Vikings : tout savoir sur Bjorn Côtes-de-Fer

Vikings : tout savoir sur Bjorn Côtes-de-Fer

Qui était vraiment le fils de Ragnar, Björn Côtes-de-fer ? Était-il le fils de Ragnar et Lagertha ? Était-il un grand chef vikings ? Comment est-il mort ? Toutes les réponses dans cet article ! 

Attention, spoilers ! Si vous n’êtes pas à jour à propos de la série Vikings, je vous déconseille de lire ce qui suit.

 

🤔Björn Côtes-de-fer a-t-il vraiment existé ?

bjorn-cotes-de-fer

Björn Côtes-de-fer a réellement existé et est présent dans de nombreux écrits historiques. S’il est bien le fils de Ragnar, il n’est pas le fils de Lagertha. En effet, sa mère est Aslaug. En effet, la saga scandinave Ragnarr saga Loðbrókar indique que Ragnar a eu plusieurs enfants avec Aslaug, notamment : Ivarr, Björn, Hvitserktá, Sigurd et Rognwaldr. Björn ne serait pas l’aîné ; Ivar le serait.

Dans la Geste des Danois rédigé autour de 1200, il serait le quatrième fils de Ragnar et Thora, fille de Herrauðr, jarl ou roi de Suède en 800.

 

⚔️ Est-ce que Bjorn Ragnarsson était un grand chef ?

alexander-ludwig-vikings-season-6-history

Björn Ironside est probablement l’une des figures les plus mémorables du IXème siècle. Suite à la mort de son père Ragnar, Bjorn et ses frères ont navigué vers l’Angleterre avec la grande armée menée par Ivar et auraient torturé le roi Ælla.

L’un des nombreux fils de Ragnar Lodbrok, raconte dans la saga de Ragnar Lodbrok et ses fils, que Bjorn et ses frères ont fait des raids à travers la Scandinavie, la France, l’Angleterre et la Méditerranée avant que Bjorn ne revienne en Suède en tant que roi et établisse la dynastie Munsö.

En effet, Bjorn était un puissant commandant naval. En 860, il aurait mené un grand raid à travers la Méditerranée, attaquant la côte ibérique, Gibraltar, le sud de la France, Pise, Luni, la Sicile et l’Afrique du Nord. À son retour dans le détroit de Gibraltar, Bjorn et ses hommes ont rencontré des navires d’Al-Andalus qui l’attendaient. Ils ont été vaincus par ces bateaux en provenance d’Afrique. Dans cette bataille, Bjorn a perdu 40 navires, mais est parvenu à retourner en Scandinavie, riche et acclamé.

« Les pirates de mer danois cinglèrent longuement entre Espagne et Afrique et pénétrèrent de force dans le Rhône. Après avoir ravagé plusieurs villes et monastères, ils s’installèrent dans l’île Camargue !. »

— Annales de Saint-Bertin, pour l’année 859

Ainsi, il est connu sous le nom de Björn Ier Järnsida, en tant que roi de Suède.

 

💍 Qui est l’épouse de Bjorn ?

Les sagas ne citent pas les épouses de Bjorn. Néanmoins, il a eu deux fils, Eirik et Refil Björnsson, deux grands guerriers vikings.

Par ailleurs, les écrits médiévaux font référence aux fils et petits-fils de Björn Côtes-de-fer, notamment Erik Björnsson et Björn à Haugi (roi de Suède au IX siècle). Ses descendants auraient régné jusqu’en 1060 en Suède.

 

💀 Comment Bjorn est-il mort ?

Selon les écrits, Bjorn ne serait pas mort au combat. Les auteurs pensent qu’il est peut-être mort de vieillesse ou de maladie.

L’île Munsö (qui a fusionné aujourd’hui avec l’île d’Ekerö) est située non loin de la ville de Birka (possédant un important site viking inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO) est une île du lac Mälaren. Sur cette île est présent un tumulus qui serait la tombe de Björn Ironside.

 

T-shirts cinéma et TV pas chers

Bjorn Ironside dans la série Vikings

vikings-lagertha-ragnar-bjorn-gyda

Dans la série Vikings, Bjorn a été incarné par deux acteurs différents. Lorsqu’il était enfant, il était interprété par l’acteur irlandais Nathan O’Toole, puis à partir de l’adolescence, il est joué par l’acteur canadien Alexander Ludwig (Du sang et des larmes, Hunger Games,…).

Björn Ironside est le fils aîné de Ragnar Lothbrok et Lagertha. Bien que plus tard, il soit révélé que son oncle Rollo pourrait être son père biologique, Björn pense qu’il est le fils de Ragnar. Il deviendra plus tard le roi de Kattegat.

Björn s’est marié avec plusieurs femmes dans la série :

  • Þórunn, ancienne esclave avec qui il a eu une fille, Siggy -en souvenir de la femme de l’ancien Jarl, Jarl Haralson-, compagne de Rollo. Cette dernière a été retrouvée morte dans la rivière par Sigurd.
  • Torvi, dont il est le troisième époux. Elle avait épousé auparavant le Jarl Borg et Erlendeur, le fils du roi Horik. Il a eu plusieurs enfants avec elle. Seul Asa est toujours en vie.
  • Snaefrid, fille du roi Svase.
  • Gunnhild, veuve du Jarl Olavsonn, une skjaldmö.
  • Ingrid en tant que seconde épouse avec Gunnhild.

Tout comme son père, Björn est avide de découverte et de voyages. Il s’était fait un nom, suivant les traces de Ragnar en tant que guerrier, chef et explorateur. Il a ainsi exploré des contrées lointaines comme les côtes africaines ou les îles italiennes passant par la méditerranée. Dès la fin de la saison 5 avec l’aide du roi Harald, le roi Olaf et son demi-frère cadet Hvitserk, Bjorn renverse son demi-frère cadet maléfique Ivar et devient roi de Kattegat.

 


😎 Bonjour ! Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une information erronée, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Merci beaucoup pour votre vigilance et votre aide 😊

Partagez cet article =)
  • 24
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :