Toutankhamon, la série historique autour d’Howard Carter et du tombeau du Pharaon

Toutankhamon, la série historique autour d’Howard Carter et du tombeau du Pharaon

 

Mini-série de quatre épisodes commandée par la chaîne britannique ITV, Tutankhamun est réalisée par Francis Hopkinson et scénarisée par Guy Jenkins (Jekyll & HydeEnquêtes codées,…). Découvrez Tutankhamun avec Sam Neill et Max Irons à la découverte du tombeau du pharaon oublié Toutankhamon !

Synopsis

Synopsis de Toutankhamon

tutankhamun_serie_2016_sam_neill_max_irons

Toutankhamon nous emmène en 1905 en Égypte à travers les recherches de l’archéologue et égyptologue britannique Howard Carter. Il est incarné par Max Irons, le fils de Jeremy Irons, connu pour ses rôles dans Les Âmes Vagabondes, The Riot Club, The White Queen, etc.

Ce premier a été embauché par Lord Carnarvon, qui n’est autre que George Herbert, également égyptologue britannique. Suite à une santé fragile due à un grave accident de voiture, son médecin lui a ordonné de se reposer en Égypte. C’est l’acteur Sam Neill (Merlin, Les Tudors, Peaky Blinders, Jurassic Park,…) qui prend les traits de cet éminent scientifique. Ils ont pour mission de trouver des tombes de l’Égypte ancienne dans la vallée des rois.

Ensemble et après des années de recherches intenses, ils vont découvrir le tombeau du Pharaon Toutankhamon et devenir les plus grands spécialistes de l’Égypte Ancienne de l’époque. Pourtant, ce ne sera pas une mince affaire que cette entreprise : un contexte géopolitique tendu et de nombreuses désillusions les attendent. 

 

Critique

Critique de Toutankhamon

tutankhamun serie itv 2016

Après la série Victoria, la chaîne ITV revient avec une excellente série historique : Tutankhamun. La série réunit deux très bons acteurs que sont Sam Neill et Max Irons qui sont accompagnés d’Amy Wren. Je suis ravie de voir deux acteurs que j’adore, jouer ensemble dans une même série !

Tutankhamun relate à un rythme ni trop lent ni trop rapide les événements qui ont mené à la découverte du tombeau de Toutankhamon. Évidemment cette série n’est pas un documentaire et est donc romancée. Cela n’enlève en rien le cachet de la série et sa base historique. Les libertés prises par les scénaristes sont divertissantes comme la pointe de romance qui font patienter les années passées à chercher la fameuse tombe.

SPOILER : Les erreurs ou libertés prises par les scénaristes

Elles ne m’ont pas dérangée mais des erreurs sont tout de même présentes. Lady Evelyn Carnarvon n’a pas eu de relation avec Howard Carter comme cela est présenté dans le show. D’où le fait que je disais qu’il y avait une liberté de prise notamment la romance entre deux principaux protagonistes. De plus, ils ont 27 ans d’écart ! En effet, lui est né en 1874 et elle, en 1901.

La Rolls Royce immanquable dès le premier épisode de la série n’est pas la voiture de Lord Carnarvon. Il n’en a jamais possédé et elle est trop moderne pour l’année 1905. De plus le carnet de Carter révèle que la première voiture qui ait roulé dans la Vallée des Rois était une Ford T en 1923. Soit une année après la découverte du tombeau de Toutankhamon.

Tutankhamun est donc accessible à tous, même aux personnes qui ne connaissent pas du tout l’Égypte Antique. Le scénario est bien rodé et les enjeux politiques comme personnels sont parfaitement exprimés et compréhensibles. J’ai accroché du début à la fin, m’attachant à l’espoir sans faille d’Howard Carter. Les intrigues, costumes et paysages sont captivants.

La mini-série Tutankhamun est vraiment très agréable ! Rares sont les séries qui traitent de cette période et qui ont un tel niveau esthétisme. Je la recommande vivement aux amateurs d’Histoire ou de séries historiques.

 

Infos

Toutes les infos autour de la série

La série a été tournée en Afrique du Sud et non en Égypte.

La résidence historique des comtes de Carnarvon, dont George Herbert interprété par Sam Neill, n’est autre que  le château de Highclere. Ce nom ne vous dit rien ? Il s’agit du château qui a été utilisé comme lieu de tournage pour la série Downton Abbey !

 

 

tutankhamun serie itv 2016 sam neill and max irons

Le casting de Tutankhamun est composé de :

  • Max Irons (Les Âmes Vagabondes, The Riot Club, The White Queen, etc.) joue Howard Carter.
  • Sam Neill (Merlin, Les Tudors, Peaky Blinders, Jurassic Park,…) interprète Lord Carnarvon.
  • Amy Wren (The Last Kingdom, Silk,…), qui interprète Lady Evelyn Carnarvon, la fille de Lord Carnarvon.
  • Catherine Steadman (Downton Abbey,…) qui incarne Maggie Lewis.
  • Jonathan Aris campe Herbert Eustis Winlock, un égyptologue américain.
  • Anthony Higgins incarne Theodore Davis. Financier américain, il a notamment financé les fouilles et recherches dans la vallée des rois en Égypte.
  • Rupert Vansittart (Braveheart, Orgueil et Préjugés, Game of Thrones,…) interprète Sir William Matthew Flinders Petrie, un égyptologue britannique.
  • Vincent Grass, l’acteur belge, interprète Sir Gaston Maspero, un égyptologue français.
  • Nicolas Beaucaire (Engrenages,…) incarne Pierre Lacau, un égyptologue et philologue français.
  • Waleed Elgadi joue Selim.
  • Martin Hutson prend les traits de Merton.

 

Bande-annonce

Bande-annonce

Toujours pas convaincu ? Voici le trailer de la série Tutankhamun en VO :

 

 

 

 

 

Vos avis sur la série

0
Rated 0 out of 5
0 / 5 d'après 0 avis
Excellent0%
Bien0%
Correct0%
Mauvais0%
Horrible0%

 

Soyez le premier ou la première à donner votre avis sur la série !

 

Vous aussi donner votre avis

Remplissez ce formulaire ci-dessous et partagez votre avis sur la série :

 

Sources : ITV

 

 

 

Laisser un commentaire