Année : 2014
Durée : 131 minutes
Réalisateur : Matt Reeves
La planète des singes : l’affrontement est-elle inévitable ? César est devenu chef de sa tribu tandis que les humains affaiblis cherchent à survivre sur le territoire des singes.
La planète des singes : L’affrontement, le film
Suite à une épidémie due à un virus très contagieux, les humains sont très peu nombreux. Les singes quant à eux se sont multipliés. Menés par César qui a vieilli, s’est assagi, les singes toujours aussi évolués vivent en paix et en famille dans la forêt. Ils n’ont plus vu les humains depuis plusieurs années. Sont-ils tous morts ? L’arrivée d’un groupe d’humain sur leur territoire va rapidement répondre à leurs questions d’autant qu’ils ne sont pas prêts de vouloir le quitter. Mais pourquoi ?
La guerre est-elle inévitable ?
L’acteur britannique Andy Serkis reprend parfaitement le rôle de César. Il est selon moi un acteur à suivre tant sa carrière est fulgurante. Il ne vous dit rien ? Pourtant vous avez pu le voir dans Le Seigneur des anneaux dans le rôle de Gollum, dans Band of Brothers, Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne dans le rôle du Capitaine Haddock, King Kong, il a même un rôle dans le nouveau Star Wars : Star Wars: Episode VII.
Malcom est joué par l’acteur australien Jason Clarke (Des hommes sans loi, Chicago Code, White House Down,…). Sa compagne Ellie est incarnée par l’actrice américaine Keri Russell (The Americans, Into the West,…) qui fut révélée par le Mickey Mouse Club.
Dreyfus est interprété par le talentueux Gary Oldman (Le 5e élément, Léon, The Dark Knight Rises, Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, Le Chaperon Rouge,…).
À noter également la présence d’Enrique Murciano qui est présent tout au long du film dans le groupe d’humains qui rencontre les singes. Il a joué dans FBI : Portés disparus, mais également dans NCIS : Enquêtes spéciales.
La planète des singes – L’affrontement, la critique du film
Les effets spéciaux sont magnifiques et même bluffants ! Les singes sont parfaits, c’est impressionnant. La scène où Koba est sur le tank est particulièrement géniale ! Le langage des signes est omniprésent, ce qui est vraiment sympa.
La politique prend beaucoup de place dans cet opus, pour le meilleur comme pour le pire. Ceux qui ont apprécié le premier n’aimeront pas forcément le second. Les enjeux ne sont plus les mêmes. Les thèmes abordés sont le racisme, l’intolérance, l’égalité…
Ce film concentre beaucoup de moral, et tout le monde n’aime pas. Les humains peuvent être cruels tout comme bons et les singes ne sont pas épargnés. Serait-ce dû à leur intelligence récemment acquise ? L’intelligence s’accompagnerait d’égoïsme, d’arrivisme et de la volonté de gagner en pouvoir ?
Ce film plaira au plus grand nombre. Les scènes d’action (bien que je pensais qu’elles étaient plus nombreuses) sont agréables et bienvenues pour casser cette ambiance : c’est bien, c’est pas bien (la moral de l’histoire). J’ai hâte de voir le dernier opus !
La planète des singes : L’affrontement, l’interview
Au cours d’une interview, Andy Serkis raconte son ressenti à propos de César :
En tant que meneur, César a désormais beaucoup plus de responsabilités (…) Il doit galvaniser ses congénères tout en essayant de vivre en paix avec les humains. C’est de la politique et il va devoir ménager des alliances avec les uns et les autres. La complexité émotionnelle de césar me touche. Dix ans se sont écoulés. Leader de sa communauté et père de famille, il a des responsabilités. Et dorénavant, il parle !
Voici la bande d’annonce de La planète des singes : L’affrontement en version française :
Un assez bon film pour une histoire de singes :D
J’ai juste trouvé le début assez déroutant, où ont voit le quotidien des singes quasiment en muet, ça ressemble a un documentaire sans en être un et c’est absolument fascinant
Le reste du film est surtout une bataille entre les bonnes et les mauvaises intentions, comme quoi les singes sont pareils que les hommes
Les effets spéciaux sont spectaculaires et donnent envie de voir la suite !
Pour moi c’est le meilleur de 2014 pour l’instant !
+ Vaut le coup d’être vu en 3D (y)