice française Hélène Vincent incarne également à la perfection Heloïse de Villefort, la femme du procureur. Elle a un rôle passionnant dont les faits et gestes sont dignes d’enquêtes policières. J’ai adoré son personnage.   

Je comprends que certaines personnes soient déçues du fait que les scénaristes n’aient pas été totalement fidèles au roman de Dumas, surtout en ce qui concerne la fin de la série. Ça a de quoi déstabiliser celles et ceux qui ont lu le livre !

 

 

Le Comte de Monte Cristo : Toutes les infos

morrel père et fils comte de monte cristo
Les Morrel, père et fils

Cette mini série a été récompensé à deux reprises et a obtenu le Sept d’or de la Meilleure oeuvre de fiction mais également le Sept d’or du Meilleur acteur pour Gérard Depardieu en 1999 ! 

Les passionnés des adaptations du Comte de Monte Cristo remarquerons que l’acteur Roger Dumas a joué à deux reprises dans des versions du Comte de Monte Cristo. En effet, il joue le rôle du capitaine Coclès dans cette adaptation-ci, et il incarnait le rôle de Danglars dans l’adaptation de 1979, Le Comte de Monte-Cristo qui fut réalisée par Denys de La Patellière. A l’époque, ce fut Jacques Weber qui interprétait le rôle principal, Edmond Dantès. Cette version est considérée comme la plus fidèle au roman d’Alexandre Dumas. 

L’acteur qui incarne Edmond Dantès dans sa jeunesse n’est autre que le fils de Gérard Depardieu, qui incarne Edmond Dantès adulte, Guillaume Depardieu. Mais ce n’est pas tout, Valentine de Villefort est interprétée par Julie Depardieu, la fille de Gérard Depardieu mais également la soeur de Guillaume Depardieu. Il s’agit des enfants qu’il a eu avec l’actrice Élisabeth Guignot.

Cette adaptation du Comte de Monte Cristo n’est autre que le téléfilm français ayant eu la meilleure audience, soit plus de 11,5 millions de téléspectateurs sur TF1 ! Il s’agit également de la septième meilleure audience de l’année de la première diffusion de la mini série, l’année 1998. 

La série Revenge s’inspire de l’histoire du Comte de Monte Cristo. Elle raconte la vengeance d’Amanda Clarke dont le père a été mis en prison par ses plus proches amis. Elle se déguise également et change son nom pour s’approcher au plus près de ses ennemies. 

 

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Laurianne

Laurianne
Passionnée de Web, de film et de série, pourquoi ne pas lier le tout ? Je vous propose les films et séries du moment, mais aussi les recettes que j'utilisent régulièrement et qui ravissent mes proches !

Sharing is caring

1
Je donne mon avis !

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le commentaire le plus populaire
1 Auteurs du commentaire
Wil Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Wil
Invité
Wil

Je vois bien que l’on a affaire a des connaisseurs du métier, mes compliments pour ce site web