Quel vin avec le foie gras ?

Quel vin avec le foie gras ?

Le foie gras se marie bien avec de nombreux vins, traditionnellement servi avec un vin blanc doux comme le Sauternes un vin liquoreux français d’appellation d’origine contrôlée (AOC), le foie gras se marie tout aussi bien avec du vin fruité, un vin rouge ou encore du champagne ! Néanmoins, selon ses goûts et envies, il est préférable de choisir tel ou tel vin. C’est ce que nous allons découvrir aujourd’hui avec un invité.

Sommelier Prestige va vous accompagner pour choisir un vin qui fera frémir les papilles gustatives de vos convives pour que vous puissiez sublimer votre dégustation.

 

Sauternes au foie gras

Lorsque vous servez du Sauternes avec votre foie gras, vous ne pouvez pas vous tromper. Nous recommandons un vin pas trop sucré et qui a vieilli pendant plusieurs années. Il n’est pas rare que cette sublime combinaison soit servie deux fois, au début de repas avec du foie gras en entrée durant le repas avec un foie gras poêlé par exemple. Essayez de changer de bouteille en fin de repas opté pour un vin blanc sucré pour le dessert comme le Muscadet.

 

Foie gras et vin blanc

foie gras

Le foie gras servi avec un vin blanc moelleux est délicieux, surtout lorsqu’il est accompagné d’un condiment sucré comme une confiture de figues ou une marmelade d’oignons.Nous vous proposons un vin blanc du Sud-ouest de la France, comme un sauvignon aop, un Médoc ou un Gaillac. Vous pourriez même aimer essayer le foie gras avec un vin blanc sec, à condition qu’il ne soit pas trop acide comme des vins d’Alsace tels que le Pinot gris ou le Muscat.

 

Foie gras et vin rouge

Historiquement, le vin rouge n’était pas servi avec du foie gras. Néanmoins, plus récemment, il est devenu plus populaire auprès des amateurs de vins, et même dans certains des meilleurs restaurants. Le vin rouge est plus doux en bouche, surtout lorsque le foie gras est servi en entrée. Nous vous recommandons d’opter pour un vin de qualité supérieure de la vallée du Rhône vieilli depuis plusieurs années, peut-être un bon Bordeaux comme le Pomerol ou le St Emilion. Évitez les vins rouges légers ou jeunes.

Champagne au foie gras

Servez votre foie gras avec du champagne, mais si vous le faites, vous devez sélectionner votre champagne avec soin en fonction du foie gras. Si vous servez un foie gras d’oie ou une terrine de foie gras, vous devrez vous assurer d’offrir un champagne frais, léger et pétillant tandis que le foie gras de canard prendra une variété plus robuste.

 

Quel vin avec la viande de canard ?

Il y a un vin qui est constamment recommandé comme l’accord parfait avec le canard un Pinot Noir, mais bien sûr, le canard, comme toute autre viande rouge, il peut être cuit de différentes manières. Comment cela affecte-t-il la sélection de vins ?

Le facteur commun est que le canard est une viande grasse qui a tendance à avoir besoin d’un vin avec une certaine netteté, une acidité et des arômes de fruits mûrs pour contraster avec la chair riche (le canard est souvent cuit avec des fruits confits). Voici quelques suggestions :

 

Pinot noir

Qu’il s’agisse d’un bon vieux Bourgogne ou d’un pinot corsé exubérant de Californie, le pinot va presque toujours satisfaire vos convives. Si vous faites rôtir un magret de canard sauvage ou le servez simplement cuit, vous voudrez peut-être opter pour un bourgogne rouge plus délicat comme un Chardonnay, si vous servez du canard avec des saveurs d’épices asiatiques un style plus doux et plus mûr pourraient mieux fonctionner. Peu importe. Pensez Pinot.

 

Merlot

Après avoir mis l’accent sur l’acidité, je dois admettre que le merlot, qui en manque souvent, va plutôt bien avec le canard, en particulier dans les crêpes à la chinoise avec sauce Hoisin. Un Pomerol serait le paradis.

 

Barolo

Fonctionne de la même manière que Pinot. Bon pour les rôtis plus classiques.

 

Rouges toscans, par exemple Chianti

Les Italiens ont tendance à cuire leur canard plus longtemps, braisé plutôt que rôti. Le Chianti se marie particulièrement bien, surtout si la sauce contient des tomates et des olives.

 

Bandol et autre Mourvèdre

Les notes fumées foncées et intenses du Mourvèdre sont fabuleuses avec le canard, spécialement cuit avec une sauce au vin rouge, ou fumé comme c’est un appariement très réussi.

 

Madiran et Marcillac

Le Madiran tannique provient de la même région du sud-ouest de la France qui produit du foie gras et du canard confit. C’est délicieux comme vous pouvez le voir dans cette association, mais je pense préférer le Marcillac plus léger et plus rustique.

 

Beaujolais

Un beau cru comme le Morgon peut être délicieux avec du canard si vous recherchez un contraste fruité à la cerise. Particulièrement bon avec du canard froid ou des rillettes de canard, du pâté ou des terrines.

 

Riesling tardif

Si vous préférez servir un vin blanc avec du canard, un Spätlese allemand demi-sec ou un autre Riesling tardif peut être un délicieux accord. Surtout si le canard est cuit avec des pommes.

 

Gewurztraminer

Brillant avec du canard au curry, en particulier le curry rouge thaï. Aussi bien si le canard est servi avec des fruits comme le coing ou les oranges comme dans cette salade de canard fumé ou le canard à l’orange.

 


😎 Bonjour ! Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une information erronée, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Merci beaucoup pour votre vigilance et votre aide 😊

Partagez cet article =)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quel vin avec le foie gras ? par La Rédaction Gold'n Blog Temps à lire : 4 min
0

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :