silence des agneaux affiche hannibal lecter

Le Silence des Agneaux, le film culte de Jonathan Demme

Année de sortie : 1991
Durée du film : 118 minutes
Réalisateur/trice(s) : Jonathan Demme

Interdit aux moins de 16 ans

Le Silence des Agneaux : Rejoignez l’enquête sur Buffalo Bill en compagnie de Clarice Starling et d’Hannibal Lecter !

Sorti en 1991, Le Silence des Agneaux réalisé par l’américain Jonathan Demme (The KillingPhiladelphia,…) met en scène le personnage fictif Hannibal Lecter. En effet, il est contacté par une stagiaire du FBI afin d’aider une enquête sur des meurtres en série. 

 

Le synopsis du film Silence des Agneaux

le silence des agneaux

 

Une stagiaire du FBI, nommée Clarice Starling, a été désignée par Jack Crawford pour questionner un psychopathe renommé pour ses meurtres et surtout le fait qu’il mange ses victimes. Il s’agit de Hannibal Lecter qui est interné dans un hôpital psychiatrique à Baltimore. 

Elle interroge le docteur Hannibal Lecter suite à une série de meurtres atroces qui ont eu lieu dans le Middle West. En effet, des corps de femmes dénudées ont été découverts avec des morceaux de peau manquant par endroit. Ce tueur en série est surnommé Buffalo Bill par la presse, et le FBI mène l’enquête à travers Clarice.

Parviendra-t-elle à découvrir l’identité de cet assassin surnommé Buffalo Bill ?

 

La critique du film Le Silence des Agneaux

le silence des agneaux jodie foster

 

Un film puissant qui mérite amplement les récompenses qu’il a obtenu. L’ambiance et le suspense est prenant. Ne vous attendez pas à un film d’horreur comme nous en voyons beaucoup aujourd’hui. Ce film est plus psychologique, il joue avec nos nerfs et la tension montant crescendo permet d’atteindre une ambiance dérangeante, stressante car rien dans ce film n’est en aucun cas prévisible. Il s’agit d’un des meilleurs thriller qu’il ait été donné de voir, merci Jonathan Demme !

Le scénario est parfait, rien à redire, sauf peut être le fait qu’un affaire criminelle aussi importante sur un tueur en série soit donnée à une stagiaire… C’est louche ! Chaque scène est faite pour inspirer la peur, l’insécurité, et a une conséquence sur la suite des événements. Quelques passages permettent de souffler un peu, mais le répit n’est que de courte durée. L’assassin court toujours. 

Le casting est absolument parfait et saisissant. Anthony Hopkins (Le Masque de Zorro, Nixon, DraculaRencontre avec Joe Black,…) est tout simplement incroyable dans le rôle de ce psychopathe manipulateur qu’est Hannibal Lecter. Un rôle complexe et profond à la limite de la folie qu’il parvient à dompter.

Quant à Jodie Foster (Panic Room, Anna et le RoiUn long dimanche de fiançailles,…) qui incarne Clarine Starling, difficile en tant que femme de ne pas se mettre à sa place ! Etre face à cette homme, terriblement manipulateur et intelligent tuant de sang froid pour manger ses victimes, ça fait froid dans le dos… Cependant, Clarice Starling est froide et le peu d’émotion qu’elle transmet, ce sont les quelques larmes qu’elles laissent transparaître. J’avoue avoir eu par moment un peu de mal avec ce personnage ou plutôt avec le jeu d’acteur de Jodie Foster. M’enfin, elle a eu un oscar devant de nombreuses et talentueuses actrices, c’est qu’elle le méritait !

Scott Glenn (Man on Fire, Apocalypse Now, La Vengeance dans la peau, Sucker Punch,…) est également performant dans le rôle de Jack Crawford.

 

Ce film ne serait pas si angoissant sans sa bande originale orchestrée par Howard Shore, un compositeur de musique canadien célèbre pour avoir conçue la musique de la Saga du Seigneur des Anneaux qui lui a valu deux oscars ! Il a également travaillé sur la bande son de la saga du Hobbit.

Certains passages sont évidemment cultes ! Ceux présentant de l’humour noir ou encore …

 

Le Silence des Agneaux est un film à avoir absolument. Il s’agit d’une référence en matière de thriller psychologique et les cinq oscars obtenus le prouvent !

 

 

Les infos autour du film Le Silence des Agneaux

le-silence-des-agneaux-anthony-hoptkins

 

Le Silence des Agneaux est une adaptation d’une oeuvre en quatre parties de Thomas Harris ayant pour personnage principal, le fameux cannibale Hannibal Lecter. Le Silence des Agneaux n’est pas le seul film à avoir mis en scène ce tueur en série. En effet, trois autres romans ont été adapté au cinéma : 

  • Dragon Rouge, ce film est un remake du film Sixième Sens de 1986 qui a lieu avant Le Silence des Agneaux. En effet, Hannibal Lecteur n’est pas encore attrapé par la justice dans ce film. 
  • Hannibal est la suite du film Le Silence des Agneaux. Il se déroule 10 ans après ce dernier. Il est réalisé par Ridley Scott.
  • Hannibal Lecter : Les Origines du mal, ce film retrace l’adolescence du célèbre Hannibal Lecter avec Gaspard Ulliel dans le rôle principal. Il est réalisé par Pietro Scalia et Peter Webber.

 

Si vous avez déjà vu ce Le Silence des Agneaux, vous vous imaginez bien qu’il a reçu de très bonnes critiques. Il a également été récompensé de cinq Oscars en 1992 et devint vite un succès commercial. En effet, il s’agit du seul film (avec Vol au-dessus d’un nid de coucou et New York-Miami) à avoir obtenu 5 oscars la même année : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur, meilleure actrice et meilleur scénario adapté.

Anthony Hopkins a ainsi obtenu l’oscar du meilleur acteur alors qu’il n’est visible que 16 minutes dans le film. Une véritable performance ! Je pense qu’il s’agit là de son meilleur rôle à ce jour !

Le scénario, comme je vous le disais au-dessus est tout simplement génial. Il a été écrit par Ted Tally. Pour ce film, il s’est inspiré de 3 tueurs en série : Ted Bundy, Gary Heidnick et Ed Gein. Il s’est également inspiré de plusieurs personnages fictifs tels que Norman Bates dans le film Psychose réalisé par Alfred Hitchcock, ainsi que Leatherface dans Massacre à la tronçonneuse réalisé par Tobe Hooper.

Pour le bien du film, les acteurs Jodie Foster et Scott Glenn ont rencontré des agents du FBI afin d’apprendre les techniques d’investigation et d’entrainement des nouvelles recrues. Ils ont pu ainsi intégrer à leur personnage l’état d’esprit de leurs rôles. Scott Glenn est même allé plus loin en observant des photos de scènes de crimes, ce qui l’a fortement impacté. 

 

Bande-annonce de film Le Seigneur des Anneaux

Voici la bande annonce du film Le Silence des Agneaux en VOSTFR du film :

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Laurianne

Passionnée de Web, de film et de série, pourquoi ne pas lier le tout ? Je vous propose les films et séries du moment, mais aussi les recettes que j'utilisent régulièrement et qui ravissent mes proches !

Sharing is caring