Fish and Chips, la recette britannique

Fish and Chips, la recette britannique

Le fish and chips est une recette britannique que vous pourrez reproduire en un rien de temps. Bien que j’ai vécu en Angleterre pendant plusieurs années, ce n’est que lors de nos deux derniers voyages au Royaume-Uni que j’ai enfin pu perfectionner ma recette. Le moment est donc venu de partager avec vous le plat le plus emblématique des Britanniques :  Fish and Chips !

 

D’où vient le fish and chips ?

Ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de fish and chips est originaire d’Angleterre, mais ses origines remontent plus loin.  On pense que la recette consistant à paner et à faire frire le poisson dans l’huile provient d’immigrants juifs séfarades, plus précisément de ceux d’Espagne et du Portugal où un plat populaire connu sous le nom de pescado frito (poisson pané frit dans l’huile) avait été dégusté au moins deux siècles auparavant.

 

Quel est le secret pour réaliser un fish and Chips à la perfection ?

C’est une question qui a probablement donné lieu à plusieurs heurts.  Les opinions sont nombreuses dans ce domaine et chacun a la sienne.  Certains disent que l’enrobage doit être mince et léger et se briser en éclats croustillants quand on y mord.  D’autres affirment que l’enrobage doit être épais et gonfle.  Certains insistent sur le fait que la pâte doit être sèche.  Bien sûr, tout dépend des préférences personnelles.

J’ai vécu en Angleterre pendant près de sept ans, nous y retournons régulièrement en famille et disons simplement que lorsqu’il s’agit de fish and chips, je « me déplace ».  De la pointe nord à la pointe sud de l’Angleterre, nous avons mangé beaucoup de fish & chip, plus que je ne veux en compter.  Chaque fois que nous retournons au Royaume-Uni pour une visite, mon mari et mes enfants sont particulièrement enthousiastes à l’idée de goûter aux frites locales

D’après mon expérience en Angleterre et des douzaines de fish & chips que j’ai dégusté tout autour du monde, il est clair que le meilleur poisson frit est parfaitement croustillant et n’est pas trop gras ou dégoulinant d’huile.

 

Pourquoi la température de l’huile est elle si importante pour la cuisson des frites ?

Parce que si l’huile est trop chaude, la croûte brûlera avant que le poisson ne soit cuit, et si l’huile n’est pas assez chaude, vous vous retrouverez avec une couche détrempée et grasse.  Lorsque l’huile est juste à point (cela commence à ressembler à l’histoire de la Boucle d’or et des trois ours), vous obtenez un enrobage parfaitement « sec » et croustillant, avec un intérieur tendre et humide.  Vous obtenez alors un fish and chips parfait !

 

Comment cuisiner le meilleur fish and chips?

Il est temps de passer à la recette du fish and chips !

 

Pour les frites

  • Faites chauffer le four à 200 C.
  • Épluchez les pommes de terre.
  • Coupez les pommes de terre à l’aide d’un coupe frite.
  • Faites chauffer l’huile dans une friteuse ou une grande poêle ou dans un four.
  • Égouttez soigneusement les pommes de terre coupées en tranches et épongez-les avec du papier absorbant pour enlever l’excès d’eau. Une fois que l’huile a atteint 180 C, faites frire les pommes de terre pendant 2 à 3 minutes jusqu’à ce qu’elles soient pâles et ramollies. Utilisez une cuillère à fente pour les retirer de l’huile et laissez-les refroidir à température ambiante.
  • Ajoutez soigneusement les frites à nouveau, en les faisant frire en petites quantités, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes, puis ajoutez-les pendant 2 à 3 minutes. Retirez-les à l’aide d’une cuillère perforée, placez-les sur une plaque de cuisson ou une grille, saupoudrez-les de sel pendant qu’elles sont encore très chaudes et placez-les dans le four préchauffé pendant que vous faites frire le poisson.

 

Pour le poisson

  • Mélangez la farine, la levure chimique et le sel dans un grand bol plat. Versez la bière froide et fouettez jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
  • Épongez le poisson avec du papier absorbant pour enlever l’excès d’humidité. Enfariner soigneusement tous les côtés du poisson et secouer l’excédent.
  • Trempez le poisson dans la pâte à la bière pour bien l’enrober de tous les côtés, en laissant s’égoutter une partie de l’excédent de pâte (mais pas trop !).
  • Pour la friture : Vous pouvez soit utiliser une friteuse, soit une poêle de taille moyenne et la remplir d’huile.
  • Chauffez l’huile à une température comprise entre 170 et 180 C, en utilisant un thermomètre à bonbons.
  • Faites frire le poisson dans la friteuse pendant 5 à 8 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Si vous utilisez une poêle, faites frire le poisson pendant environ 2 à 3 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce qu’il soit bien doré.
  • Retirez le poisson à l’aide d’une cuillère perforée en laissant tomber l’huile, puis placez le poisson frit sur du papier absorbant pendant quelques secondes et servez immédiatement. (Si vous attendez trop longtemps pour servir, la pâte perdra son croustillant).

 


😎 Bonjour ! Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une information erronée, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Merci beaucoup pour votre vigilance et votre aide 😊

Partagez cet article =)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fish and Chips, la recette britannique par yohanjb Temps à lire : 3 min
0

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :