daredevil film affiche

Daredevil, le film de Mark Steven Johnson

Année de sortie : 2003
Durée du film : 133 minutes
Réalisateur/trice(s) : Mark Steven Johnson

Matt Murdock a la justice dans le sang et n’hésite pas à revêtir un costume de super-héro en se faisant appeler Daredevil pour mettre des délinquants en prison, et cela malgré sa cécité

 

Film d’action de 2003, Daredevil est réalisé par l’américain Mark Steven Johnson qui a également réalisé Ghost Rider, When in Rome et Simon Birch. 

Avec Ben Affleck (Pearl Harbor, Batman vs Superman : dawn of justice), Michael Clarke Duncan (La ligne verte), Jennifer Garner (Alias, Pearl Harbor), et Collin Farrel (Alexandre), Daredevil a un casting de rêve pour incarner les héros et les méchants de ce comics. 

Matt Murdock a la justice dans le sang et n’hésite pas à revêtir un costume de super-héro en se faisant appeler Daredevil pour mettre des délinquants en prison, et cela malgré sa cécité. Il devra pour cela jongler entre son identité publique Matt Murdock avocat le jour dans son cabinet « Nelson & Murdock » tenu avec son meilleur ami Foggy Nelson. Et son identité privé celle de Daredevil pour punir tout ceux qui ne sont pas parti sous les verrous.

 

Daredevil le film : L’histoire

Ben-Affleck-Matt-Murdock-daredevil

Matt Murdock est un enfant comme beaucoup d’autres, victimisé par des autres enfants il est élevé par son père un boxeur sur le déclin qui préfère que son fils se batte avec ses cahiers d’école plutôt qu’avec ses poings.

Un jour où Matt rentre de l’école, il prend un raccourci et voit son père, qui est aussi un homme de main pour un truand, utilisant ses poings pour extorquer de l’argent. Matt se sauve mais il est victime d’un accident qui lui a fait perdre la vue et se retrouve avec ses autres sens hyper développés. Se sentant coupable, son père décide d’arrêter son activité illégale et de se consacrer à la boxe et de gagner tous ses matchs pour son fils.

Mais au cours d’un match truqué où il devait se coucher son père remporte le match et se fait assassiner par le Caïd Nelson Fisk, une rose rouge sur son corps en simple signature.

Décider à venger son père, Matt grandit en devenant avocat avec son fidèle ami Foggy Nelson afin de défendre les innocents. La nuit ,il devient Daredevil L’homme sans peur, un justicier qui met hors d’état de nuire ceux qui sont passés à travers les filets de la justice.

Alors que Matt tombe amoureux de Electra Natchios, le père de cette dernière se fait tuer par Le Tireur sous les ordres du Caïd par le bâton de Daredevil, Electra croit ce dernier coupable.

Matt va devoir prouver son innocence et par la même occasion arrêter Le Tireur et Le Caïd.

 

Daredevil : Mes Impressions

Daredevil-2003-colin-farrell

 

Etant un grand fan de comics et de leurs adaptations, j’ai adoré ce film et je vais vous expliquer pourquoi : La première fois que j’ai vu ce film je me suit dit j’espère qu’il vont être fidèle au comics malgré un grand personnage absent Stick (un vieil aveugle qui entraîne Matt au point d’en faire un véritable athlète).

Côté casting, l’interprétation de Ben Affleck (un de mes acteur préféré) en avocat aveugle ainsi qu’en justicier qui essai d’être fort sur les deux tableaux m’a bien plus. Vous pouvez admirer Ben Affleck dans Gone GirlPearl Harbor, Argo,….

L’acteur américain Michael Clarke Duncan dans le rôle du Caïd Nelson Fisk (bien que blanc et gros dans les comics) est juste magnifique il est sans pitié et impitoyable. Michael Clarke Duncan est notamment connu pour ses rôles dans Sin City, La Ligne verte, Armageddon et bien d’autres…

Quant à l’acteur irlandais Collin Farrel (Alexandre, Bons Baisers de Bruges, Les chemins de la liberté, Phone Game,…), il est plein de fourberie dans son personnage du Tireur il m’a fait bien rire. Je pense surtout à la scène du concours de fléchettes ou dans l’avion avec la dame âgé. 

Concernant Jennifer Garner (AliasDallas Buyers Club, Pearl Harbor,…), j’ai eu un peu plus de mal avec son personnage bien qu’elle soit combative, elle ne l’est pas autant que dans le comics et je l’ai ressenti devant mon écran. Dommage. Elle aura l’occasion de se rattraper avec Elektra, le film spin off de Daredevil centré sur le personnage d’Elektra.

 

Côté décor, je trouve que Hells kitchen a bien était représenté avec ses ruelles sombres, une ville ou on peut vivre le jour , mais où il ne vaut mieux pas sortir la nuit.

Le scénario est super bien ficelé en suivant la trame majeur du comics, il l’adapte sans le dénaturer ou prendre des tournures visant a gâcher l’oeuvre de Stan Lee et Bill Everett.

La bande son tenu par le groupe Evanescence (groupe super connu a l’epoque) est juste magnifique et bien implanté dans les scènes. Il s’agit des chansons « Bring me to life » et « My immortal » dont les clips ont été mainte et mainte fois diffusés à l’époque. 

 

Daredevil : Les infos

ben-affleck-daredevil-vs-jennifer-garner-elektra

 

Stan Lee, le papa des comics fait comme un son habitude une apparition dans le film. Il est sauvé par Matt d’une voiture qui a manqué de le renverser.

Ben Affleck qui tient le rôle de Daredevil est fan de ce personnage depuis l’âge de 12 ans, ce rôle lui était donc prédestiné. Vin Diesel (Riddick, Fast and Furious,…) avait été casté pour le rôle mais il était trop occupé par de nombreux autres projets. Je ne sais pas vous mais je n’aurai pas imaginé le rôle de Daredevil avec Vin Diesel !

Michale Clarke Duncan qui joue le Caîd avec ses 1,95m et ses 170 kg s’est affûté physiquement pour donner vie à son personnage (le personnage du comics fait 2 m pour 250kg). Impressionnant !

Ce n’est pas la première fois que Ben Affleck et Jennifer Garner jouent ensemble puisqu’ils ont joué dans Pearl Harbor ! Ils vivent ensemble depuis 2004, année où ils se sont fiancés et ils se sont mariés en 2005. Ils ont eu trois enfants !

Daredevil vient d’ailleurs d’être adapté en série sur Netflix ! 

 

Daredevil : La Bande Annonce

Vous n’avez pas encore vu le film ? Voici la bande annonce de Daredevil en version française : 

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Nicolas

Nicolas
Je suis traiteur mais surtout un grand fan de cinéma et d'adaptation de comics ! Etant tombé dans les comics quand j'était petit, j'en connait énormément sur cet univers et j'adore partager ce que je sais.

Sharing is caring