Vikings : tout savoir sur Rollo

Vikings : tout savoir sur Rollo

Qui était le véritable Rollo ? A-t-il vraiment régné sur la Normandie ? Comment était-il mort ? Retrouvez la véritable histoire autour du personnage Rollo de la série Vikings.

Attention, spoilers ! Ne lisez pas cet article si vous n’avez regardé la série Vikings.

 

Rollon, dont le nom de naissance est Göngu-Hrólfr, est né autour de l’année 850 au Danemark ou en Norvège selon les écrits. En effet, selon les écrits du moine Richer de Reims, Rollon est un Ketil -un chef viking sans pour autant avoir le statut de Jarl- en provenance du Danemark.

Cependant, les sagas islandaises datant du XIIIe siècle indiquent que Rollon viendrait de Norvège. Dans ces sagas, il est dit qu’il est l’un des fils de Rognvald Eysteinsson, le jarl de Møre, une région de Norvège. Ce dernier est le fidèle vassal de Harald Ier de Norvège, le fameux Roi Harald que nous voyons dans la série. Ces sagas lui donnent l’appelle « Le marcheur » et le décrivent comme un homme d’au moins 140 kg faisant plus de 2 m de hauteur.

 

🧑‍🤝‍🧑 Rollo et Ragnar sont-ils frères ?

À l’instar de la série, Rollon et Ragnar ne sont pas frères. Ragnar est né bien avant la naissance de Rollon. Il semble peu probable qu’ils se soient rencontrés. Il en est de même pour Lagertha et lui.

 

🤴 Rollo et la France : est-il vraiment devenu le Duc de Normandie ?

conquete-normandie-vikings
La conquête de la Normandie par les vikings

Les vikings pillaient déjà depuis des décennies la France lorsque Rollon a débarqué pour la première fois sur les côtes françaises. Des vikings se sont établis sur les côtes et en bordures de Seine.

Selon le chroniqueur normand Dudon de Saint Quentin, Rollon s’est emparé de Rouen en 876 et a commandé la flotte viking qui assiégera Paris entre 885 et 887. D’autres auteurs pensent qu’il n’est pas arrivé en France avant l’an 900. En tout cas sa présence est documentée dans une lettre de 918 où le roi Charles le Simple lui accorde des terres pour la protection du royaume.

En effet, selon les écrits, Rollon s’est établi dans en bordure de Seine comme certains de ses compatriotes. Charles III le Simple de France a su repousser le second siège de Paris et a vaincu Rollon et ses hommes près de Chartres. Il a négocié le traité de Saint-Clair-sur-Epte, lui donnant la partie de Neustrie qui deviendra la Normandie. En échange, Rollon en retour a accepté de mettre fin aux pillages et s’est converti. Ainsi, il est fait baptiser et a pris le nom de Robert. Il sera appelé Robert Ier le Riche par son peuple et dans les écrits.

 

💍 Rollo s’est-il marié avec Gisla ?

La princesse Gisla, Gisela de France, pour être exacte, est une princesse fictive pour nombre d’historiens. Pour d’autres, elle aurait vraiment existé, mais n’aurait été qu’une enfant illégitime qui n’aurait pas valu d’être citée dans les textes.

Cependant, Rolon a eu quelqu’un dans sa vie en la personne de Poppa de Bayeux. Avec elle, il aura eu deux enfants :

  • Guillaume Longue-Épée (910 – 942), qui succédera à son père ;
  • Gerloc, qui sera appelée Adèle de Normandie (912 – 962) après son baptême.

Rollo serait ainsi l’arrière-arrière-grand-père de Guillaume le Conquérant (Guillaume Ier d’Angleterre) et, à travers lui, l’ancêtre direct de tous les monarques européens actuels.

 

💀 Comment Rollo est-il mort ?

La cause de la mort de Rollon est inconnue. Cependant, Rollon a donné à son fils, Guillaume Iᵉʳ de Normandie, dit Guillaume Longue-Épée, la gouvernance du duché en 927. La date exacte de la mort de Rollon n’est pas connue non plus, mais la majorité des historiens s’accordent à dire qu’elle serait survenue en 928 puisqu’il a donné la gouvernance peu de temps avant sa mort. Son tombeau peut être visité dans la cathédrale de Rouen.

 

T-shirts cinéma et TV pas chers

Court résumé de Rollo dans la série Vikings

rollo-serie-vikings

Incarné par Clive Standen, Rollo apparaît dans la série Vikings, comme étant le frère de Ragnar Lothbrok. Il est un guerrier puissant redouté et redoutable.

Cependant, sa loyauté n’est pas sans faille. Il a trahi à plusieurs reprises son frère et mêmes les siens. Il a notamment donné la mort à Arne, surnommé One-eye (en VO), un guerrier fidèle à Ragnar, et blessé sévèrement Floki. Ceci après s’être allié avec Jarl Borg, l’ennemi de Ragnar. Sa plus grande traîtrise sera surement d’avoir rejoint les troupes françaises, d’avoir défendu Paris contre ses compatriotes et renié ses dieux. Et si ça ne suffisait pas, il apportera son soutien à Ivar contre Lagertha et Bjorn. Grâce à l’aide de Rollo, Ivar devient roi de Kattegat.

Il n’a pas été très chanceux en amour. Très épris de Lagertha, la première femme de Ragnar, cette dernière la repoussée. Il s’est par la suite rapproché de Siggy, la femme du défunt Jarl Haraldson. Il épousera la fille du Roi de Francie occidentale, Charles, qui se nomme Gisla. Si la cohabitation n’était pas facile au début, il aura néanmoins plusieurs enfants avec elle.

 


😎 Bonjour ! Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une information erronée, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Merci beaucoup pour votre vigilance et votre aide 😊

Partagez cet article =)
  • 11
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vikings : tout savoir sur Rollo par Laurianne Temps à lire : 4 min
0

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :