Game-of-thrones-affiche valar

L’univers de Game of Thrones

Attention SPOILER !! 

Découvrez toutes les infos sur l’univers Game of Thrones, la série de tous les records ! Vous voulez en savoir plus sur les lieux de tournage, les acteurs, les personnages, les théories… Vous êtes au bon endroit !

Game of Thrones est une série fantasy médiévale inspirée du livre « Le Trône de Fer ». Archie connue depuis 2011 grâce notamment à une communauté de fan et à un marketing hors pair, elle est la série la plus téléchargée à travers le monde. Avec un budget de 6 millions par épisode, on retrouve du sang, de l’amour (mais surtout du sexe), des guerres et des batailles, des stratégies, des traites, des victimes, des rois, des dieux, des couronnes et des dragons. Découvrez ici l’univers de Games of Thrones !

 

Histoire de Game of Thrones

Avant tout, laissez-moi vous rappeler brièvement ce qu’il s’est passé juste avant le tout premier épisode de la série …

histoire game of thrones

Avant le tournoi d’Harrenal, le prince Rhaegar de la maison Targaryenne, fils de Aerys II, kidnappe Lyanna Stark qui était promise à Robert Baratheon. Le père et le frère ainé de Lyanna se présentent au roi Aerys pour qu’il leur rende Lyanna mais ils se font bruler vifs par le roi lui-même.

Le roi Aerys demande alors à Lord Jon Aryn les têtes de Robert Baratheon et de Eddard Stark (le deuxième frère de Lyanna). Celui-ci refuse et réunit ses bannières : Stark, Baratheon et Tully.

Robert, qui rejoint les forces d’Aryn, se retrouve encerclé par l’armée royale et est forcé à se réfugier dans la ville. C’est Ned Stark qui vient le secourir avec son armée du Nord. A eux deux, ils gagnent la bataille contre l’armée royale. Les 4 maisons, enfin réunies, rencontrent (au Trident) l’armée du prince Rhaegar et Robert tue le prince dans un combat singulier.

Entre temps, Tywin Lannister arrive à Port-Réal pour présenter son aide au roi Aerys II pour combattre Robert. Une fois à l’abri au sein de la ville, l’armée Lannister saccage tout sur son passage. Jamie Lannister, garde royale de Aerys, assassine son roi. Son l’ordre de Tywin, Gregor Clegane tue les enfants du prince Aegon ainsi que la princesse Elia Martell.

Stannis est envoyé par son frère Robert pour tuer les frères et sœurs du prince Rhaegar. Un chevalier du roi Aerys et quelques contrebandiers réussissent à sauver les deux enfants (Viserys et Daenerys) et les envoient à Bravoos.

Ned parvint à trouver sa sœur sur la montagne rouge de Dorne, après avoir combattu avec une poignée d’hommes, il réussit à parler à sa sœur avant qu’elle ne meure. Il lui promet d’honorer son dernier souhait.

Finalement, Robert devient roi et fait d’Aryn sa main. Lyanna étant morte, il prend la fille de Tywin pour épouse. Eddard Stark retourne à Winterfell et se marie avec la promise de son frère (Catelyn Tully). Les Dorniens signent la paix.

 

Les lieux de tournage de Game of Thrones

Continuons la découverte de univers de Game of Thrones avec ses lieux de tournage ! Connue à travers le monde, elle a été tournée aux 4 coins du monde :

  • Irlande du Nord où a été tournée la première saison pour les lieux Winterfell, Châteaunoir et autres endroits du Nord de Westeros
  • Malte est surtout utilisé pour les décors du Sud de Westeros (notamment Port Réal)
  • C’est la Croatie qui est prise d’assaut par la suite pour les scènes de Qarth
  • L’Islande nous offre les décors du Mur et au delà

DECORS

De la gauche vers la droite, de haut en bas : Castle Ward (Winterfell), Magheramorne (Châteaunoir), Le Palais du Recteur de Dubrovnik, Ville de Mdina (Port-Réal), Le glacier Svínafellsjökull (au Poing des Premiers Hommes).

 

Tout savoir sur les Dothraki

Créée dans le livre, le peuple Dothraki est présenté comme des sauvages dans une contrée lointaine (citées libres) qui montent des chevaux et qui n’ont jamais traversé les mers. Pour la série, c’est David J Peterson (spécialiste en langue) qui créé la langue (1700 mots) inspiré du turc, du russe, du swahili, de l’estonien et de l’inuktitut.

Allez juste pour votre plaisir, je vais vous apprendre quelques mots :

  • Salut : M’athchomaroon
  • Comment allez-vous aujourd’hui ? : Hash yer dothrae chek asshekh ?
  • Vous me faites ch*** : Yer affesi anni
  • Vous êtes (très) belle : Yer zheanae (sekke)

Et bien sûr les deux plus connues :

  • My sun and stars : Shekh ma shieraki anni
  • The moon of my life : Jalan atthirari anni

 

Nous, les fans, on préfère quel personnage ? 

Comme je le disais plus haut, Game of Thrones est la série la plus visionnée dans le monde ! Quelque soit le site de téléchargement ou de streaming que vous consulterez, Le Trône de Fer restera en numéro 1 ! Découvrons les personnages de Game of Thrones favoris selon les pays !

Quel pays idolâtre quel personnage ?

personnage préféré game of thrones par pays
Personnage préféré Game of Thrones par pays

Et quel est l’heureux gagnant ? C’est le Royaume-Uni ! Fan n°1, suivi de très près par L’Australie, puis l’Espagne. De ce fait, les 3 personnages les plus adorés sont donc Ygritte, Jon Snow et Daenerys ! Je vous rassure, la France est en 4ème position 😉

 

Les personnages de Games of Thrones sont inspirés de … 

Comme vous devez vous en douter, l’univers de Game of Thrones provient de l’imagination de George R.R. Martin mais pas uniquement. Les personnages de Game of Thrones sont inspirés de nombreux personnages de l’histoire du monde.

  • Robb Stark, fils d’un homme exécuté, il devient ensuite le roi du Nord. Edward IV (1442) a succédé à son père Richard d’York (exécuté) en devenant le roi Edward.
  • Robert Baratheon a été inspiré par Henry VIII dont la femme a également eu une liaison incestueuse.
  • Tywin Lannister (qui est l’homme le plus riche de Westeros) est inspiré de Richard Neville (1428), compte de Warmick, l’homme le plus riche d’Angleterre.
  • Daenerys Targaryen est la dernière descendante de la maison Targaryenne qui suit les anciennes pratiques valériennes de mariage inceste. Elle est inspirée par Cléopatre VII Philopator (-69 av J.C.), dernière descendante des Ptolémées pour qui les mariages incestes étaient communs.

 

Game Of Thrones : les adaptations (jeux, livres,…)

Game of Thrones n’est donc pas une série méconnue… Autour de cette série, des livres, des DVDs, des jeux vidéos, jeux de cartes et bien sûr : jeux de rôle. L’univers de Game of Thrones a donc été source d’inspiration pour divers supports et épisodes de séries !

Le jeu « Game of Thrones : Game » est sorti en 2012. Son développement a commencé avant l’adaptation de HBO.

Au total, pour le moment 5 jeux vidéos sont sortis.

Adaptation de l'univers de Game of Thrones
Adaptation de l’univers de Game of Thrones

 

Les acteurs du Trône de fer dans leur jeunesse

Reconnaîtriez-vous ces acteurs ?? Quelques indices ci-dessous et les réponses à la fin de l’article 😉

Acteurs de Game of Thrones dans leur jeunesse
Acteurs de Game of Thrones dans leur jeunesse
  1. Elle a gagné 3 récompenses pour ses talents dans GOT. Vous la connaissez surtout blonde. Elle a également joué dans le dernier Terminator.
  2. Son personnage de GOT a été détesté par toute la population américaine et une pétition a même été signée pour que son personnage soit tué dans la série ! Vous l’aurez sûrement remarqué petit garçon dans Batman Begins.
  3. Egalement blonde dans la série, et détestée des fans !
  4. Non je ne vous dit rien, vous connaissez la réponse !
  5. Du haut de son mètre 91, cette actrice est un ancien mannequin comme déjà beaucoup le savent mais également une ancienne gymnaste professionnelle.
  6. Son grand-père est l’inventeur de la chasse d’eau
  7. Agée de 77 ans dans la série, elle est l’héroïne de « Chapeau melon et bottes de cuir ».

 

Les théories de Game of Thrones

Voici la partie la plus intéressante de cet article : les théories ! Je vais vous citer les 2 que j’aime le plus et puis une troisième que je trouve assez folle.

1. La mère Jon Snow

Lorsque la série commence, on apprend d’emblée qu’Eddard Stark, seigneur de Winterfell, a un fils bâtard. C’est-à-dire qu’il l’a eu en dehors des liens sacrés du mariage. Ce fils n’est donc pas celui de Catelyn. Avec ce titre, Jon se sent rejeté par sa belle-mère et le royaume. En effet, il ne peut accéder à aucun titre et restera à jamais un bâtard. Au début de la série, Eddard dit à Jon qu’il lui parlera bientôt de sa mère.

theorie1

Partout dans les tweets ou publications concernant GOT, vous pourrez lire : R+L=J qui signifie Rhaegar + Lyanna = Jon. La théorie est la suivante : Jon serait le fils de Lyanna ! Lorsqu’elle était séquestrée par Rhaegar Targaryen, ils seraient tombés amoureux et elle aurait eu un enfant de lui : Jon. Ainsi, la promesse faite par Eddard serait de prendre soin de Jon. Ce dernier le fait alors passer pour son fils afin qu’il ne soit pas tué par Robert (qui haïssait les Targaryens).

Quelques indices nous portent à croire que cette théorie est vraie. En effet, dans le livre on sait que Ned a fait une promesse à sa sœur avant qu’elle ne meure dans une « couche sanglante ». Dans la saison 1, lorsque Ned parle une dernière fois avec Jon il lui dit : « Tu ne porte peut-être pas mon nom mais tu es de mon sang », Jon a évidemment le même sang que Ned s’il est son neveu.

 

2. Tyrion est un Targaryen ?

Tyrion est le fils de Tywin Lannister. Tywin a déjà eu des jumeaux : Jamie et Cersei. Lors de l’accouchement de son troisième enfant, la mère Lannister meurt en mettant au monde un enfant nain.

La théorie est la suivante : Tyrion serait le fruit de Joanna Lannister et du roi Aerys II. Plusieurs indices nous portent à croire cette théorie mais ces indices proviennent du livre. Il est dit que Tyrion a des cheveux très blonds, voire blancs (comme les Targaryens). Un autre indice : Tyrion est fasciné par les dragons.

La théorie expliquerait certains détails en allant un peu plus loin : Tywin aurait appris la liaison entre sa femme et le roi fou et aurait alors empoissonné sa femme Joanna, causant alors sa mort et le nanisme de Tyrion. Cette théorie nous expliquerait pourquoi Tywin s’est retourné contre Aerys II au lieu de l’aider à combattre Robert Baratheon.

 

3. Voyage dans le temps pour Bran

Bran est le deuxième fils d’Eddard Stark. Il est poussé par Jamie Lannister du haut d’une tour à la fin du premier épisode car Bran l’avait surpris avec Cersei. Il se réveille plus tard mais ne peut plus marché. Handicapé, il ne peut quitter le château.

theorie2

La théorie est la suivante : Dans un monde parallèle, Bran n’est pas poussé par Jamie et ne tombe pas. Il part alors à la guerre avec Robb ou au Mur avec Jon et assiste à la fin du monde orchestré par les marcheurs blancs. Ayant des pouvoirs comme tout le monde le sait, il serait retourné dans le passé à l’époque de paix au moment de la venue des Lannister à Winterfell. Il serait grimpé dans la tour et aurait pris le contrôle de Jamie pour se pousser lui-même. Le but étant donc de partir à la recherche d’une paix future pour empêcher l’apocalypse. Mais avec la chute, Bran ne se souvient plus de rien.

 

 

J’espère que vous avez aimé en apprendre plus sur l’univers de Game of Thrones ! Voici un dernier petit arbre généalogique pour vous rappeler les différents liens entre les familles ! Petite piqûre de rappelle avant la saison 7 🙂 

arbre généalogique game of thrones
Arbre généalogique Game of Thrones

 

 

 

Réponses pour les photos :

  1. Emilia Clarke qui incarne Daenarys Targaryen
  2. Jack Gleeson qui incarne Joeffrey Baratheon
  3. Lena Headey qui incarne Cersei Lannister
  4. Peter Dinklage qui incarne Tyrion Lannister
  5. Gwendoline Christie qui incarne Brienne de Torth
  6. Kit Harington qui incarne Jon Snow
  7. Diana Rigg qui incarne Lady Olenna Tyrell

 

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Louise

Jeune chargée d'études stat, j'aime me prélasser auprès de séries et de films géniaux le soir après une grosse journée de boulot ! Avec un + pour la science fiction, j'aime partager sur ce que j'ai vu, apprécié ou non!

Sharing is caring
  •  
    2
    Shares
  •  
  •  
  •  
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •