ivar ragnarsson ivar le desosse vikings affiche

Vikings : tout savoir sur Ivar le Désossé




Découvrez en plus sur Ivar : comment est il mort ? S’est-il marié ? A-t-il eu des enfants ? Fut-il un grand chef viking ?

Chargement...

Entre mythe et Histoire, la série Vikings créée par Michael Hirst a mis en lumière plusieurs personnages clés Vikings qui ont terrorisé et pillé de nombreux peuples. Aujourd’hui, nous allons parler de Ivar le Désossé connu également sous le nom d’Ivar Ragnarsson (qui signifie, fils de Ragnar), Imar ou encore Ivarr Beinlauss.

Attention cet article risque de comporter de nombreux spoilers !

 

Ivar le Désossé dans la série Vikings

La naissance d’Ivar

Vikings-ragnar-fils-ivar-sigurd-ubbe-Hvitserk-bjorn

Pour rappel, Aslaug rejoint son amant Ragnar, chez lui à Kattegat durant la seconde saison de Vikings. Elle est enceinte et souhaite rester auprès de lui malgré la présence de Lagertha et Bjorn. Ces derniers décident de quitter Kattegat.

Suite à une prophétie, elle recommande à Ragnar à ce qu’ils n’aient pas de relations sexuelles durant exactement trois jours. Dans le cas contraire, la prophétie indiquait que la santé de l’enfant serait menacée. Malgré l’avertissement, Ragnar n’écouta pas sa maîtresse. C’est dans ces circonstances qu’Ivar montre le bout de son nez au cours de la saison 2 de Vikings.

Comme nous le savons déjà, la prophétie disait vrai. Ivar naît avec un corps difforme avec notamment des os tordus ou brisés pour la moitié inférieure. Il est évident que dans la société viking, vivre avec une infirmité n’est pas chose aisée même si son père est Jarl/Earl à l’époque. Siggy sous-entend alors de lui ôter la vie ce qui serait plus simple pour tout le monde et permettrait à Ivar de ne plus souffrir. Aslaug refuse. Malgré tout, Ragnar emmène son fils Ivar afin de le tuer mais ne parvient pas à s’y résoudre. A son retour avec l’enfant, Aslaug et Ragnar nomme le bébé Ivar le Désossé.

 

L’enfance d’Ivar le Désossé

Ivar hache enfant accident vikings

Durant son enfance, Ivar souffrait beaucoup physiquement mais aussi moralement à cause du regard des autres. Ragnar ne s’en souciait guère alors. Seule sa mère, Aslaug était aux petits soins pour lui. L’amant de cette dernière, Harbard, semblait pouvoir le soulager de cette douleur. Il disait extraire une partie de la douleur d’Ivar afin qu’il l’endure lui-même. Il promet également qu’Ivar ne souffrirait plus autant à l’avenir.

Durant la saison 4, une scène inouïe a choqué grand nombre de téléspectateurs. Je suis certaine que vous vous en rappeler. Un jour, ses frères Ubbe, Sigurd oeil de serpent et Hvitserk ont emmené leur frère Ivar dans une charrette pour jouer avec d’autres enfants. Alors qu’ils jouent tous ensemble, un enfant tente de reprendre le jouet que tient Ivar dans les mains. Ce dernier tue l’enfant en lui plantant sa hachette dans son crâne (voir la photo ci-dessus) alors que sa mère, Floki et Helga discutaient tout en observant les enfants s’amuser. Aslaug minimise l’événement d’une violence terrible en lui disant que ce n’était pas grave et surtout que ce n’était pas de sa faute.

Plus tard dans la saison, Ivar a été amené à Floki par Aslaug afin qu’il mène son fils vers la voie du vrai viking alors que Ragnar était fasciné par le Christianisme. L’intention d’Aslaug était claire, faire en sorte qu’Ivar hait les chrétiens. 

 

alex-hogh-andersen-as-ivar-le desosse vikings

Fils de Ragnar, estropié et pourtant excellent guerrier, Ivar le Désossé est un personnage à suivre ! Peut-être vous rappeler vous de ce qu’avait prédit l’Oracle ? Il a révélé à Ragnar que ses fils dépasseraient sa notoriété. 

Seul Ivar et Bjorn était ravi de revoir leur père, Ragnar après ses années d’errance on-ne-sait-où. Il décide même de l’accompagner en Angleterre où rien ne va se dérouler comme il l’avait imaginé même si ce voyage les aura rapproché.

L’acteur danois Alex Høgh Andersen incarne Ivar à l’écran dans la série et me bluffle par son interprétation.

 

Qui était vraiment Ivar le Désossé ? Quelle était son histoire ?

Ivar Ragnarsson était-il un grand chef ?

ivar the boneless le desossé
« Ivar « Beinlause » », « Ingvar « The Boneless » », « The Beinles », « Hyngwar », « Ивар Рагнарссон », « The Boneless »

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : oui, Ivar Ragnarsson était un grand guerrier et un chef viking renommé. Il a été réellement appelé Ivar le Désossé par ses hommes et sa famille. Il est effectivement le fils de Ragnar Lodbrok, celui là même que nous suivons dans la série.

Il a participé à la conquête du Danelaw situé en Angleterre au IXe siècle (voir la carte ci-dessous). Avec ses frères, il a régné sur de nombreuses contrées comme le Danemark ou la Suède mais aussi l’Irlande et l’Angleterre.

Découvrons maintenant en détails la vie d’Ivar le Désossé. Les textes disent de lui qu’il est un berserker. Il s’agit d’un guerrier-fauve, très connu dans les sagas et les mythologies nordiques et germaniques, qui est capable d’entrer dans une fureur sacrée. Cette fureur lui permet d’accomplir des exploits incroyables. J’avoue que ça me fait penser à certains jeux (Skyrim, Age of Mythology, etc.) où des pouvoirs spéciaux étaient disponibles pour les personnages nordiques.

 

Histoire d’Ivar le Désossé

Ce dont les historiens sont sûrs, c’est que durant l’année 855, Ivar et deux de ses frères, Halfdan (non présent dans la série) et Ubbe, tout deux fils de Ragnar, ont pillé la région Est-Anglie, en Angleterre. Pour éviter que cela arrive de nouveaux, les nobles anglais ont trouvé un arrangement avec les vikings afin qu’ils ne reviennent plus sur ces contrées.

Æthelwulf serie vikings
Æthelwulf dans la série Vikings

En 856, toujours Ivar et ses deux frères, attaquent le Nord de l’Angleterre arrivant jusqu’à York, appelé alors Jorvik par les danois. Ils occupent la ville sans grande peine puisqu’elle était alors en guerre civile. En 867, les Northumbriens tenteront de reprendre York mais n’y parviendront pas.

Les trois frères mènent en 865 une armée qui réussit l’exploit de conquérir le Danelaw. Forts de ce succès, ils veulent étendre leurs dominations sur les terres anglaises mais tombent nez à nez avec Alfred le Grand, le fils du roi Æthelwulf, qui est n’est autre que le Roi de Wessex.

Selon plusieurs écrits notamment « Passion latine du roi Edmund » d’Abbon de Fleury, Ivar serait à l’origine de l’immolation du dernier roi d’Est-Anglie, le roi Edmond en 869. Il est devenu un martyr suite à cet événement et est considéré désormais comme un saint. Plusieurs lieux de cultes sont même nommés en son honneur comme l’église St Edmund, King and Martyr à Londres.

 

vikings carte conquete

Suite à la reconquête ratée de York en 869 par les Northumbriens, Ivar confia à ses frères Halfdan et Ubbe, la Grande Armée danoise. Lui se retire selon les sources à Dublin ou les pays scandinaves. Mais, est-il vraiment rentré chez lui ou s’est rendu en Irlande ?

 

La mort d’Ivar le Désossé

La mort d’Ivar le Désossé est floue et dès l’année 870, peu d’écrits parlent encore d’Ivar Ragnarsson. Parmi eux, les « Annales d’Ulster« , qui est une chronique irlandaise, citent la mort d’Imar (Ivar) datant de 873 :

« Imar, roi des Normands de toute l’Irlande et la Grande-Bretagne, a fini sa vie. »

Un second écrit irlandais évoque la mort d’Ivar également en 873. Il s’agit des Annales fragmentaires d’Irlande :

« Le roi de Lochlainn, c’est à dire Gothfraid, a succombé à une maladie soudaine et hideuse. Ainsi, a-t-il plu à Dieu. »

Ainsi, Ivar le Désossé aurait fini sa vie en Irlande et serait succombé à une maladie.

Autre fait mais qui ne va pas dans ce sens, un ouvrier agricole nommé Thomas Walker a trouvé malgré lui un tumulus scandinave. Non loin de Repton et c’est un lieu qui a connu une bataille entre l’armée du Roi Burgred de Mercie qui a été dépossédé de son Royaume et l’armée danoise menée par Ivar, Halfdan et Ubbe. Ainsi, deux cents guerriers et cinquante femmes étaient enterrés autour du corps d’un noble guerrier. Autant de guerriers indique que le noble devait avoir une très grande stature au sein de la société viking, tout comme Ivar l’avait. L’examen du corps du noble guerrier viking a révélé qu’il est mort d’une mort particulièrement violente et sauvage et qu’il devait avoir entre 35 et 45 ans. L’argument qui va en faveur de la théorie qui dit que ce noble est bien Ivar, est que les os révèlent une ostéogenèse imparfaite. Une maladie qui expliquerait que les os des membres inférieurs d’Ivar soient difformes.

Selon vous, Ivar le Désossé est mort en Irlande comme les écrits le décrivent ou suite à une mort violente en Angleterre ?

J’espère que cet article vous aura plus et si c’est le cas, j’en ferai d’autres sur les autres personnages de Vikings ! Bonne lecture sur Gold’n Blog et à bientôt 🙂

 

Sources : www.reptonchurch.uk, www.englishmonarchs.co.uk, mythologian.net, maisumleitor.com

 

Vous aussi donnez votre avis !

Article rédigé par Laurianne

Laurianne
Passionnée de Web, de film et de série, pourquoi ne pas lier le tout ? Je vous propose les films et séries du moment, mais aussi les recettes que j'utilise régulièrement et qui ravissent mes proches !

Write a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *