The Last Kingdom : l’histoire vraie d’Uhtred de Bebbanburg

The Last Kingdom : l’histoire vraie d’Uhtred de Bebbanburg

Si vous regardez la série The Last Kingdom, vous vous êtes surement déjà demandé si les intrigues et les personnes sont fictifs. Uhtred a-t-il vraiment existé ? Qui était le vrai Uhtred de Bebbanburg ? Comment est-il mort ? Découvrez l’histoire vraie d’Uhtred de Bebbanburg, personnage conté dans Les Histoires saxonnes écrit par le britannique Bernard Cornwell et publié en 2004.

 

T-shirts cinéma et TV pas chers

Uhtred a-t-il vraiment existé ?

The Last Kingdom uthred

Bien qu’Uhtred est un personnage inventé par Bernard Cornwell pour les besoins de ses romans, il y a bien un personnage historique appelé Uhtred qui a existé.

Il s’agit d’Uhtred the Bold (Uhtred le Hardi en français) qui était le comte de Northumbrie de 1006 à 1016 – mais il est né environ 100 ans après la mort d’Alfred le Grand. Ils ne se connaissaient donc pas. En plus de ce problème de timing, la famille d’Uhtred est très différente de celle présentée par la série historique. The Last Kingdom introduit Uhtred comme étant à la fois danois et saxon afin de le rapprocher des deux peuples – mais dans la vraie vie, Uhtred le Hardi n’a pas été élevé par les Danois et n’a certainement pas combattu avec eux (dans leur camp). Le personnage d’Uhtred présenté dans la série est donc fictif, mais il est vaguement basé sur une figure historique, Uhtred le Hardi.

 

Qui était la femme d’Uhtred Ragnarsson ?

Uhtred a eu plusieurs femmes. Selon le chroniqueur anglais Siméon de Durham, en 995, Uhtred a épousé Ecgfrida (973 – autour de 1087), fille d’Ealdhun, évêque de Durham. Il a eu un enfant avec elle, Ealdred (? – 1038) qui deviendra Ealdred II de Bernicie, et Gospatric (? – 1065).

Il aurait eu en seconde noce, Sige, la fille d’un riche citoyen de York, Styr Ulfson, dans le but de faire des alliances politiques avec les Danois. Il aurait eu un enfant avec elle : Eadulf (Eadulf III de Bernicie, décédé en 1041).

Enfin, il a épousé en troisième noce Elgiva (appelée aussi Ælfgifu, 1002 – 1098), fille du roi Ethelred II « The Unready » d’Angleterre, avec qui il aurait eu deux filles, Ealdgyth (appelée aussi Algitha Delumley) et Ælfthryth (appélée aussi Ælflæd).

 

Comment Uhtred de bebbanburg est-il mort ?

The-Last-Kingdom-Uhtred-Season-4-Netflix

Uhtred serait mort durant l’année 1016 assassiné par les vikings danois. Selon certains récits notamment De Obsessione, en 1016, invité à une réunion avec Canute (Cnut ou Knut selon les récits et les langues), Uhtred a été assassiné par Thurbrand the Hold avec la connivence de Canute, ainsi que 40 de ses hommes.

Ealdred, le fils d’Uchtred, vengera la mort de son père en tuant Thurbrand en 1024. Ealdred sera à son tour tué par Carl, le fils de Thurbrand en 1038. La haine (et les assassinats) entre les deux familles ont perduré plusieurs décennies.

 

Quel acteur joue Uhtred dans The Last Kingdom ?

L’acteur qui joue Uhtred de Bebbanburg est l’Allemand Alexander Dreymon. Il a vécu en France, mais aussi en Suisse, en Allemagne et aux Etats-Unis. Il sait parler plusieurs langues, notamment le Français. Le saviez-vous ? Alexander Dreymon a joué dans le film franco-belge de Josée Dayan : Ni reprise, ni échangée sorti en 2010 avec Murielle Robin, Arielle Dombasle, etc.

Outre le rôle d’Uhtred, il a également joué dans la série American Horror Story : Coven (saison 3). Si vous êtes fan de la série, vous vous souviendrez certainement de Luke, Luke Ramsey, le voisin bien élevé et particulièrement canon qui attire l’attention des filles de l’académie.

 

 

Sources : bustle.com, express.co.uk

 


😎 Bonjour ! Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une information erronée, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Merci beaucoup pour votre vigilance et votre aide 😊

Partagez cet article =)
  • 37
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The Last Kingdom : l’histoire vraie d’Uhtred de Bebbanburg par Laurianne Temps à lire : 2 min
0

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :