Le Marketing de la série Game Of Thrones

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Un des points clés de la stratégie de Game of Thrones est son côté très événementiel. A l’aide des réseau sociaux, la série devient un incontournable lors de sa diffusion. En effet, il est assez dur de ne pas voir de commentaires ou images du célèbre feuilleton quand on traîne sur Facebook ou sur Twitter (avec notamment 5 millions de Tweets lors du final de la saison 5 de GoT).  Ayant une audience de plus de 17 millions de personne sur Facebook, et de 3 millions de followers sur Twitter, la stratégie marketing des réseaux sociaux peut s’adresser à un large public.

 

Le contenu mis sur Facebook est plutôt visuel, et se concentre surtout sur les photos ou les vidéos (Preview d’épisode, photo avec les répliques populaires, making of, …). Lors de la première saison, il arrivait souvent que la série poste des liens ou textes, ce qu’elle ne fait maintenant quasiment plus pour privilégier un contenu plus « viral ». D’ailleurs, chose intéressante, les commentaires des différents posts du Facebook sont parfois essentiellement composés de répliques célèbres de la série, ou tourné de manière « roleplay », ce qui rend la communauté Game of Thrones encore plus attractive. Il y a aussi un jeu Facebook qui a mis la licence à l’honneur : « Game Of Thrones Ascent ».

Pour Twitter, évidemment la série utilise beaucoup le « hashtag » pour se promouvoir. Ainsi, les Community Manager gèrent les différentes discussions qu’il peut y avoir lors de la diffusion de nouveaux épisodes, ou des grandes annonces (comme un trailer ou une déclaration importante).

 

Mais évidemment, cela ne se limite pas qu’à cela. Déjà on peut noter qu’ailleurs sur le web, il existe de très nombreux sites qui permettent de faire vivre la « flamme GoT » toute l’année. Par exemple, le site makingofgameofthrones, tenue par une assistante d’un des showrunner de la série, qui publie environ deux fois par semaine (et cela toute l’année) et permet de voir un peu l’envers du décor avec des making of, interview d’acteur, image de préparation des décors ou des maquillages, … Mais aussi de très nombreux autres sites sur la série, qui voit régulièrement le jour comme cette carte interactive, qui permet de pouvoir s’y retrouver dans la série, que ce soit en termes de lieu ou des arbres généalogiques des différents personnages, ou cette initiative du Wahington Post recensant tous les morts qu’il y a eu dans la série.

 

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Campagne suédoise de Game Of Thrones : En cas de marcheurs blancs, briser la glace !

Quelques campagnes marketing plutôt amusantes sont venus couvrir la nouvelle saison. Une des plus mémorables fut celle de la saison 3 et sa fameuse ombre de dragon, qu’on a pu retrouver sur le buildings d’HBO mais aussi dans le New York Times. On a aussi eu l’improbable mixtape de rap « Catch The Throne » pour la saison 4, un trompe l’œil à Londres représentant Le Mur, dans la campagne suédoise un poignard de verredragon mis à disposition en cas d’attaque de Marcheurs Blanc, ou ce gigantesque crâne de dragon (ci dessous) abandonné sur une plage anglaise.

 

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L’univers est devenu un tel phénomène que certaines expositions ont été mis en place, où on peut y retrouver certains costumes et accessoires visibles à l’écran. La popularité est telle que lorsque l’exposition est arrivée à Paris il y a quelques mois (après avoir fait le tour des capitales mondiales), celle-ci fut accueillie par le Louvre !

Bien sûr à côté de ça, nous avons aussi droit aux nombreux produits dérivés, que ce soit des jeux vidéo, des art-book, ou des objets du quotidien (allant de clé USB à des jupes présentant la « carte de Westeros » en passant par des machines à sous).

 

Ce sont par le mélange de toutes ces techniques (et évidemment d’une série de grande qualité) que Game Of Thrones est parvenu à devenir si populaire. Et même si la série entamera dans les années à venir sa dernière ligne droite, elle nous réservera surement encore quelques coups marketing bien placés. 

 

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par La Rédaction Gold'n Blog Temps à lire : 3 min