vikings sigurd oeil de serpent

Vikings : tout savoir sur Sigurd oeil de serpent

Quelle est la véritable histoire de Sigurd Oeil de Serpent ? Comment est-il mort ? Est-il vraiment le fils de Ragnar ? Pourquoi est-il appelé Oeil de Serpent ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans notre dossier dédié à Sigurd Ragnarsson. 

 

Entre mythe et Histoire, la série Vikings créée par Michael Hirst a présenté plusieurs personnages clés Vikings qui ont effrayé et pillé de nombreuses régions. Aujourd’hui, découvrons l’histoire de Sigurd connu également sous le nom de Sigurd Ragnarsson (signifiant fils de Ragnar), Sigurd Lothbrok ou encore Sigurd oeil de serpent (snake in the eye en anglais).

Attention cet article risque de comporter de nombreux spoilers !

 

Sigurd oeil de serpent dans la série Vikings

La naissance de Sigurd

sigurd oeil de serpent vikings

Sigurd est un personnage de la série Vikings, série qui relate l’histoire de Ragnar Lothbrok et de ses fils. Il est introduit dès la saison 2.

Alors qu’elle était enceinte, Aslaug la mère de Sigurd a eu une vision. L’enfant qu’elle porte aura dans son oeil gauche l’image du serpent-dragon Fafnir, ce même dragon que son père Siegfried avait terrassé. D’ailleurs, petit aparté, si vous voulez en découvrir plus sur l’histoire de Siegfried, le père d’Aslaug, je vous invite à découvrir L’Anneau Sacré !

Le troisième fils d’Aslaug et Ragnar est alors appelé Sigurd oeil de serpent ou Sigurd snake in the eye, rappelant ainsi le prénom de son père et le dragon qu’il a tué. 

Durant la saison 3, nous pouvons remarquer Sigurd jouant avec ses frères, Ubbe et Hvitserk dans les grandes salles.

 

L’enfance de Sigurd oeil de serpent

Vikings-ragnar-fils-ivar-sigurd-ubbe-Hvitserk-bjorn

Au début de la saison 4, les enfants de Ragnar ont grandi. Ce dernier part pour sa seconde expédition en France avec ses deux fils ainés laissant derriere lui Sigurd oeil de serpent et Ivar le Désossé

Harbard revient à Kattegatt et Sigurd est le seul à ne pas l’apprécier. Il craint l’influence qu’il a sur sa mère. Après l’avoir suivi, il le découvre avec plusieurs femmes de la ville et il ne manque pas d’en informer sa mère Aslaug. Cette dernière tombe dans une profonde dépression.

Bjorn Côtes de fer (Bjorn Iron sides) avait confié sa fille Siggy à Aslaug pour qu’elle prenne soin d’elle. En effet, Siggy Bjornsdottir lui rappelle trop sa mère, Porrun (Þórunn). Après leurs départs, Sigurd remarque rapidement que sa nièce est particulièrement sale et il demande à sa mère, Aslaug de lui faire prendre un bain. Mais cette dernière préfère allaiter Ivar qui a alors 4 ans.

Plus tard, Sigurd la retrouvera morte noyée dans un ruisseau. Il prévient sa mère et son frère Ivar qui ne s’en soucient guère. Elle est ivre suite à sa rupture avec Harbard et Ivar lui répond le plus simplement du monde : Qui s’en soucie ? (Who cares ? dans la version originale). Sigurd est horrifié par les réactions d’Aslaug et d’Ivar.

 

sigurd oeil de serpent

Durant la partie B de la saison 4, les fils d’Aslaug sont devenus des adultes. Sigurd oeil de serpent est désormais incarné à l’écran par l’acteur suédois David Lindström. Sigurd a une relation occasionnelle avec l’esclave de sa mère, Margrethe. Ses frères également, sauf Bjorn qui est marié à Torvi. Cette relation sera de courte durée puisqu’il n’éprouve pas de sentiments pour elle et qu’elle deviendra la femme d’Ubbe, l’aîné des quatre frères. 

Lagertha, la mère de Bjorn Côtes de fer, qui a toujours aspiré à reprendre Kattegat et à se venger d’Aslaug, prépare un plan pour y parvenir. Pour cela, elle a utilisé un stratagème employant Margrethe. Ainsi, elle enferme Sigurd et Ubbe dans une maison à Hedeby. Pendant ce temps, Lagertha et ses fidèles reprennent la ville. Lagertha tue Aslaug une fois avoir récupéré l’épée des rois. 

La mort de sa mère n’affecta pas Sigurd. En effet, elle a toujours privilégié Ivar quand il était enfant. Cela n’est pas le cas d’Ivar et de Ubbe qui ont une extrême rancoeur envers la désormais Reine Lagertha. 

 

Plus tard, Sigurd et ses frères apprennent la mort de Ragnar, tué par le Roi Aelle de Northumbrie. Sigurd oeil de serpent propose alors de venger leur père à l’aide d’une grande armée, la plus grande armée viking jamais réunie afin de faire tomber les royaumes anglais. En Angleterre, il participe à la bataille de York et a observé le rite de l’Aigle de Sang du Roi déchu Aelle. Il a aussi participé à la bataille de Repton contre le prince Aethelwulf et était présent pendant la capture du roi Ecbert.

Cependant, au cours d’une fête célébrant leurs victoire et la destruction des deux royaumes anglais, les tensions et différends entre Ivar et Sigurd prennent de l’ampleur. Après une discussion animée, des paroles insultantes et des malédictions proférées, Ivar lance une hache sur son frère aîné. Sigurd s’écroule et meurt sous les yeux effarés de ses autres frères. Il est le premier fils de Ragnar à mourir dans la série. 

Sigurd oeil de serpent a-t-il vraiment existé ? Est-il mort par la hache de son frère Ivar ? C’est ce que nous allons voir dès à présent !

 

Qui était vraiment Sigurd oeil de serpent ? 

Sigurd oeil était-il un grand chef ? 

Absolument ! Sigurd oeil de serpent (« Sigurðr ormr í auga » en vieux norrois) a bel et bien existé et était bien le fils de Ragnar Lodbrók et de l’une de ses femmes (il en a eu plusieurs et j’en parlerai dans un prochain article), Thora Borgarthiort, qui est la fille de Heroth, le roi de Gothie. Thora est également appelée Aslaug selon les différentes sources de l’époque. 

Son surnom est également bien dû au fait qu’il ait l’image d’un serpent ou d’un dragon dans la pupille de son oeil gauche. Selon certains scientifiques, ce serpent dans l’oeil serait dû à mutation congénitale du gène PAX6. En d’autres termes, la formation de l’iris n’était pas complète, ce qui aurait pu provoqué ce signe dans l’oeil. 

 

vikings carte conquete

Selon les anciens écrits, Sigurd était très proche de son père. Il a participé à des expéditions avec lui notamment en Russie à Hellespont. Suite à la mort de Ragnar, ses fils se sont rendus avec la Grande Armée en Angleterre afin de tuer le Roi Aelle. 

Cependant, la première expédition a échoué. C’est alors qu’Ivar a mis en place une stratégie pour la seconde expédition. La Grande Armée est ainsi parvenue à prendre York et à pousser le Roi Aelle et son armée à s’engager en terrain conquis par les vikings. Toujours selon la stratégie d’Ivar le Désossé, la Grande Armée a simulé une retraite ce qui a donné des ailes au Roi Aelle et son armée qui se sont en réalité engouffrés dans un piège qui leur coûtera la vie. Dans la Saga Ragnarssona þáttr, il est dit que les fils de Ragnar ont capturé le Roi Aelle et lui ont fait enduré le supplice de l’Aigle de Sang. 

Bref, jusque là tout va bien, la série est bien fidèle à l’histoire sauf pour la première expédition qui n’est pas montreé à l’écran. 

 

La mort de Sigurd : a-t-il été tué par Ivar ?

C’est là que j’ai été extrêmement déçue par les choix des scénaristes de Vikings. Non, Ivar n’a pas tué son frère. Sigurd a eu un destin qu’il aurait été judicieux de présenter à l’écran au lieu de le tuer « comme ça ».

Blaeja vikings
Blaeja (ou Heluna/Eluna) fille de Aelle de Nomthumbrie et épouse de Sigurd

D’après des écrits, suite à la prise des deux royaumes en Angleterre, Sigurd se serait marié avec une de ses prisonnières, son esclave. Devinez qui ?! Blaeja, la fille d’Aelle de Northumbrie (appelée aussi Heluna ou Eluna selon les textes). Dans la série, c’est la soeur de Judith, mariée au prince Aethelwulf. Cela n’aurait pas été plus intéressant d’intégrer ces faits dans la série ? Toujours d’après le Ragnarssona þáttr, ensemble, ils ont eu quatre enfants : Harthacanute et Aslaug Sigurdsdatter, en référence à sa mère, Thora Sigurdsdatter et Helgi Sigurdsdatter. Helgi, ça ne vous fait pas penser à Helga (dans la série évidemment) ?!

Sigurd deviendra Roi de l’île de Seeland (île du Danemark où est situé Copenhague), de Scanie et d’Halland (provinces sud de Suède). Il fut également Roi du Viken (région de Norvège) mais il en perdra le contrôle. 

Autre source et autre histoire : d’après le Gesta Danorum de Saxo Grammaticus, Sigurd a eu un fils, Eric qui hérite des trônes de son père à sa mort. Seulement, Eric le fils d’Harald (Harald, nous le voyons dans la série) tente à mainte reprise de prendre possession des trônes d’Eric fils de Sigurd Ragnarsson. Eric fils d’Harald sera finalement tué par Guthorm fils d’Harald Klak, Roi des Danois : « Guthormus vainqueur de l’usurpateur « Ericus fils d’Haraldus » » toujours dans ce même livre. Toujours selon le Gesta Danorum, la fille de Guthorm épousera Eric, le fils de Sigurd oeil de serpent. 

Quoi qu’il en soit, Sigurd serait mort à l’âge de 65 ans. Sachez également que Sigurd est l’ancêtre des rois de Norvège et de Suède, mais aussi une bonne partie des rois de France. Incroyable non ?

 

J’espère que cet article vous a plus et si c’est le cas, j’en ferai d’autres sur les autres personnages de Vikings et pourquoi pas d’autres séries ! Bonne lecture sur Gold’n Blog et à bientôt 🙂

Sources : www.reptonchurch.uk, www.englishmonarchs.co.uk, mythologian.net, maisumleitor.com, gw.geneanet.org

 

Vous aussi donnez votre avis !
Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Laurianne

Laurianne
Passionnée de Web, de film et de série, pourquoi ne pas lier le tout ? Je vous propose les films et séries du moment, mais aussi les recettes que j'utilise régulièrement et qui ravissent mes proches !