La passion du cinéma à travers la biographie de Laurent Zahut

La passion du cinéma à travers la biographie de Laurent Zahut

Des plus ingénues des passions naissent bien souvent les plus riches des vocations. C’est sur les bobines de la narration cinématographique que Laurent Zahut va, dès son plus jeune âge, porter toute son attention. Plongeant corps et âme dans cet univers aux images fortes, marquantes, inoubliables, et aux dialogues vifs et incisifs, il s’extrait ainsi d’un quotidien morose, et se rapproche des aventures exaltantes de ses protagonistes préférés.

D’abord attiré par la réalisation, fantasmant le métier de réalisateur et s’envisageant derrière la caméra, c’est en tant que visionnaire des tendances que Laurent Zahut va s’épanouir, et créer, tel un démiurge clairvoyant, sa propre identité éditoriale. Par le biais de ses valeurs humanistes et de son talent pour lire notre monde avec bienveillance et pertinence, c’est auprès des plus grands qu’il va avoir la chance de faire ses armes.

Peuplés de gens passionnants et passionnés, les couloirs que Laurent Zahut va arpenter vont lui apporter cette expérience unique qui, combinée à son flair surdéveloppé, vont rapidement le faire remarquer par des mastodontes des petits et grands écrans. De ses premières interviews d’acteurs, en passant par la promotion, la publicité, et plus récemment l’écosystème du luxe, Laurent Zahut est un acteur multifacette du monde des médias.

 

Laurent Zahut, cet amateur de cinéma devenu expert de la publicité

Sa carrière commence réellement quand il se voit offrir par Alain Riou, alors à la tête du Nouvel Obs, une opportunité professionnelle qu’il saisit sans sourciller. Sa connaissance aiguë du cinéma et son expérience de journaliste en herbe au lycée lui ouvrent les portes de la rédaction journalistique au sein d’une éminence des médias français. Il repère avec une grande aisance les changements de paradigmes qui s’opèrent dans les médias et voit notamment émerger de nouvelles dynamiques dans les méthodes de promotion des producteurs et distributeurs cinématographiques.

La fin des années 80 marque un tournant significatif dans la mise en avant du septième art, et des idées toujours plus singulières apparaissent pour le sublimer. Bien qu’ayant toujours existé, le classique avant-goût qui laisse fortement sur sa faim en ne donnant que des morceaux incomplets, parsemés d’une sauce épaisse et pleine de mystère, en était jusque-là resté à l’état de bouillon informe.

Couper les meilleurs moments d’un film pour en faire la publicité sentait le réchauffé et il fallait alors relever le tout. Laurent Zahut va donc exceller dans la création de slogans qualitatifs au service des films en usant davantage du pouvoir d’imagination du public et ainsi offrir une expérience plus intellectuelle. Il joue avec leurs émotions plus qu’avec leurs attentes et crée des décalages amusants, déroutants, et toujours innovants. On assiste dès lors aux débuts d’un marketing cinématographique se situant à la frontière entre publicité traditionnelle (création et réponse à un besoin avec une annonce de la proposition), et performance presque artistique ou le signifiant et le signifié ne sont plus nécessairement liés.

La Columbia va peu de temps après le repérer et faire appel à lui suite aux quelques coups de génie qu’il a su porter. On va ainsi lui confier des missions de promotion de film en France, toujours usant de son ton novateur et piquant, et lui faisant faire ses armes au métier d’attaché de presse. Cela lui plait, car la promotion parle aux gens. Il doit connaître son public pour les satisfaire, et c’est là qu’il va découvrir sa voie royale.

D’un journal de cinéma appelé Cinefeel à Big Fish de Tim Burton, en passant par la création, les qualités éditoriales et visionnaires de Laurent Zahut vont faire de lui un acteur central de cette nouvelle façon d’envisager le cinéma et la promotion. Organisant de nombreuses avant-premières dans des cinémas (notamment le le Multiplex des Halles, l’un des premiers cinémas massifs diffusant les films avec les dernières technologies de son et d’image), il va, avec cette expérience et cette renommée grandissante, commencer alors à travailler directement avec des distributeurs cinéma après s’être tourné vers le marketing dans la grande consommation en travaillant notamment avec McDonald’s ou Infinitif, marque de prêt-à-porter féminin. Tout ceci va le mener à créer sa propre agence, Terre Neuve, qui devient leader dans la création de campagnes innovantes. Il se taille une réputation de laboratoire d’idées et de stratégies audacieuses et originales.

 

Que faire quand on est expert des tendances ?

Depuis les années 2000, Laurent Zahut n’a donc cessé de s’engager dans des projets toujours plus ambitieux, avec une passion grandissante pour la transmission de son expertise marketing le menant aujourd’hui à conduire une carrière de consultant. Si la liste des clients de Terre Neuve est longue (Walt Disney Company, Twentieth Century Fox, Columbia Pictures, Paramount, Stage Entertainment, Warner, Pathé, Gaumont, UGC), elle a permis à notre expert d’étendre son influence au delà du cinéma. La campagne digitale qu’il avait notamment créée pour la sortie du film Hitch avec Will Smith va faire un carton monumental. Utilisant des codes novateurs pour des spots et une narration “meta” qui sort du cadre des personnages du film, Laurent Zahut mixait alors pour la première fois en France, cinéma et marketing.

Cette expertise née d’une passion va prendre tout son sens dans le métier de consultant que Laurent Zahut exerce aujourd’hui. Mis au service de stratégies intelligentes et percutantes, le savoir de notre cinéphile devenu expert du marketing fait de lui un candidat tout trouvé pour briller dans l’industrie du luxe. Véritable chimère entre art et business, l’industrie du luxe possède ce potentiel qui fascine Laurent Zahut depuis toujours. Un potentiel qu’il pourrait modeler à souhait pour nous en mettre encore une fois plein les yeux.

Si on ne devait retenir qu’un mot pour définir ce personnage aux multiples expertises, ce serait visionnaire. Un visionnaire téméraire qui, par sa passion, s’est créé son métier, sa carrière. Une carrière qu’il tente aujourd’hui de faire reconnaître après plusieurs années à lutter pour sauver son intégrité morale.

 

Laisser un commentaire