Frontier, la série de western entre commerce de fourrures et révolution

Frontier, la série de western entre commerce de fourrures et révolution

 

Déconseillée aux moins de 16 ans

Créée en 2016, Frontier est une série américano-canadienne réalisée par Brad Peyto, Peter Blackie et Rob Blackie. Sous fond de commerce de fourrures nord américain, cette série traite des différentes alliances et tensions entre les diverses compagnies exerçant alors, au XVIIIe siècle. Elle est disponible sur Netflix !

Synopsis

Synopsis de Frontier

Frontier serie jason momoa promo

Dans Frontier, nous suivons Declan Harp, incarné par Jason Momoa. Il s’agit d’un hors-la-loi métis (moitié amérindien, moitié irlandais) qui cherche à anéantir le business de la Compagnie de la Baie d’Hudson. Cette dernière a le monopole sur le commerce de la fourrure au Canada. Y parviendra-t-il ?

 

Critique

Critique de Frontier

jason-momoa-frontier serie

Découverte par hasard sur Netflix (merci l’algorithme), Frontier est une excellente série ! Bien qu’elle soit historique, elle n’est pas un documentaire et les créateurs et scénaristes se sont librement inspirés de l’époque et des conflits qui y ont eu lieu.

L’histoire est captivante entre le commerce de fourrures, les compagnies qui les vendent en Europe, les hors-la-loi et les tribus amérindiennes qui aspirent à autre chose, les différents pays présents en Amérique du Nord qui se tolèrent (si on puit dire),… Cette période de l’histoire est sombre et riche en rebondissement.

Cette série met le doigt où ça fait mal. Les pays colonisateurs qui pillent littéralement le continent américain, ça ne fait pas toujours plaisir à entendre (ou à voir pour le coup). Quel que soit le pays européen présent sur le continent, aucun n’a fait dans la dentelle et au contraire, ils n’y sont pas allés avec le dos de la cuillère. Petite piqûre de rappel car “Ceux qui ignorent l’histoire sont condamnés à la répéter” ou encore “Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre” (ils l’ont tous dis à un moment sous variantes : Churchill, Karl Marx,  Edmund Burke, Aldous Huxley, Primo Levi, Confucius).

Les personnages sont intéressants quels qu’ils soient avec chacun leurs petits secrets et passés sombres. Comme on dit, on ne naît pas mauvais, on le devient. Ça fait plaisir de voir des amérindiens présentés réalistement, qui ne sont pas des “sauvages” comme nous avons malheureusement l’habitude de voir. Il est facile de reconnaître les origines de chacun des personnages par leurs accents (si vous regardez la série en VO) : français, irlandais, britannique, écossais,…

Les acteurs, les costumes, les décors, la musique, tout s’accorde parfaitement et on se laisse volontiers engloutir dans cette histoire. Jason Momoa crève l’écran comme vous devez vous en douter. Cependant, les personnages secondaires ne sont pas à mettre à la trappe. Landon Liboiron qui joue Michael Smyth m’a étonné tant il est plutôt mauvais dans la série Terra Nova.

Le seul bémol que je pourrais relever serait peut-être le manque de grandiosité de Frontier. A aucun moment, je me suis dit “Wouah, c’est un truc de malade, excellent, j’en ai plein les mirettes !” comme c’est le cas pour d’autres séries ou d’autres films. Un manque de paysage peut être, de chorégraphie pour les combats ou l’action en général,… Peut-être la saison 2 nous accordera quelques surprises !

 

Infos

Toutes les infos autour de la série

frontier serie anglais british red coat

La série a été tournée en 4K ultra haute définition !

Juste pour info, Declan Harp qui est magnifiquement interprété à l’écran par Jason Momoa a une hétérochromie. Qu’est-ce-donc ? C’est simplement le fait d’avoir les yeux vairons : un des yeux est marron et l’autre, bleu dans la série.

Frontier est la première série western de Netflix !

Sachez que La Compagnie de la Baie d’Hudson (HBC) fondée en 1670 existe encore aujourd’hui ! Il s’agit de l’une des plus vieilles personnes morales enregistrées en Amérique qui soit encore activité.

 

 

Voici les acteurs et actrices principaux de la série :

  • Jason Momoa (Game of Thrones, Justice League, Batman v Superman: Dawn of Justice, Stargate Atlantis,…) incarne Declan Harp.
  • Alun Armstrong (New Tricks, Eragon,…) interprète Lord Benton.
  • Allan Hawco (Republic of Doyle) joue Douglas Brown.
  • Landon Liboiron (Degrassi : La Nouvelle Génération, Life Unexpected, Terra NovaHemlock Grove,…) interprète Michael Smyth.
  • Jessica Matten (Blackstone) incarne Sokanon.
  • Diana Bentley (Tactical Girls) incarne Imogen.
  • Zoe Boyle (Witless, The Astronaut Wives Club,…) prend les traits de Grace Emberly, la tenante de l’auberge.
  • William Belleau (Lewis and Clark, Twilight: chapitre 3 – Hésitation,…) joue Dimanche
  • Tantoo Cardinal (Mohawk Girls, Blackstone,…) incarne Kamenna.
  • Shawn Doyle (Bellevue, The Expanse, Republic of Doyle,…) interprète Samuel Grant.
  • Raoul Trujillo (SalemDa Vinci’s demons,…) campe Machk.
  • Michael Patric interprète Malcolm Brown.
  • Lyla Porter-Follows (Reign: Le Destin d’une reine,…) incarne Clenna Dolan.
  • Paul Fauteux joue Jean-Marc Rivard.
  • Katie McGrath (Supergirl, Slasher, Dracula, Merlin,…) incarne Elizabeth Carruthers.
  • Greg Bryk (Bitten, The Expanse, XIII: la série,…) interprète Cobbs Pond.
  • Evan Jonigkeit interprète Capitaine Chesterfield.
  • Christian McKay (Jekyll & Hyde, Borgia,…) joue le Père Coffin.

 

Bande-annonce

Bande-annonce de Frontier

Envie d’en découvrir plus ? Laissez vous tenter par le trailer de la série :

 

 

 

 

Séries similaires à Frontier

Retrouvez les séries similaires à Frontier ci-dessous :

 

Vos avis sur la série

0
Rated 0 out of 5
0 / 5 d'après 0 avis
Excellent0%
Bien0%
Correct0%
Mauvais0%
Horrible0%

 

Soyez le premier ou la première à donner votre avis sur la série !

 

Vous aussi donner votre avis

Remplissez ce formulaire ci-dessous et partagez votre avis sur la série :

 

Sources : Discovery Channel et Netflix

 

 

 

Laisser un commentaire