Vikings : tout savoir sur Floki, le constructeur de bateau

Vikings : tout savoir sur Floki, le constructeur de bateau

Qui est Floki ? A-t-il connu Ragnar, Rollo et Helga ? Comment était-il mort ? Découvrez l’histoire vraie de Floki, le constructeur de bateau !

Attention spoilers ! Si vous n’avez pas vu entièrement la série Vikings, je vous déconseille de lire cet article.

 

👱 Floki, a-t-il vraiment existé ?

floki-vikings
L’acteur suédois Gustaf Skarsgård dans le rôle de Floki dans la série télévisée canado-irlandaise Vikings sur la chaîne History

Bien que le personnage de Floki semble être créé par les scénaristes et les producteurs de la série, il est en partie basé sur un certain Flóki Vilgerðarson, qui serait né vers 830 après JC. Il est connu pour avoir été le premier viking à avoir volontairement mettre le cap vers l’Islande et s’y installer.

En effet, Flóki Vilgerðarson était un viking norvégien qui, après avoir entendu parler d’une région inhabitée située à l’ouest, a décidé de voyager en Islande avec sa famille. Son voyage est relaté dans le manuscrit « Landnámabók », une saga islandaise qui décrit la colonisation des Scandinaves en Islande au cours des IXe et Xe siècles.

 

🤝 Floki et Ragnar étaient-ils vraiment amis ?

Aucune saga ne parle d’une amitié, ni même d’une rencontre entre Ragnar et Floki. Il n’y a aucune raison pour que Floki et Ragnar se connaissent.

 

💍 Floki et Helga se sont vraiment connus et mariés ?

floki-et-helga-vikings-mariage

Dans la série, Floki est marié à Helga, incarnée par Maude Hirst, la fille du créateur de la série. Cependant, la véritable épouse de Floki s’appelait Gró. Elle l’a accompagné dans ses périples, notamment son voyage vers l’Islande. Ils auraient eu ensemble plusieurs enfants dont on connaît seulement deux prénoms : Oddleifur et Þjóðgerður.

L’une de ses filles se serait noyée en se rendant vers les îles Shetland. Une autre de ses filles se serait mariée et installée sur les îles Féréo.

 

⛵ L’Islande a-t-elle été découverte par Floki ?

decouverte-de-islande-vikings

Floki n’a pas découvert l’île le premier. En effet, plusieurs vikings l’ont découverte avant lui, mais aucun d’entre eux n’a souhaité s’y installer durablement. En réalité, il est le troisième à l’avoir découverte.

Selon le Landnámabók, le premier viking à découvrir l’Islande était le norvégien Naddoður Ásvaldsson (vers 830) qui naviguait de la Norvège vers les îles Féroé lorsqu’il a dérivé du cap. Il s’est rapidement rendu compte que l’île était inhabitée. Il a ensuite établi une colonie sur la côte Est, sur le site de l’actuel Reyðarfjörður. Il n’est resté qu’un été et a été étonné par le fait qu’il ait neigé pendant cette saison, d’où son nom : Snæland (Snowland).

Naddodd a été suivi par le Suédois Garðarr Svavarsson (vers 860), qui a peut-être également été égaré lorsqu’il a découvert la terre. Il a fait le tour de la masse continentale et a déterminé qu’il s’agissait d’une île. Il a également établi une petite colonie, celle-ci sur la rive de la baie de Skjálfandi (aujourd’hui Húsavík), dans le nord. Gardar a rebaptisé la terre «île de Gardar» et est rentré chez lui. Un membre de son équipage, cependant, un homme du nom de Nattfari, est resté avec deux esclaves, un homme et une femme. Ce sont les premiers colons permanents en Islande.

Floki, quand à lui, avait préparé son départ, choisi les membres de son équipage, car il voulait coloniser l’île. Ils se sont installés là où ils ont débarqué, près des fjords de l’ouest à Vatnsfjörður. Cependant, le climat est particulièrement difficile en Islande. Au cours du premier hiver, tous les animaux domestiques et bétail sont morts. Flóki a rebaptisé avec colère le pays Ísland (Islande). Ils seraient restés un an de plus, mais ont abandonné et sont retournés en Norvège.

 

💀 Comment Floki est-il mort ?

Bien que le climat ne soit pas facile à vivre en Islande, Flóki y est revenu un peu plus tard et s’y est installé pour y vivre jusqu’à sa mort avec sa femme.

 

T-shirts cinéma et TV pas chers

Floki dans la série Vikings

floki-islande

Floki le constructeur de bateau est incarné à l’écran par l’acteur suédois Gustaf Skarsgård. Ce nom vous dit quelque chose ? C’est normal ! Il est le fils de l’acteur Stellan Skarsgård (Chernobyl, Will Hunting, Dogville, Mamma Mia !, Nymphomaniac, Breaking the Waves, The Girl with the Dragon Tattoo, Les Fantômes de Goya,…). Vous connaissez surement ses frères Alexander Skarsgård (True Blood, Generation Kill, Big Little Lies, Battleship, Tarzan,…) et Bill Skarsgård (Hemlock Grove, Castle Rock, Anna Karénine, Ça, Ça: Chapitre 2,…) qui ne sont pas inconnus du grand public. 

Constructeur de bateaux exceptionnel et guerrier excentrique, Floki est le meilleur ami de Ragnar. Il est très croyant et fidèle à ses dieux, à tel point que son comportement en est impacté. Il tue Athelstan, un moine chrétien recueilli par Ragnar qui a influencé les croyances de ce dernier.

Dans la saison 5, Floki est arrivé en Islande, qu’il pense être la terre des dieux, et décide de s’y installer avec des personnes de confiance. Pour autant, sa colonie s’est s’effondre lentement.

 


😎 Bonjour ! Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une information erronée, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Merci beaucoup pour votre vigilance et votre aide 😊

Partagez cet article =)
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vikings : tout savoir sur Floki, le constructeur de bateau par Laurianne Temps à lire : 4 min
0

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :