a_toute_epreuve_film_affiche

À toute épreuve, le film pour ados

Année de sortie : 2014
Durée du film : 95 minutes
Réalisateur/trice(s) : Antoine Blossier

Greg, jeune lycéen loin d’être parmi les meilleurs de sa classe, tombe amoureux de la nouvelle arrivante, Maéva. Pour l’accompagner à Londres pour ses études supérieures, il doit obtenir son bac en fin d’année. Se rendant compte que ce sera compliqué de l’avoir, il prépare, avec deux amis, un plan pour dérober les sujets du bac !

 Découvrez « A Toute épreuve », comédie française sortie en 2014 au cinéma, et réalisée par Antoine Blossier (connu pour La Traque). Greg, un jeune homme de 16 ans, tombe amoureux de la nouvelle de sa classe, Maéva. 

Celle-ci rêve d’aller poursuivre ses études à Londres après le bac. Greg, étant loin de l’obtenir, va se mettre en tête de tout faire pour l’avoir, quitte à en connaître les sujets à l’avance … 

 

À Toute épreuve, le synopsis du film

Greg et Ophélie, qui "révisent"

Lycée Le Corbusier, un lycée quelconque ou presque… Greg passe son bac cette année et c’est loin d’être gagné. Pour continuer à vivre son grand amour avec Maeva, il envisage un casse improbable, un casse qui doit être invisible et pour cela il monte une équipe, leur mission : voler les sujets du bac.

 

À Toute épreuve : La critique du film

Greg et Maéva, amoureux fou
Greg et Maéva

J’avais mis ce film dans ma liste de films à regarder car j’avais pu voir sa bande-annonce au cinéma, qui m’avait bien fait rire.

Ce film est une comédie française plutôt sympathique, bien que le scénario soit un peu niais (j’ai surement passé l’âge de ce genre de film xD). L’histoire nous raconte la vie d’un garçon banal, Greg, qui tombe amoureux de la (ravissante) nouvelle arrivante du lycée Maéva, et qui va tout faire pour pouvoir l’accompagner dans ses études supérieures à Londres. Mais pour cela Greg doit obtenir son bac, et ça, c’est loin d’être gagné. Il se met donc en quête, avec son ami Yani et un ancien étudiant se faisant appeler Scarface d’un plan pour dérober les sujets du bac. Je trouve que cette histoire est un peu tirée par les cheveux.  Voler les sujets du bac ? Sérieusement ? C’est possible ça ? On peut en parler entre potes en rigolant, mais de là à passer à l’acte … Bref.

La fin de l’histoire est assez prévisible, je l’ai vue venir dès la moitié du film. Mais ce film est agréable pour ces scènes drôles ! Je pense surtout aux quelques passages présentant l’attirance de Fati pour Yani, ou encore au charisme de Scarface (joué par le rappeur La Fouine, que je n’apprécie pourtant pas d’habitude) qui est humoristique par le côté « adulte qui se l’a joue encore lycéen ».

Les différents acteurs jouent plutôt bien leurs rôles. Mention spéciale pour Marc Lavoine qui interprète Lefoll, très crédible dans son rôle de proviseur du lycée des ados. On a également le plaisir de retrouver Valérie Karsenti (connu pour Scènes de Ménages sur M6), elle aussi plutôt convaincante en mère d’ado.

Les enfants ne sont pas joués par des acteurs connus, à l’exception de Yani (Samy Seghir, déjà vu dans Neuilly sa mère et Les Petits princes), Thomas Soliveres (aperçu dans Intouchables), Louise Grinberg et Mathilde Warnier interprètent respectivement les rôles de Greg, Ophélie et Maéva.  

Ce film étant adressé à des lycéens, on peut le voir une fois pour passer un bon moment, sans trop se mettre à réfléchir. On y retiendra ses scènes drôles et on se rend compte quand la fin arrive qu’on a apprécié cette petite comédie.

 

À Toute épreuve : Les infos

La Fouine, Scarface dans A Toute épreuve

L’idée du scénario d’A toute Epreuve est parvenue au réalisateur Antoine Blossier, grâce à une nouvelle vue sur son téléphone, relatant la tentative de vol de sujets du bac par de jeunes élèves. Quelques précisions du réalisateur :

« Il était 6 heures du mat, j’étais en repérage du côté de Créteil et je passais devant le bâtiment du Trésor Public quand, au même moment sur mon iPhone tombe une brève disant que des gamins avaient voulu voler les sujets du bac. Je me suis juste dit «Ils doivent être dans un bunker de ce genre». C’est ainsi qu’est né A Toute Epreuve. » (source AlloCiné)

Lors de son audition, Thomas Solivères était vêtu d’un tee-shirt à l’effigie des Dents de la Mer, et, pur hasard, Antoine Blossier lui aussi. Une coïncidence qui, en plus des talents du jeune acteur, n’a pas laissé le réalisateur insensible. 

 

Voici la bande-annonce du film A Toute Epreuve :  

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Maximilien

Jeune développeur Web en quête d'aventures, je suis passionné par internet et la musique. Mais je ne refuse jamais une bonne séance cinéma seul ou avec des amis. J'en profite donc pour vous partager mes avis sur ce que j'ai aimé (ou pas) regarder.

Sharing is caring