Koi no Tsuki (Love and fortune), le j-drama

Koi no Tsuki (Love and fortune), le j-drama
  • Titre original : 恋のツキ
  • Titre alternatif : Love and Fortune
  • Année : 2018
  • Nombre de saisons : 1
  • Nombre d'épisodes : 12
  • Pays : Japon
  • Genres : romance

 

Déconseillé aux moins de 16 ans

Sujet sensible : ce drama raconte la romance interdite entre une femme trentenaire et un ado de 15 ans. Diffusé dès 2018, Koi no Tsuki (Love and Fortune en version internationale) est un drama japonais adapté des mangas “Koi no Tsuki” d’Akira Nitta publié en 2015.

Synopsis

Synopsis de Koi no Tsuki

love and fortune 2

Wako Taira (Eri Tokunaga) a 31 ans et travaille à temps partiel dans un cinéma près de chez elle. Elle vit avec son petit ami qui s’appelle Fu depuis 3 ans. Elle n’a jamais pensé rompre avec son petit ami, compte tenu de son âge et de la pression sociale, qui veut que passer la trentaine, il est d’usage de se marier et d’avoir des enfants.

Un jour, elle rencontre Yumeaki Iko, un ado de 15 ans. Elle tombe sous son charme et démarre une relation avec lui.

 

Critique

Critique de Koi no Tsuki

love and fortune

Que dire sur Koi No Tsuki… En toute honnêteté, il y a beaucoup de choses à dire. Déjà, le scénario m’a un peu beaucoup gêné. Il m’a beaucoup plus mise mal à l’aise que Chugakusei Nikki. Si ces deux dramas japonais parlent d’une histoire d’amour entre un étudiant et une femme plus âgée, l’un est plus dans la retenue et les personnages sont raisonnables et cherchent à faire les choses bien.

Les protagonistes de Love and Fortune ont un écart d’âge bien plus important et c’est Wako qui fait le premier pas vers lui. D’ailleurs, sa façon de s’y prendre est douteuse. Certains passages sont malaisants, surtout venant de sa part à elle. Néanmoins, la romance reste – je pense – sincère et passionnée. L’alchimie – entre les deux protagonistes – sont bien présentes !

Ce drama a le mérite de parler d’un sujet très sensible de manière poétique et sans chercher à maquiller la réalité des faits. Il y a d’ailleurs un disclaimer qui rappelle que le fait d’avoir des relations avec un mineur est passible d’une peine emprisonnement. Dernière chose concernant le scénario, j’aurais aimé voir plus de critiques, d’avis des proches comme cela avait été très bien présenté dans Chugakusei Nikki. Je compare ces deux dramas car ils sont sortis à la même période sur un sujet plus ou moins semblable. À noter, une critique de la société japonaise mettant en évidence les difficultés que rencontrent les femmes (harcèlements sexuels au travail, discrimination à l’embauche enceinte, pression de la famille vis-à-vis du mariage et des enfants,…).

Bref, passons à la réalisation qui est excellente ! J’ai aperçu plusieurs expressions illustrées qui représentaient parfaitement la situation dans laquelle les personnages étaient à un instant donné. Par exemple, le verre d’eau qui déborde, le minuteur décomptant les 5 minutes,… Le générique de début et de fin de chaque épisode sont déjà très représentatifs. La photographie est magnifique !

J’ai été étonnée de découvrir plusieurs scènes de sexe (une à chaque épisode il me semble) et des baisers langoureux. C’est assez rare dans les dramas japonais, suffisamment rares pour être soulignés ! J’ai beaucoup aimé la façon dont nous sont présentés les pensées de Wako et ses choix.

Koi No Tsuki est un drama japonais pour un public averti. Il s’agit là d’un drama poétique, très intimiste, assez réaliste, avec un scénario très controversé.

Spoiler à propos de la fin du drama (cliquer pour lire)
J’interprète la fin comme une heureuse. Leur relation leur a permis de réaliser ce qu’ils désiraient vraiment dans la vie et de se battre pour cela. Wako est devenue plus affirmée, réalisant enfin son rêve alors que Yumeaki a trouvé sa passion pour la réalisation de films. Je pense qu’ils sont restés ensemble malgré les difficultés – je crois l’avoir compris comme ça.

 

 

 

 

Les actrices et les actrices de la série sont :

  • Eri Tokunaga (Bloody Monday,…) incarne Wako Taira ;
  • Daichi Watanabe (dele,…) interprète Fuuta Aoi ;
  • Fuju Kamio (My Brother Loves Me Too Much, 3-nen A-gumi, Signal,…) joue Yumeaki Iko ;
  • Sairi Itoh (GTO: Great Teacher Onizuka,…) incarne Haruko Mizuno, la collègue de Wako ;
  • Mina Fujii joue Risa Nakamura, amie de Wako et de Fuuta ;
  • Mansaku Ikeuchi joue Ryota Nakamura, ami de Wako et Fuuta, mari de Risa ;
  • Kinuwo Yamada incarne Sachi Tsukahara, la soeur de Wako ;
  • Enon Kawatani interprète Kagemitsu Okihara, un cinéaste ;
  • Yui Imaizumi incarne Satoko Sakaki, une camarade de classe de Iko ;
  • Noriko Eguchi (Erased,…) joue Yukiyo Terui, une collègue de Wako.

 

Bande-annonce

Bande-annonce

Découvrez le trailer de Love and Fortune en version originale ci-dessous :

Video Thumbnail木ドラ25「恋のツキ」7月26日(木)深夜1時スタート:テレビ東京 – youtube Video

 

 

 

 

 

Vos avis sur la série

0,0 rating
0
0 / 5 d'après 0 avis
Excellent0%
Bien0%
Correct0%
Mauvais0%
Horrible0%

 

Soyez le premier ou la première à donner votre avis sur la série !

 

Vous aussi donner votre avis

Remplissez ce formulaire ci-dessous et partagez votre avis sur la série :

 

Sources : Netflix

 

 

 

Laisser un commentaire