satay-recette

Un délice fait maison de la Malaisie, découvrez le « Satay »

Temps de préparation : 5 minutes + 1h30/2h pour le temps de macération
Temps de cuisson : 5 minutes
Points Weight Watchers : 24 smartpoints (pour la totalité des ingrédients cités ci-dessous)

Ce plat facile à préparer est idéal à partager en famille ou entre amis dans une ambiance conviviale. La préparation ne prend pas trop de temps et le coût est parfaitement rentable, voilà pourquoi il est très prisé et surtout très apprécié. Un vrai régal qui réveillera et ravira vos papilles dans toute sa simplicité.

La Malaisie, ce pays de l’Asie du Sud-Est est connu pour sa cuisine assez particulière. Certains la qualifient d’exotique, d’autres originale, et quelques-uns disent qu’elle est métissée. Ce qui est sûr c’est que sa gastronomie est exquise et beaucoup en raffolent. Le « Satay » est un classique qui illustre toutes les qualités des plats malaisiens.

 

Préparation typique de la Malaisie

Le « Satay » désigne la sauce à base de cacahuète qui accompagne les brochettes de viande ou « Sate ». Les Malaisiens usent de leurs produits locaux frais pour leur cuisine : l’abondante variété de légumes et de fruits, les fruits de mer, les viandes, les épices et un grand nombre de condiments notamment des arômes et des épices. Le plat est servi avec du riz ou des légumes sautés et se marie parfaitement avec un peu de sauce vinaigrette. Si vous séjournez en Malaisie, vous en trouverez  aussi bien dans les restaurants qu’en pleine rue chez les vendeurs ambulants. Les cacahuètes relèvent le goût de la viande et apportent de la consistance avec sa texture onctueuse.

 

Les ingrédients qu’il vous faudra pour le Satay

Il s’agit donc des éléments pour la sauce, comme ceux pour la macération des brochettes, une préparation pour 4 personnes. N’oubliez pas les pics pour les viandes. Concernant cette dernière, selon votre préférence vous pouvez utiliser du bœuf, du poulet, de la chèvre… Depuis peu, le porc ou le poisson se sont ajoutés à la liste.

Pour la sauce :

  • ¼ de tasse de beurre de cacahuètes nature
  • 2 cuillères à soupe de cassonade
  • 1 gousse d’ail, hachée finement
  • 1 cuillère à soupe de sauce soya
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’arachide

Pour la marinade :

  • 4 filets ou 450 grammes de viande
  • ¼ de tasse de sauce soya
  • Le zeste râpé et le jus de 1 citron
  • 2 gousses d’ail, hachées finement
  • 2 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 1 cuillère à café de coriandre moulue
  • ½  cuillère à café de poudre de cari

 

La recette du Satay

Pour commencer, disposez dans un saladier vos filets pour la macérer. Ajoutez-y tous les ingrédients cités ci-dessous. Couvrez et laissez mariner 1 h 30 à 2 h au frigo. Dans une casserole, chauffez à feux doux le beurre de cacahuètes avec la cassonade et l’ail jusqu’à dissolution de la cassonade. Ensuite, additionnez le reste des composants pour la sauce dans un bol et réservez au chaud. Pour terminer, enfilez les brochettes sur les pics. Grillez 5 minutes de chaque côté et arrosez de temps en temps la marinade.

Dresser l’assiette et à servir bien chaud, régalez-vous !

 

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par La Rédaction Gold'n Blog

Inscrivez vous à la newsletter et découvrez nos derniers articles !

Sharing is caring