ouija poster film affiche

Ouija : Film d’épouvante de 2015

Année de sortie : 2015
Durée du film : 89 minutes
Réalisateur/trice(s) : Stiles White

Interdit aux moins de 12 ans

Laine qui vient de perdre sa meilleure amie, Debbie, découvre une planche de Ouija dans la chambre de cette dernière. Elle décide d’y jouer avec ses amis pour lui dire « Au revoir »…

Sorti en 2015 au cinéma, Ouija est un film réalisé par Stiles White, un jeune réalisateur américain connu pour être le scénariste des films d’horreur tels que Possédée, Prédictions,…

Debbie et Laine sont des amies d’enfance, seulement un soir où une soirée est organisée Debbie refuse d’y aller sous de faux prétexte et est retrouvée morte le lendemain au domicile de ses parents de façon épouvantable. Laine ne va pas tarder à découvrir une planche ancienne de Ouija dans la chambre de sa meilleure amie et persuade ses amis d’y jouer afin de dire  » Au revoir » à Debbie. 

 

Ouija : Le film d’horreur

ouija film

Un soir alors qu’une fête est prévu, Laine va chercher son amie d’enfance Debbie chez elle pour l’y conduire. Mais Debbie semble contrarié par autre chose et ne souhaite clairement pas venir à la soirée ni que Laine entre dans la maison. Finalement, Laine va à la soirée sans elle après que Debbie l’ait rassuré en lui disant entre autres que tout va pour le mieux. 

Le lendemain, Laine apprend par son père et sa soeur que Debbie est morte de façon brutale. L’enquête de police indique un suicide. En se rendant dans sa chambre de Debbie, Laine remarque qu’il y a une planche plutôt ancienne de Ouija cachée dans l’armoire. Elle propose à ses amis proches de faire une séance de spiritisme afin de dire « Au revoir » à Debbie à travers la planche. L’esprit qu’il contacte se fait appeler « DZ » ce qui correspond aux initiales de Debbie. Pourtant rien ne va se dérouler comme prévu et les adolescents vont avoir à faire des événements qui les dépassent…

 

Ouija : La critique du film

ouija film 2014

 Les amateurs du gore, d’action seront déçus. Ouija est un film clairement thriller où l’ambiance est sombre et les intrigues vous prennent à  la gorge. Celles et ceux qui ont déjà pu participer à séance de Ouija seront perturbés par cette perception du genre. Je pense que le film veut nous mettre à la place de Laine.. Auriez vous fait la même chose qu’elle ?

Laine, qui est incarnée par Olivia Cooke (Bates MotelThe Quiet Ones, The Signal,…), souhaite faire ses adieux à sa meilleure amie à travers une planche de Ouija, ce qui part d’un bon sentiment, seulement elle et ses amis sont loin de se douter dans quel pétrin ils se sont fourrés. 

Le scénario, il faut le dire bien qu’ayant quelques longueurs, est très sympa ! J’aime les films où les intrigues sont éclaircies en fin de film avec évidemment des fausses pistes et de l’adrénaline en cours de route, comme pour La Dame en Noir

Autre actrice que j’ai reconnu de suite au cours du film, il s’agit de l’américaine Lin Shaye que vous avez pu voir dans Insidious et Insidious 2. Encore une fois, elle joue un personnage clef ! Je ne vous en dis pas plus. 

J’ai personnellement bien aimé Ouija parce qu’il se veut réaliste avant tout. On ne peut s’empêcher de se mettre à la place de Laine et de ses amis. Aurions nous participer à la séance de spiritisme ? Aurions nous continuer plus loin ? Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde durant le film. J’ai aussi beaucoup aimé le côté thriller du film ! J’aime quand il y a une raison, un passé, une enquête parce que faire peur pour faire peur, bah au final c’est fade. 

Malgré un budget faible (5 millions de dollars), Ouija a su me passionner durant plus d’une heure ! Le film a rapporté (uniquement aux USA) 102 millions de dollars. Un bon signe !

 

Ouija Les infos

A l’origine, le film était prévu pour 2008 mais à cause du manque de producteurs et d’investisseurs, la production a été repoussé jusqu’en 2014.

Vous avez déjà vu la série Teen Wolf ? Peut être avez vous reconnu l’hôpital psychatrique qui est « Eichen House » dans la série Teen Wolf, série dans laquelle joue également l’actrice Shelley Henning. Elle incarne Debbie, une blonde dans Ouija et Malia Hale dans Teen Wolf. 

Olivia Cooke (Laine) a déclaré que le film a été retourné à moitié et plusieurs scènes l’ont été à plusieurs reprises modifiant totalement ou presque le scénario à chaque prise. C’est ainsi que Lin Shaye a pu rejoindre le casting puisqu’elle fait parti des dernières scènes tournées. et j’avoue que sans la présence de son personnage, le film aurait été bien plus terne.  

 

Ouija La Bande Annonce 

Découvrez la bande annonce du film d’horreur Ouija réalisé par Stiles White :

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Laurianne

Passionnée de Web, de film et de série, pourquoi ne pas lier le tout ? Je vous propose les films et séries du moment, mais aussi les recettes que j'utilisent régulièrement et qui ravissent mes proches !

Sharing is caring