The Wandering Earth, le blockbuster chinois

The Wandering Earth, le blockbuster chinois

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Année : 2019
Durée : 125 minutes
Réalisateur/trice(s) : Frant Gwo

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Déconseillé aux moins de 12 ans

Sorti en 2019, The Wandering Earth (流浪地球 en version originale) est un film de Science-Fiction chinois réalisé par Frant Gwo. Ce film est l’adaptation du livre éponyme du romancier Liu Cixin, un adepte de la SF. 

[/vc_column_text][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_tta_tabs style=”modern” shape=”square” color=”black” active_section=”1″][vc_tta_section title=”Synopsis” tab_id=”synopsis”][vc_column_text]

T-shirts cinéma et TV

Synopsis de The Wandering Earth

the wandering earth netflix film

Dans le futur, l’humanité est sur le point de disparaître. En effet, notre système soleil devient invivable pour la Terre. Le soleil se meurt et grossit. Les gouvernements n’ont eu d’autres choix que de s’allier afin de trouver une solution. Les plus grands scientifiques ont travaillé d’arrache-pied afin de sauver la planète et les humains avant que le soleil ne détruise toute vie.

Ainsi, des propulseurs ont été installés un peu partout sur la planète. Leur but ? Déplacer la Terre de son orbite original. Sous ces propulseurs, des villes ont été construites afin de protéger les humains du froid. En quittant son orbite, la Terre s’est refroidit.

C’est dans ce contexte que nous suivons une famille. Composée de Han Zi’ang, son beau-fils Liu Peiqiang, taïkonaute chinois et Liu Qi, son petit fils. Liu Peiqiang promet à son fils que lorsqu’il pourra regarder Jupiter sans lunette, il sera de retour parmi eux.

Des années plus tard, Liu Peiqiang s’apprête à retourner sur Terre suite à la fin de sa mission. Seulement, la proximité de la Terre et de Jupiter créée des catastrophes naturelles puissantes. De nombreux propulseurs tombent en panne. La survie de la planète et des humains sont en danger.

[/vc_column_text][/vc_tta_section][vc_tta_section title=”Critique” tab_id=”critique”][vc_column_text]

Critique de The Wandering Earth

The Wandering Earth-thumb-860xauto-74242

J’avoue que j’appréhendais beaucoup en regardant The Wandering Earth. J’ai en tête pas mal de drama chinois à la réalisation un peu brouillon. Et pourtant, ce blockbuster a dissipé tous doutes !

Ce qui m’a le plus surpris, c’est la qualité visuel du film qui est digne d’un blockbuster américain. Les effets spéciaux sont excellents. Les plans, je pense notamment aux paysages, sont très réussis. Ça faisait longtemps que je n’avais pas vu d’aussi belles images de synthèse dans un film SF.

Je n’avais pas lu le synopsis avant de regarder le film et je me suis facilement laissée porter par les aventures arrivant nos héros. Pas d’ennuis, de bonnes scènes d’action. Jusque là, un très bon divertissement. Maintenant côté réalisme, je ne suis pas physicienne et quand bien même, le scénario peut sembler un farfelu : dans “science-fiction”, il y a fiction !

Comme je le disais plus haut, la réalisation est excellente et rivalise avec les films US. D’ailleurs, côté scénar, ce coup-ci ce sont les chinois -et non pas les américains- qui sauvent la planète ! Et comme pour un grand nombre de blockbusters d’outre-atlantique, ce qui pèche, c’est la profondeur des personnages. On veut de l’émotion !

Je ne pense que le souci vienne du côté des acteurs, mais du fait que certains passages -censés être touchants- ont été trop expéditifs. Au final, je ne me suis pas attachée tant que ça aux personnages, à part peut-être le grand-père et le père de famille.

Quoi qu’il en soit, j’ai aimé ce film ambitieux malgré ses quelques défauts. Aussi et comme toujours, je vous conseille de le regarder en VO pour une immersion plus poussée.

[/vc_column_text][/vc_tta_section][vc_tta_section title=”Infos” tab_id=”infos”][vc_column_text]

Les infos autour du film chinois

The Wandering Earth est la première superproduction chinoise de science-fiction. C’est également un succès commercial. Il est le premier du box-office 2019 là-bas dès sa première semaine d’exploitation. Il est également le second film le plus rentable de tous les temps. Internationalement, c’est le 3e film qui a rapporté le plus en 2019 ; Les premiers étant Avengers : Endgame et Captain Marvel.

Autre record pour ce film, c’est la toute première fois que la censure chinois autorise des scènes de destruction de villes importantes situées en Chine, ici les villes de Pékin et Shanghai.

Le film a été tourné de mai à septembre 2017 dans la province la plus peuplée de Chine, Shandong, plus précisément dans la ville de Qingdao.

L’entreprise néo-zélandaise Weta Workshop est à l’origine de certains costumes du film : les combinaisons spatiales, exosquelettes ainsi que les armes. Elle avait notamment travaillé pour la trilogie du Seigneur des Anneaux, Xena, la guerrière et bien d’autres.

L’OST a été composée par Roc Chen et Liu Tao.

[/vc_column_text][/vc_tta_section][vc_tta_section title=”Casting” tab_id=”casting”][vc_row_inner][vc_column_inner][vc_column_text]

Le casting de The Wandering Earth

[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner offset=”vc_hidden-sm vc_hidden-xs”][vc_media_grid element_width=”2″ gap=”10″ item=”24317″ grid_id=”vc_gid:1572020770137-56aa944f-2f6d-5″ include=”24525,24526″][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner][vc_column_text]

Les actrices et les actrices sont :

  • Wu Jing : Liu Peiqiang ;
  • Qu Chuxiao : Liu Qi ;
  • Li Guangjie : Wang Lei ;
  • Ng Man-tat : Han Zi’ang ;
  • Zhao Jinmai : Han Duoduo ;
  • Mike Sui : Tim ;
  • Qu Jingjing : Zhou Qian ;
  • Zhang Yichi : Li Yiyi ;
  • Yang Haoyu : He Lianke ;
  • Li Hongchen : Zhang Xiaoqiang ;
  • Yang Yi : Yang Jie ;
  • Jiang Zhigang : Zhao Zhigang ;
  • Zhang Huan : Huang Ming.

[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_tta_section][vc_tta_section title=”Bandes-Annonces” tab_id=”bande-annonce”][vc_column_text]

La bande-annonce de The Wandering Earth

Découvrez le trailer de The Wandering Earth en version française :

Video Thumbnail[vc_row][vc_column][vc_column_text] Année : Durée : Réalisateur/trice(s) : [/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text] Déconseillé aux moins de 12 ans Sorti en 2019, The Wandering Earth (流浪地球 en version originale) est un film de Science-Fiction chinois réalisé par Frant

[/vc_column_text][/vc_tta_section][/vc_tta_tabs][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_acf field_group=”21654″ field_from_21654=”field_5a454bd307f08″ show_label=”yes”][/vc_column][/vc_row]

Bonjour ! Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Merci beaucoup pour votre vigilance et votre aide :)

Je donne mon avis !

Veuillez vous connecter pour commenter
  S’abonner  
Notifier de

The Wandering Earth, le blockbuster chinois

par Laurianne Temps à lire : 4 min
0

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :