Sortie en 2013, Reign : Le Destin d’une reine est une série de production américaine créée et réalisée par Laurie McCarthy qui a produit les séries Ghost Whisperer, Les Experts : Miami, etc.
Elle relate l’arrivée de Marie Stuart, Reine d’Écosse à la cour de France afin d’épouser François, le futur Roi de France, François II.
Synopsis
Synopsis de Reign : Le Destin d'une reine
Reign raconte l’histoire de Marie Stuart qui est arrivée à 15 ans à la cour de France en 1557 après avoir vécu au couvent du Mont St Michel durant quelques années. Le Roi Henri II et sa femme, Catherine de Médicis dirige alors le Royaume de France. Marie Stuart, Reine d’Écosse à la mort de son père, est fiancée au Prince François de deux ans son cadet.
Elle va devoir faire face à de complots et trahisons mais elle pourra faire confiance à ses amies, Kenna, Greer, Aylee et Lola qui l’accompagnent dans cette aventure.
Critique
Critique de Reign : Le Destin d'une reine
Par quoi commencer quand il y a tellement de choses à dire… Tout d’abord, je dois dire que les décors ainsi que les costumes ne sont pas d’époque, ce qui est mal perçu pour une série se disant historique. Le château tout comme les robes des ladies sont loin d’être respectueux de l’aspect historique. Je crois bien qu’il y autant de robes différentes dans la série Revenge que dans cette série !
Quant au scénario, les intrigues sont insipides face au destin tragique de Marie Stuart, Reine d’Écosse. J’ai eu la sensation que les scénaristes se sont dit ces choses-là “Bon Il nous faudrait une série pour ados. Dans un lycée ? Non, pas dans un lycée, il y a déjà trop de série de ce genre. Les jeunes en ont marre du lycée., il faut innover ! Par contre, il n’existe pas encore de série pour ado au Moyen Âge, avec un côté médiéval, ça pourrait être sympa ! Il nous faut trouver une princesse ou une Reine qui débarque avec ses amies dans une cour qu’elle ne connaît pas et présentant des jeunes hommes célibataires pour une destinée royale !”.
Cela donne vraiment une sorte de Gossip Girl ou de Beverly Hills 90210 ratée. Sachez qu’historiquement toutes les personnes accompagnant Marie Stuart ont été renvoyées en Ecosse dès son arrivée en France. Autant dire que les amies de Marie aussi nombreuses soient-elles, sont exclusivement là pour renforcer cette idée de shopping à la court de France s’inquiétant plus de leur robe, de leur argent, de leur fréquentation qu’autre chose. Je sais je suis dure, mais j’ai été tellement déçue.
Par exemple, Marie Stuart échappe de peu à plusieurs tentatives d’assassinat dès les premiers épisodes de la série. Une seule personne lui veut du tort ouvertement et évidemment, Marie ne voit pas qui pourrait bien lui faire ça… Marie ou Mary comme vous préférez qui danse pied nu, court seule dans les bois, que tout le monde appelle Marie/Mary au lieu de Votre altesse ou Sa Majesté… Bref. L’actrice australienne Adelaide Kane (Teen Wolf, American Nightmare,…) qui l’incarne est d’ailleurs décevante du fait du peu d’expressions et d’émotions qu’elle transmet.
Quant aux acteurs et actrices, ils sont tous de taille mannequin et “beaux gosses” au jeu d’acteur fade. Décevant… Cependant, on parvient à s’attacher aux personnages (au bout de trente épisodes, oui c’est possible) même si leurs personnalités sont sensiblement identiques. À noter la présence d’Anna Popplewell (Le Monde de Narnia, Le Petit Vampire,…), qui interprète Lola, une amie de Marie.
Cette série pour 15-20 ans est à regarder pour ses intrigues lycéennes que pour le côté historique. Les amoureux de l’histoire seront déçus. Reign n’est pas une série historique selon moi. L’Histoire n’est là qu’un contexte. Il faut savoir que François, petit fis de François Ier, meurt sans enfant à 16 ans après un règne d’un an et quelques mois. Autant dire que Toby Regbo qui incarne François et loin d’être ou d’avoir l’air aussi jeune.
Quant à son père, le Roi Henri II, interprété par l’acteur canadien Alan Van Sprang (Les Tudors, Shadowhunters, Saw 3, Soul Food : Les Liens du sang,…), serait un Roi séducteur adepte de relation sexuelle violente (SM quoi) ?!! Mouais, c’est de mauvais goût je dois dire d’autant qu’il n’est pas devenu fou. Quant à Sébastien, un fils illégitime du Roi Henri II, joué par l’acteur canadien Torrance Coombs, pourquoi pas… Ce n’est que quelques exemples pour vous prouver à quel point historiquement cette série est décevante. Et pourtant, cette période de l’histoire est loin d’être ennuyeuse.
Ah oui, j’allais oublier la musique ! Que penseriez-vous d’une série historique avec de la musique contemporaine ?
Au vu du succès Outre Atlantique auprès des 15-20 ans, cette série devrait plaire également aux ados européens peu soucieux de la réalité historique.
Infos
Toutes les infos autour de la série
Le tournage de Reign a eu lieu en Irlande notamment au Château d’Ashford puis à Toronto au Canada. Voilà pourquoi l’architecture française n’est pas respectée.
Pour la saison, de nouveaux acteurs rejoignent la série Reign :
- notamment le très talentueux Craig Parker (Spartacus, Legend of the Seeker : L’Épée de vérité, Xena, la guerrière,…) qui jouera Lord Stephen Narcisse,
- Sean Tale (Skins,…) qui interprétera le rôle de Louis Conde, et enfin,
- Rose Williams dans un rôle récurrent.
Sachez qu’une troisième saison est en cours de tournage devrait sortir en automne 2015. C’est que ça marche !
La série a été récompensée aux People’s Choice Awards de 2014 du prix de la Meilleure nouvelle série dramatique.
Bande-annonce
Bande-annonce de Reign : Le Destin d'une reine
Voici la bande-annonce de la première saison de la série Reign en VOSTFR :
Séries similaires à Reign : Le Destin d'une reine
Retrouvez les séries similaires à Reign : Le Destin d'une reine ci-dessous :
Vos avis sur la série
Soyez le premier ou la première à donner votre avis sur la série !
Vous aussi donner votre avis
Remplissez ce formulaire ci-dessous et partagez votre avis sur la série :
Vous devez être connecté pour pouvoir donner votre avis. Vous pouvez aussi créer un compte.
Sources : The CW