Affiche Spider Man 2

Spider Man 2, le temps de l’amour

Année de sortie : 2004
Durée du film : 125 minutes
Réalisateur/trice(s) : Sam Raimi

Découvrez la suite des aventures de l’homme araignée Spider Man, mélangé entre sa vie intime et son devoir de justicier, il va devoir faire un choix…

Spider-Man 2 est un film de super-héros américain sortie en 2004. Il est réalisé par Sam Raimi (Le Monde fantastique d’Oz, Darkman, etc), qui était déjà le réalisateur du premier volet de la saga.

Ce film est la suite de Spider-Man, sortie en 2002 et précède Spider Man 3 qui sortira en 2007. Il a été un beau succès en France en faisant plus de 5 millions d’entrées, pour un budget estimé à 200 millions de dollars de production.

Il a reçu le prix des meilleurs effets visuels aux Oscars 2005 et celui de la meilleure baston lors des NRJ Ciné Awards 2005.

 

Le synpsis de Spider-Man 2

Docteur Octopus

Ça fait maintenant deux ans que Peter passe son temps entre ses cours et ses loisirs, à lutter contre les malfaiteurs sous l’identité de Spider Man. Il est d’ailleurs partagé entre sa vie intime et sa vie secrète et juge ses pouvoirs aussi bien comme un don qu’une malédiction.

Mary-Jane, la femme qu’il aime est maintenant comédienne dans un cabaret et fréquente quelqu’un d’autre. De plus, l’amitié entre Peter et son meilleur ami Harry est désormais menacé. Persuadé que c’est Spider Man qui a tué son père, Harry cherche à se venger par tous les moyens de Spider Man.

La vie de Peter se complique quand surgit un nouvel ennemi : le redoutable Docteur Octopus. Il se retrouve désormais cerné par les choix qu’il doit faire et qui engagent aussi bien sa vie intime que l’avenir du monde. 

Peter doit faire face à son destin et faire appel à tous ses pouvoirs pour lutter sur tous les fronts…

 

Critique de Spider-Man 2 

Spider Man et MJ

Ayant adoré le premier volet de la saga, j’avais hâte de voir le deuxième. Je n’ai pas été déçu loin de là.

Les acteurs principaux sont les mêmes que le premier film, ce qui est assez sympa, devoir s’habituer à d’autres visages est parfois déroutant. Tobey Maguire arrive à porter son adaptation de Spider Man au niveau supérieur, jouant autant au niveau intellectuel que physique, s’épuisant à rendre ce héros humain, de chair et de sang.

Kirsten Dunst et James Franco sont respectivement Mary-Jane et Harry Osborn. J’aime beaucoup le personnage de Mary-Jane, on sent pendant tout le film qu’elle a des sentiments pour l’homme araignée et essaye de les cacher au maximum. Ce jeu amoureux entre Peter, Spider et MJ est plutôt intéressant à suivre. Par contre, Harry donne la sensation d’être trop effacé dans cet épisode, devenu le successeur de son père, il paraît subir les événements et ne peut rien faire pour les en empêcher. 

Mais la vraie star de ce film est incontestablement le Docteur Octopus, qui est joué par Alfred Molina (Da Vinci Code, La Panthère rose 2, Jack l’éventreur). Celui-ci interprète le méchant du film, qui dispose de bras métallique surpuissant collé dans le dos, qui contrôle son esprit. Molina est remarquable car il joue tout le long du film un double rôle, celui du pauvre Docteur Octavius, qui ne veut faire de mal à personne, et celui du méchant Octopus, qui ne contrôle pas ce qu’il provoque. Mention spéciale à lui.

Les décors de cette suite sont aussi, voire plus réussis que le premier volet. Les buildings de New York sont saisissants de réalisme, les balades de Spider Man dans les airs sont de vraies merveilles pour les yeux. L’antre du Docteur Octopus est également très soigné, avec des détails à couper le souffle. 

La bande-son offre musicalement de bons moments et met également en place une ambiance parfaite, qui colle parfaitement aux images d’action mais aussi aux scènes plus intimistes entre Peter et Mary-Jane.

Digne suite du premier épisode de la saga, sachant mêler un bon scénario, des effets-spéciaux efficaces, et une bonne dose de rebondissement, il plaira au grand public ainsi qu’aux fans du super-héros.

 

Les infos autour de Spider-Man 2 

Combat entre Spider Man et Dc Octopus

Selon l’ordre de la bande dessinée, c’est bien le Docteur Octopus que Spider Man doit combattre en premier, mais le réalisateur Sam Raimi était plus attaché à un affrontement Spider Man/Bouffon Vert, réservant l’apparition de Doc Ock pour la suite.

Les premiers scénarios écrits prévoyaient un rôle important pour le personnage de Black Cat, qui fut finalement supprimé après plusieurs réécritures du scénario.

Avant de simplement s’intituler Spider Man 2, les producteurs avaient pensé à Spider Man : No More et Spider Man : Unmasked. Vous auriez préféré quel titre ? 

En raison de sévères douleurs aux dos, l’acteur Tobey Maguire a failli ne pas rendosser le costume de Spider Man, Jake Gyllenhaal (Nightcall, Le Jour d’après, Zodiac, Everest, etc) fut alors contacté, jusqu’à ce que Maguire puisse reprendre son rôle d’homme araignée.

Avi Arad, l’un des producteurs du film, nous explique sa vision du film : 

Le premier film montrait la manière dont Peter avait acquis ses extraordinaires pouvoirs, alors que le second élargit la compréhension de ses talents spéciaux, pas uniquement la capacité de projeter des fils et de monter aux murs, mais surtout le « sens de l’araignée » -cette espèce de 6ème sens qui avertit Peter du danger, une sorte de prescience- et le danger potentiel qu’il y aurait à refuser ces dons. » (source AlloCiné)

 

Grant Curtis, coproducteur, nous explique le fonctionnement de la spidercam, caméra spéciale couplée à un ordinateur commandé à distance, suspendu sur un câble reliant les toits d’immeubles de Wall Street :

La caméra a ainsivoyagé le long d’un câble suspendu sur quatre blocs, plongeant dans les rues et au-dessus des toits des immeubles, des véhicules et des décors placés pour la séquence. C’était un challenge pour nous d’installer toute l’équipe de tournage au sommet des gratte-ciel, mais les toits constituent le monde de Spider-Man, et offrent une vue fantastique de la ville. Voir le monde depuis une hauteur de 70 étages, c’est à vous couper le souffle. Nous avons voulu montrer dans ce film plus encore du monde vertigineux de Spider-man ». (source AlloCiné)

 

Bande-annonce de Spider-Man 2

Découvrez la bande-annonce de Spider-Man 2, en version française :

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Maximilien

Maximilien
Jeune développeur Web en quête d'aventures, je suis passionné par internet et la musique. Mais je ne refuse jamais une bonne séance cinéma seul ou avec des amis. J'en profite donc pour vous partager mes avis sur ce que j'ai aimé (ou pas) regarder.

Sharing is caring