5G : quand cette nouvelle génération de réseau mobile sera-t-elle lancée ?

5G : quand cette nouvelle génération de réseau mobile sera-t-elle lancée ?

Cela fait un moment que nous n’avons pas entendu parler du lancement de 5G. Vous souvenez-vous de la panne du réseau de téléphonie mobile qui a eu lieu le 25 octobre ? Des doutes persistent sur le fait qu’il s’agisse d’une cyber-attaque et sur ses causes, ce qui ne peut que susciter quelques questions sur la sécurité informatique lors de la mise en œuvre de la 5G. Découvrez où vous en êtes et à quel point vous devriez (ou ne devriez pas) vous sentir concerné.

2020 est l’année que l’Union européenne (UE) a fixée pour que le réseau 5G soit commercialement disponible dans au moins une ville par pays de 23 États membres : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Suède.

 

T-shirts cinéma et TV pas chers

Mais la couverture complète est-elle pour bientôt ?

Qu’est-ce que le réseau 5G ?

Quand pourra-t-on profiter de la 5G en France ?
Quand pourra-t-on profiter de la 5G en France ?

Depuis la création du réseau mobile de première génération (1G) en 1980, destiné uniquement aux appels vocaux, il a évolué vers la forme qu’on lui connaît aujourd’hui : la 4G. Lorsque ce dernier a été lancé, c’était précisément pour le haut débit mobile avec une vitesse de 100 Mbps à 1 Gbps par seconde. Avec l’arrivée de la 5G sur le marché, les perspectives de vitesse passent à environ 10 Gbps par seconde, ce qui rendra les données virtuellement illimitées partout.

 

Quels sont les avantages de la 5G ?

 

Vitesse des données

L’un des plus grands avantages du réseau 5G est la rapidité avec laquelle il sera possible d’accéder aux données mobiles : il sera possible d’atteindre des vitesses 100 fois plus élevées qu’actuellement.

Qu’est-ce que cela signifie en pratique ? Certains contenus plus longs à télécharger – comme les vidéos, par exemple – auront un temps de téléchargement beaucoup plus rapide, ce qui améliorera l’expérience de tous les utilisateurs et leur permettra de gagner du temps et donc de consommer plus.

 

La vitesse dans les communications

Regarder ses séries Netflix devient un jeu d'enfant avec la 5G
Regarder ses séries Netflix deviendra un jeu d’enfant avec la 5G

Les communications seront désormais effectuées même en temps réel, car le temps de réponse (latence) d’un appareil télécommandé donné pour effectuer une opération sera nettement plus rapide.

Une preuve en est la réalisation d’une opération à distance sur un animal, pour la première fois, en janvier de cette année, en Chine, par le biais du réseau 5G. Par conséquent, les avantages de la 5G ne sont pas seulement liés à la vitesse des téléchargements en amont et en aval, mais aussi à la vitesse de réponse (qui sera presque immédiate) dans les jeux vidéo, les appels vidéo et la visualisation de contenus en streaming, par exemple.

 

Connexion entre les appareils

Comme la 5G permet le transfert de grandes quantités d’informations en même temps, elle permettra d’avoir des milliers d’équipements connectés en même temps.

 

Pourquoi n’avons-nous pas encore le réseau 5G en France ?

De nombreux défis ont été lancés aux entreprises de télécommunications pour lancer ce réseau, tout d’abord en ce qui concerne la nécessité de normaliser les exigences de la 5G dans le monde entier – cela signifie que le réseau devrait fonctionner de la même manière dans les zones rurales et urbaines, contrairement à aujourd’hui.

 

Migration TDT

Pour que la 5G devienne une réalité, tous les pays doivent libérer la bande de fréquences de 700 MHz (mégahertz) de leurs utilisations actuelles de la télévision numérique terrestre (TNT), comme l’établit la décision (UE) 2017/899 du Parlement européen et du Conseil du 17 mai 2017 relative à l’utilisation de la bande de fréquences 470-790 MHz dans l’Union : « Dans la bande de fréquences 470-790 MHz, le spectre est un atout précieux pour l’utilisation économique des réseaux sans fil à couverture universelle à l’intérieur et à l’extérieur. Ce spectre est actuellement utilisé dans toute l’Union pour la télévision numérique terrestre (TNT) (…). Spectre est donc une condition préalable à l’accès aux contenus culturels, aux informations et aux idées, et à leur diffusion ».

En France, il est évident que des efforts sont faits dans ce sens : le processus de migration de la bande 700 MHz de la TNT, qui est essentiel pour lancer le réseau 5G, a déjà commencé.

Cette entité fournira également une assistance technique gratuite sur le terrain à ceux qui ne peuvent pas régler leur équipement. Il ne sera pas nécessaire de remplacer ou de réorienter les antennes, de changer de télévision ou de décodeur ; et personne ne devra s’abonner à des services de télévision payant.

Le réseau TNT transmet les chaînes publiques. La migration de ce réseau consiste à changer les fréquences des émetteurs utilisant la bande 694-790 MHz (appelée la « bande 700 MHz ») vers de nouvelles fréquences de diffusion car ces dernières doivent être mises à la disposition du réseau 5G.

 

Attribution de fréquences par le gouvernement aux opérateurs de télécommunications

La 5G promet un débit dix fois plus rapide que celui de la 4G
La 5G promet un débit dix fois plus rapide que celui de la 4G

Une vente aux enchères sera également organisée en avril 2020 pour attribuer des fréquences à tous les opérateurs intéressés afin qu’ils puissent acquérir la quantité de spectre dont ils ont besoin.

L’Etat veillera également à ce que l’attribution des fréquences soit limitée afin de préserver la concurrence sur le marché (ce qui pourrait même conduire à l’apparition de nouveaux opérateurs).

Le régulateur devait communiquer le résultat de la consultation publique pour la mise aux enchères de la 5G en janvier 2020, mais a été repoussée en mars 2020.  

 

Le processus d’attribution des fréquences 5G en France devrait être achevé entre juin et août 2020

Dans quelle mesure devrions-nous nous préoccuper des questions de sécurité associées à la 5G ?

Quand on parle de cette évolution du réseau, il semble que seuls des avantages en découlent. Le revers de la médaille semble toutefois être lié aux questions de cybersécurité, ce qui a conduit la Commission européenne à publier une recommandation le 26 mars dernier à l’intention de tous les États membres. Dans ce document, la Commission demande à tous les pays d’analyser les risques nationaux pouvant découler du réseau 5G. De plus en plus, il sera nécessaire d’être exigeant en matière de sécurité informatique.

Il y aura davantage de dispositifs en réseau et d’incitations à utiliser de plus en plus le cloud – par conséquent, nous serons plus vulnérables aux menaces de sécurité. Le réseau de cinquième génération est tout proche et aura un impact important non seulement sur le secteur numérique, mais aussi sur l’économie dans son ensemble.

 

À partir de quand les opérateurs proposeront la 5G ?

Dans un communiqué, Red by SFR a annoncé passer de la 4G+ à la 5G d’ici mi-2020. Les autres opérateurs téléphoniques tels que Free, Orange et BandYou ont également publié des annonces sur leurs sites. Du côté des promotions, Red SFR propose 1 mois d’abonnement gratuit en utilisant un code parrainage Red SFR, BandYou et Sosh préfèrent augmenter leurs data pour faire face à l’arrivé de la 5G.

 


😎 Bonjour ! Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une information erronée, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Merci beaucoup pour votre vigilance et votre aide 😊

À propos de La Rédaction Gold’n Blog

AvatarArticle rédigé par la rédaction de Gold’n blog ! Bonne lecture !

Partagez cet article =)
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5G : quand cette nouvelle génération de réseau mobile sera-t-elle lancée ? par La Rédaction Gold'n Blog Temps à lire : 5 min
0

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :