le_chaperon_rouge_affiche

Le Chaperon Rouge, le film de Catherine Hardwicke

Année de sortie : 2011
Durée du film : 1h40
Réalisateur/trice(s) : Catherine Hardwicke

Sorti en 2011, du titre original « Red Riding Hood », Le Chaperon Rouge est un film de production canado-anglo-américaine réalisé par Catherine Hardwicke (Twilight, chapitre I : Fascination, Les Seigneurs de Dogtown,…).

Alors que sa famille prévoit de la marier à Henry, Valérie apprend que sa sœur a été tué par une bête, celle qui avait déjà fait des ravages des années auparavant, un loup-garou… Pourquoi ? Qui-est-ce ?

Tout le monde connait le conte du Petit Chaperon Rouge mais qui connait celle-ci ? Découvrez le Chaperon Rouge, le film !

 

Le Chaperon Rouge, le film fantastique

chaperon rouge amanda seyfried

Valérie, incarnée par la belle et talentueuse Amanda Seyfried (Time OutCher JohnAlbert à l’ouest, Les MisérablesVeronica Mars,…) est amoureuse de Peter, son ami d’enfance qui est bûcheron, joué par Shiloh Fernandez (SyrupSkateland, Evil Dead, White Bird,…). Mais ses parents veulent qu’elle épouse Henry, incarné par Max Irons, qui est forgeron et qui gagne mieux sa vie que Peter.

Alors qu’elle se refuse à accepter ce mariage et se prépare à s’enfuir avec Peter, sa sœur Lucie est retrouvée morte dans les champs. Le village comprend rapidement qu’elle s’est fait tuer par le loup-garou, celui qui a déjà tué il y a des années de cela.

En réponse à ce meurtre, les villageois effectue une battue alors que le Père Salomon arrive au village dans le but d’abattre cette abomination. Petit à petit, Valérie se rend compte que loup-garou pourrait faire partie de ses proches, mais qui ?

 

La critique du film Le Chaperon Rouge

red-riding-hood chaperon rouge shiloh fernandez

Il est évident que le film a manqué de moyens aux vues des décors et surtout de la neige. Ça pique un peu les yeux à vrai dire… Il en est de même pour la grotte qui est à vrai dire pas crédible. Les effets spéciaux et les costumes par contre ne sont pas touchés par ce manque de budget. Le loup-garou est crédible et joue le jeu jusqu’au bout.

Malgré cela, je trouve que l’époque Moyenâgeuse est bien retranscrite avec les mariages forcés, les traditions et cultures.

Quant aux acteurs, je les trouve parfaits sauf peu être Gary Oldman (La Planète des singes : l’affrontementLéonLe Cinquième élément,…) qui joue le Père Soloman, j’aurai voulu qu’ils soient encore plus effrayant, plus mystérieux, plus … Je ne sais pas. Qu’il m’inspire encore moins confiance quoi, qu’il soit encore plus une ordure !

Je n’ai pas deviné qui était le loup-garou, ou plutôt je me suis trompée en beauté et pourtant il y en a des indices.. Je n’ai pas su les voir.

Oubliez Twilight, ce film vaut vraiment le coup d’être vu ! Ne le comparez pas please ! Ce film est une vision plus sombre et vieillit du Petit Chaperon Rouge et mérite d’être vu. Un bon divertissement.

 

Les infos autour de Le Chaperon Rouge 

Le-Chaperon-rouge-Red-Riding-Hood-2010-3

Le film est produit par Leonardo DiCaprio (film en tant que producteur : Le Loup de Wall StreetShutter IslandEsther,…).

Le tournage du film Le Chaperon Rouge s’est déroulé à Vancouver sous la direction de Catherine Hardwicke qui avait précédemment réalisé le premier volet de la saga Twilight.

Bien que les critiques à propos du film ont été nombreux, le film a su trouver son public et atteindre de bonnes places au box office partout dans le monde. Le succès a été t-elle que le film a rapport deux fois le budget initial.

Peut-être les avez-vous reconnu ? Henry est interprété par Max Irons (Les Âmes vagabondes, The White Queen, The Riot Club, Tutankhamun,…) qui est le fils de l’acteur Jeremy Irons (The Borgias, Kingdom of Heaven, Donjons et Dragons, Eragon,…). Quant à Cesaire, le père de Valérie, il s’agit de Billy Burke que vous avez pu voir sous les traits du père de Bella dans la saga Twilight, ou dans 24 heures chronoRevolution, Zoo, etc. Une autre tête que vous aurez surement reconnue, celle du préfet qui est incarné par l’acteur canadien Michael Hogan qui n’est autre que Saul Tigh dans Battlestar Galactica !

 

red_riding_hood_ chaperon rouge

Catherine Hardwicke, la réalisatrice, souhaitait faire mûrir le conte retranscrit par Charles Perrault en France et par les frères Grimm en Allemagne et le faire évoluer dans un environnement plus sombre (source allociné) :

Nous avons généralement découvert le Petit Chaperon Rouge dans une version édulcorée mais le récit original contient des éléments bien plus sombres, bien plus inquiétants, qui en redoublent l’intérêt. L’idée d’une fille qui traverse seule les bois et se fait suivre et aborder par un loup est infiniment plus mystérieuse et parlante à bien des niveaux. Au temps de notre jeunesse, nous n’en étions sûrement pas conscients, mais à l’adolescence et à l’âge adulte, le sous-texte apparaît en plein jour.

 

Voici la bande d’annonce du film Le Chaperon Rouge en version française :

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Laurianne

Passionnée de Web, de film et de série, pourquoi ne pas lier le tout ? Je vous propose les films et séries du moment, mais aussi les recettes que j'utilisent régulièrement et qui ravissent mes proches !

Sharing is caring