Lagertha : tout savoir sur le personnage de Vikings

Lagertha : tout savoir sur le personnage de Vikings

Entre mythe et Histoire, la série US Vikings de Michael Hirst a mis en lumière plusieurs personnages historiques Vikings qui ont fait tremblés une bonne partie de l’Europe. Aujourd’hui, découvrons l’histoire de Lagertha, l’une des guerrières les plus badass qu’on ait eu à la télévision. 

Attention cet article risque de comporter de nombreux spoilers !

T-shirts cinéma et TV
tostadora-tshirt-film-serie-colonne-droite

 

Lagertha dans la série Vikings

Lagertha et Ragnar Lothbrok

lagertha viking famille

Nous découvrons Lagertha dès le premier épisode de Vikings qui se déroule en l’an 793. Leur fils, Bjorn a alors 12 ans. Ragnar emmène son fils pour à Kattegat afin de prêter allégeance au Earl Haraldson. Lagertha et sa fille, Gylda, elles, vont à la pêche. La skjaldmö nous prouve rapidement ses talents de combat lorsqu’elle tue deux hommes qui allaient la violer.

Ragnar fait part à sa femme de sa volonté d’aller en Occident, explorer ses terres et piller ses richesses. Cependant, il ne souhaite pas qu’elle l’accompagne afin de garder leur ferme en sûreté. 

lagertha guerriere viking
C’est l’actrice canadienne Katheryn Winnick qui incarne Lagertha à l’écran.

Lorsque Ragnar revient victorieux et les poches pleines de son voyage, il n’est pas seul. Plusieurs moines sont présents dont Athelstan qui est incapable de parler leur langue. Ce dernier vit avec eux dans leur ferme. Lagertha proposera même à Athelstan de les rejoindre durant leurs ébats, ce qu’il déclinera en précisant qu’il a fait vœux de célibat. 

Lagertha participe au second pillage en Occident puisque Athelstan est présent pour garder la ferme. Une armée envoyée par le roi Aelle les attend. Les vikings les défont et atteignent une ville voisine. Grâce aux indications d’Athelstan, ils attendent dimanche et attaquent l’église. Durant l’attaque, Lagertha stoppe le demi-frère du Earl Haraldson, Knut qui était en train de violer une saxonne. Il s’en prend alors violemment à elle et tente également de l’agresser sexuellement. Elle parvient à le poignarder et le tue. 

 

En rejoignant les siens qui en terminèrent avec l’église, elle raconte à Ragnar ce qui est arrivé à Knut. Ragnar lui dit qu’il aurait voulu le tuer lui-même d’autant qu’il était un espion du Earl Haraldson chargé de le surveiller. En effet, bien qu’il n’y ait eu aucun témoin, tuer le demi-frère du Earl peut lui coûter la vie.

Suite au procès pour le meurtre de Knut où Ragnar avait déclaré l’avoir tué pour avoir tenté de violer Lagertha, Rollo explique Lagertha qu’il a soutenu son frère, non pas pour lui mais pour elle. Rollo a toujours été attiré par Lagertha bien qu’elle ait toujours repoussé ses avances. 

Le Earl furieux tente de tuer Ragnar et tout ceux qui l’ont soutenu. Lagertha parvient à protéger ses enfants et la famille de Ragnar trouve refuge auprès de Floki. Malgré sa blessure, Ragnar provoque le earl en duel ; Duel qu’il gagnera. Ragnar devient ainsi le nouveau Earl. 

 

Durant la fête célébrant l’inhumation de l’ancien earl, Lagertha annonce être enceinte. Le voyant lui indique qu’il s’agira d’un garçon ce qui ravit Ragnar. Des mois plus tard, Ragnar repart pour l’Angleterre laissant Lagertha seule pour gérer la ville et maintenir la paix. La guerrière fait une fausse couche ce qui attriste terriblement Ragnar à son retour. Il commence à douter des capacités de Lagertha à concevoir des enfants, car les dieux lui avaient promis qu’il aurait de nombreux garçons. 

Durant le pèlerinage d’Uppsala, ils honorent les dieux par des sacrifices et prient d’obtenir en retour des grossesses saines offrant les garçons tant espérés à Ragnar. Ragnar prête allégeance au roi Horik en contrepartie d’hommes pour ses pillages. Après le pèlerinage, le roi Horik envoie Ragnar et des hommes à Gotaland. Alors que les négociations tombent à l’eau, Ragnar rencontre Aslaug qui se baigne. Ils ne tardent pas à devenir amants ce qui met en colère Bjorn. Cette dernière tombe enceinte et Ragnar décide de l’emmener avec lui à Kattegat. 

Pendant ce temps, Lagertha voit la peste décimer la ville. Sa fille, Gyda, se trouve être parmi les victimes.

 

Lagertha et Sigvard 

La saison 2 débute amèrement pour Lagertha. Non seulement elle a perdu sa fille mais son fils lui révèle que Ragnar lui a été infidèle. Quel affront lorsqu’elle découvre Aslaug enceinte à Kattegat ! L’humiliation est d’autant plus grande lorsque Ragnar lui demande s’il peut les épouser toutes les deux. C’en est trop pour Lagertha qui le quitte. Elle quitte également Kattegat et Bjorn l’accompagne. 

T-shirts cinéma et TV
lagertha viking sigvard
Lagertha et son second époux le Earl Sigvard

Lagertha s’est remariée à Hedeby avec le Earl Sigvard. Bien qu’il soit riche et qu’elle dit avoir Sigvard pendant longtemps, elle n’en est pas moins malheureuse. Au fur et à mesure des épisodes, nous découvrons qu’elle a une relation violente et abusive avec Sigvard. Il n’hésite pas à la forcer à participer aux soirées et à la gifler en public. Il ira jusqu’à demander à ses hommes de la battre à sa place. 

Bjorn confronte sa mère à propos des actes de violence de Sigvard envers elle. Lagertha lui certifie que ça n’arrivera plus. Bjorn lui parle également du fait que durant l’absence de Ragnar, leur ancien logement à Kattegat a été investi par Jarl Borg. Elle déclare alors à son fils qu’elle va tenter de convaincre son mari Sigvard d’aider Ragnar à reconquérir la ville. 

Dans la nuit, Sigvard rejoint Lagertha dans sa chambre. Elle lui expose les dires de son fils à propos du Jarl Borg, mais lui n’en a cure. Il ne souhaite retrouver que la chaleur de son corps. Elle se refuse à lui mais Sigvard devient violent et tente de la violer. Elle parvient à le maîtriser et il s’évanouit, tandis que Bjorn est derrière la porte entendant le boucan dans la chambre de sa mère. 

Des jours plus tard, Lagertha, Bjorn ainsi que ses hommes rejoignent Ragnar pour mater la guerre civile qui a lieu à Kattegat. Cela faisait 4 ans que les ex-époux ne s’étaient pas vus. Désormais Bjorn est un jeune adulte et est incarné par le canadien Alexander Ludwig à l’écran depuis le début de la saison.

À son retour à Hereby, son époux est plus violent que jamais et s’en prend à elle. Le point de non retour est atteint lorsqu’il tente de dénuder sa poitrine en public. Elle poignarde deux fois dans les yeux. À sa grande surprise, Einar, le neveu de Sigvard, tranche la tête de son oncle. Lagertha est choisie pour être le nouveau Earl d’Hereby à la place d’Einar. 

 

Lagertha et Kalf

viking lagertha kalf
Lagertha et Kalf

Après la mort de son mari, une nouvelle expédition au Wessex est prévue. Elle confie les rennes d’Hereby à son fidèle bras droit, Kalf, un homme en qui elle confiance. Elle emmène avec elle en Wessex des hommes et femmes afin de fonder une colonie sur ces terres.

Sur place, le roi Ecbert semble intéressé par elle. Lagertha ne repousse pas ses avances. Il lui offre les terres dont elle a besoin pour créer sa colonie. Elle reçoit de nombreux autres cadeaux de la part du roi du Wessex : un collier et une charrue plus performante pour exploiter ses nouvelles terres. Le roi et elle deviennent amants.

Durant son absence, Kalf a pris le titre de Earl et a donc usurpé la place de Lagertha. Elle demande alors de l’aide à Ragnar, mais ce dernier, ne fait que lui demander des hommes pour attaquer la France. 

Bien qu’elle voit en horreur Kalf, elle prend sur elle et participe au siège de Paris. Kalf la protège lors d’une embuscade perpétrée par les Français. C’est un échec. Des jours plus tard, Ragnar ordonne une nouvelle attaque depuis la Seine, mais ils sont repoussés au second pont. 

Kalf réaffirme ses sentiments à Lagertha. Elle lui affirme que bien qu’elle accepte son amour, elle lui promet qu’un jour, elle le tuera pour lui avoir pris son titre de Earl. Il accepte sa promesse et deviennent amants.

La saison 4 débute par le retour des vikings (sauf Rollo) chez eux. Lagertha retourne à Hereby avec Kalf ainsi que Torvi et Erlendur. Le Earl Kalf déclare aux habitants que lui et Lagertha vont partager les rennes d’Hereby. Ce choix met particulièrement Einar en colère. Kalf demande un vote pour l’exil de Lagertha. Ceux qui ont voté pour sont tuer et Lagertha tue Einar. 

Plus tard, Lagertha annonce à Kalf qu’elle attend un enfant de lui. Ce dernier lui demande sa main. Juste avant que leur mariage soit scellé, Lagertha tue Kalf, tenant ainsi sa promesse. Elle reprend ainsi le titre de Earl d’Hereby.

 

Lagertha et Astrid

Toujours durant cette saison 4, un nouveau raid est lancée avec en ligne de mire Paris. Durant l’attaque, Lagertha est coincée avec ses hommes dans un guerrier tandis que Rollo ordonne une pluie de flèches sur eux. Lagertha ordonne la retraite tandis que leurs bateaux sont incendiés.

Suite à cet échec cuisant, l’autorité de Ragnar est remis en question par Harald et par de nombreux vikings. Lagertha reste un soutien sans faille. Elle fait de nouveau une fausse couche et est réconfortée par son ex-mari. Une nouvelle attaque est ordonnée et nombreux sont les blessés, notamment Lagertha, Floki et Halfdan. 

Plusieurs années plus tard, Ragnar va voir Lagertha en Hereby afin de lui demander de l’aide pour aller en Wessex. En effet, la colonie a été détruite peu après leur départ. Elle décline son offre. Ragnar s’excuse de tout ce qu’il lui a fait subir. Suite à un sacrifice fait en l’honneur de leurs fils, Aslaug et Lagertha ont une discussion. Cette dernière déclare à Aslaug qu’elle ne lui pardonne le fait qu’elle lui ai pris son mari et qu’elle ne sera jamais reine de Kattegat. 

lagertha astrid
Astrid, incarnée par l’actrice suédoise Josefin Asplund

Dans cet optique, Lagertha emprisonne dans une maison Ubbe et Sigurd alors que Ragnar et Ivar sont en Wessex. Elle en profite pour attaquer Kattegat. Aslaug renonce à son titre de reine et promet à la guerrière blonde que ses fils ne chercheront pas à venger leur mère. En retour, Aslaug souhaite un passage sûr afin de partir en paix. Si Lagertha accepte, elle ne tient néanmoins pas promesse puisqu’elle tue Aslaug.

Lorsque Ubbe et Sigurd parviennent à sortir et à rejoindre la grande salle, ils découvrent Lagertha sur le trône. Ubbe tente de défier Lagertha et ses hommes mais échoue. Avant de mourir, Aslaug annonce que Ragnar et Ivar sont morts. Lagertha est consolée par Astrid, une guerrière qui est également son amante.

Les fils d’Aslaug commencent à organiser leur revanche. La skjaldmö ordonne la construction de murs défensifs autour de la ville. Ivar défie également Lagertha, mais cette dernière refuse. Il lui promet un jour il la tuera de ses propres mains.

Suite à cette promesse, elle se rend dans la hutte du Voyant qui lui révèle qu’elle sera, un jour, tuée par un fils de Ragnar. Ivar et Ubbe tentent à nouveau de tuer la guerrière devenue reine, mais ils sont stoppés net par Bjorn. Il leur indique qu’il leur faudra lui passer sur le corps. 

Alors qu’une nouvelle attaque est prévue en Wessex pour venger la mort de Ragnar Lothbrok, le Earl Jordensen est volontaire pour être une offrande aux dieux afin d’assurer leur victoire. Lagertha sacrifie ainsi le Earl

Plus tard, Kattegat est attaquée par Egil et ses hommes. Cette attaque est un échec et Egil est capturé. Alors que Torvi est blessée, Egil révèle sous la torture qu’il a agit sous les ordres du roi Harald. C’est ainsi que se termine la saison 4. Alors que le roi Harald retourne à Kattegat, il ne s’attendait pas à trouver Lagertha sur le trône. Elle ne se gène pas pour lui faire remarquer. Il avoue et la provoque. Elle l’emprisonne. Harald lui propose une alliance par un mariage ce qu’elle refuse et le viole durant sa captivité. Ce dernier s’enfuie en emportant avec lui, Astrid, l’amante de Lagertha depuis la saison 4. 

Ubbe revient également à Kattegat et accepte de s’allier à la reine contre son frère, Ivar et le roi Harald. 

Floki revient de son périple et raconte la découverte de cette nouvelle terre. Bien que Lagertha refuse de lui donner des hommes pour s’y rendre à nouveau, il en réunit par lui-même sans le consentement de la reine. 

La femme d’Ubbe, Margrethe n’a de cesse de comploter contre Lagertha. Cette dernière l’avertit que si elle continue en ce sens, elle lui coupera la langue et la fera retourner au statut d’esclave – comme elle l’était avant d’épouser Ubbe -. 

Astrid, n’a eu d’autres choix que d’épouser Harald pour survivre. Malgré les mois qui ont filés, elle n’a pas oublié Lagertha. Elle la prévient de la prochaine attaque d’Harald – en coopération avec Ivar – envers Kattegat. Elles se retrouvent face à face durant l’affrontement et Lagertha la tue. Astrid s’éteint dans les bras de la skjaldmö.

 

Qui était vraiment Lagertha ? Quelle était son histoire ?

Lagertha serait aux alentours de 760 après J-C en Norvège (autrefois en territoires du Danemark). Son histoire nous est conté par Saxo Grammaticus dans son texte nommé “Gesta Danorum” – comprenez “Les actes des Danois” en traduction littérale -, un historien danois du XIIe siècle, soit bien plus tard. D’ailleurs, le prénom original de Lagertha est “Hlaðgerðr“(Hladgerdr) en vieux norrois, que Saxo a latinisé par “Lathgertha” qui est devenu par la suite le prénom que nous connaissons.

 

Lagertha était-elle une véritable guerrière ? 

Lagertha, la skjaldmö, décrite par Morris Meredith Williams dans “The Northmen in Britain” (1913) by Eleanor Means Hull, page 17.

Oui ! Selon Saxon, elle reconnue et respectée par ses semblables. Elle est une skjaldmö – la guerrière au bouclier -. Toujours selon l’historien, elle faisait partie de la court du roi Siward, roi de Norvège. Ce dernier a été tué par le Roi suédois Frø. 

Ragnar Lothbrok est venu en Norvège pour venger le roi Siward. Selon la légende, Siward était le grand-père de Ragnar.

Lorsque Frø a pris le pouvoir, il a envoyé toutes les femmes de la famille de l’ancien Roi dans des maisons de passe. Parmi elle, se trouve être Lagertha. Les femmes se sentant humiliées partent en quête de vengeance également et se vêtir de vêtements pour homme. Lagertha était une des leaders de ce groupe. La légende dit que Lagertha a eu un rôle décisif dans la défaite de Frø et s’est faite remarquer par Ragnar. 

Saxo souligne par ailleurs que : 

“Malgré qu’elle soit une femme, elle avait le courage d’un homme.”

C’est suite à ce combat que Ragnar demanda la main de Lagertha. Cependant, ce n’était pas gagné ! En effet, une légende raconte qu’un ours et un chien – parait-il féroce – gardaient la demeure de Lagertha. Ragnar aurait tué l’ours à l’aide d’une lance et étranglé à mains nues le chien. C’est ainsi qu’il est devenu digne d’épouser la guerrière blonde.

 

Ragnar et Lagertha : que savons-nous ?

Tout comme dans la série, Lagertha est la première épouse du célèbre Ragnar Lothbrok (ou Lodbrok). Elle a eu trois enfants avec ce dernier : un garçon, Fridlev Ragnarsson (né aux alentours de 781) et deux filles. Vous l’aurez compris, elle n’est pas la mère de Bjorn comme c’est le cas dans la série. 

Cependant, la série Vikings présente plus ou moins fidèlement comment Ragnar est tombée amoureux d’une autre femme, Aslaug. Bon, en réalité, il s’agissait de Thora Borgarthiort. À son retour, il divorce de Lagertha pour Thora et aura sept enfants avec cette dernière, notamment Björn Côtes-de-Fer, Sigurd Œil de SerpentIvar Ragnarsson – que nous voyons dans la série – et Halfdan Ier Ragnarsson, une autre figure emblématique de l’histoire Viking. 

Tout comme dans la série, lors de la guerre civile, elle a soutenu son ex-époux en envoyant pas moins de 120 navires ! Lors de la guerre civile, elle aurait sauvé la vie Sigurd Oeil-de-Serpent (Siward) et grâce à ses hommes, renversé le cours de la bataille. 

 

Le second mari de Lagertha

Lagertha aurait eu un second mari. J’ai trouvé très peu d’informations à son sujet. À son retour de cette guerre civile, elle l’aurait tué à l’aide d’une lance de fer caché jusqu’alors dans sa robe.

Cela ne vous rappelle pas ce qui est arrivé à Sigvard, le earl d’Hedeby (saison 2) ou à Kalf (saison 4) ? 

Saxo déclare à ce sujet : 

“[…]. Cette dame très présomptueuse a trouvé plus agréable de gouverner sans son mari que de partager le trône avec lui.”

 

La mort de Lagertha

Si dans la série, une prophétie dit que Lagertha sera tuée par l’un des fils de Ragnar, rien n’indique cela a été le cas pour la guerrière. En effet, il n’est conté nul part comment elle serait morte. Cela a du laisser libre recours à l’imagination des scénaristes de la série historique. 

 

Lagertha a-t-elle tuée Aslaug ? 

lagertha aslaug
Lagertha et Aslaug, première et seconde épouse de Ragnar Lothbrok dans la série Vikings.

Je pense que vous l’aurez deviné. Lagertha n’a pas tué Aslaug. Il s’agit là de libertés prises par les scénaristes afin d’ajouter du piment à l’histoire déjà épique de notre guerrière scandinave. 

 

Lagertha et Rollo, réalité ou fiction ?

Pure fiction ! Tout d’abord, Rollo n’est pas le frère de Ragnar. Secundo, Rollo est né aux alentours de 860. Autant vous dire que Lagertha était déjà très âgées voire probablement décédée. Encore une fois, les scénaristes ont souhaité pimenté la série ! 

En bref, elle est une figure emblématique historique des pays scandinaves. 

 

Attention à la véracité des informations citées ci-dessus. Elles varient au grès des historiens, des traductions et des légendes. Certains disent quelle est un personnage fictif, d’autres qu’il s’agit en réalité d’une déesse norroise (Thorgerd) et d’autres, celle que je vous ai racontée aujourd’hui.

Découvrez d’autres séries autour des vikings grâce à notre top des meilleures séries viking !

J’espère que cet article vous aura plus et si c’est le cas, j’en ferai d’autres sur les autres personnages de Vikings ! Bonne lecture sur Gold’n Blog et à bientôt :)

 

Sources : www.reptonchurch.uk, www.englishmonarchs.co.uk, 
mythologian.net, maisumleitor.com, history.ca, 
thedockyards.com

Bonjour ! Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Merci beaucoup pour votre vigilance et votre aide :)

Je donne mon avis !

Veuillez Connexion pour commenter
  S’abonner  
Notifier de

Lagertha : tout savoir sur le personnage de Vikings

par Laurianne Temps à lire : 13 min
0

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :