game_of_thrones_affiche

Game of Thrones : Le Trône de Fer

Années : 2011 - En cours
Durée de la série : 67 épisodes - 7 saisons
Créateur/trice(s) de la série : David Benioff et D. B. Weiss.

Games of Thrones est l’adaptation d’une série de romans nommée  « Le Trône de fer », écrite par George R. R. Martin. Sortie dès 2011, la série a été créée pour HBO, qui est à l’origine de nombreuses séries à succès, par David Benioff (Troie, X-Men Origins : Wolverine,…) et D. B. Weiss.

Chargement...

Game of Thrones, qui n’a jamais entendu parler de cette série ? C’est une des meilleures séries du moment et pour cause ! Elle raconte l’histoire de plusieurs familles influentes à la conquête d’un trône entre complots, trahisons, ambition, amour, meurtres, sexe…

 

Game of Thrones : l’adaptation

Dans un autre monde, où des forces surnaturelles s’exercent, où le temps est figé au féodal, où le climat favorise les uns et détruisent les autres, des clans dirigés par des familles cherchent à gouverner le Royaume des Sept Couronnes par tous les moyens. 

Ainsi, Robert Baratheon, joué par l’acteur britannique Mark Addy (Chevalier, Une famille presque parfaite, Full Monty : Le Grand Jeu,…), est devenu Roi, suite à une guerre sans merci sur le continent, grâce à son ami, Ned Stark. Marié à Cersei Lannister, incarnée par Lena Headey (300, Terminator : Les Chroniques de Sarah Connor, 300: La naissance d’un empire,…), avec qui il a eu plusieurs enfants, il dirige Westeros depuis dix-sept années.

 

games of thrones la famille stark
La famille Stark

 

Ned Stark, interprété par Sean Bean (Troie, Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l’anneau,…), est un ami de longue date de Robert Baratheon. Il l’a notamment aidé durant la guerre face au précédent Roi et a aidé Robert à accéder au Trône de Fer. Il est marié à Catelyn Tully qui est incarnée par l’actrice britannique Michelle Fairley (Harry Potter et les Reliques de la Mort, Misfits,…). Ned Stark est le seigneur de Winterfell au Nord de Westeros non loin du mur. Il a également plusieurs enfants :

  • Robb Stark, l’aîné des Stark qui est interprété par Richard Madden (Birdsong, Une Promesse,…).
  • Sansa Stark, jouée par Sophie Turner.
  • Arya Stark, incarnée par Maisie Williams.
  • Bran Stark, interprété par Isaac Hempstead-Wright.
  • Rickon Stark, joué par Art Parkinson.
  • Jon Snow, fils bâtard de Ned Stark qu’il aurait eu durant la grande guerre. Il est joué par Kit Harrington (Pompei,…).

 

Les Lannisters sont proches du pouvoir du fait du régicide perpétré par Jaime Lannister, le frère de Cersei et de Tyrion. Jaime est interprété par l’acteur danois Nikolaj Coster-Waldau (OblivionTriple alliance,…). Tyrion est le cadet des Lannisters et est sujet à de nombreuses moqueries qu’il compense en boissons et en femmes de petites vertus. Il est joué par Peter Dinklage (X-Men: Days of Future Past, Nip/Tuck, Le Prince Caspian,…). Leur père, Tywin Lannister est le seigneur de Castral Rock et est un homme impitoyable. Il est interprété par Charles Dance (Good Morning, Babylon, Alien 3,…).

Les frères de Robert Baratheon sont également de la partie avec Renly Baratheon le cadet (Gethin Anthony) et Stannis Baratheon (Stephen Dillane).

Ce n’est pas tout, Viserys Targaryen, le fils d’Aerys II Targaryen, le Roi Déchu, souhaite plus que tout reprendre le trône de fer qui lui revient de droit. Il est interprété par Harry Lloyd (David Copperfield, Le Baiser de la femme araignée,…). Pour cela, il prévoit de marier sa soeur, Daenerys Targaryen, incarnée par Emilia Clarke, à un seigneur de guerre Dothrakis nommé Khal Drogo. Il est joué par l’acteur hawaïen Jason Momoa (Alerte à Malibu, Stargate Atlantis, Conan le Barbare,…). Ainsi, il aura une armée à disposition afin de retourner sur Westeros et de récupérer le Trône de Fer.

 

games of thrones khaleesi
Khal Drogo et Khaleesi

Alors que les clans s’affirment et complotent pour plus de pouvoir, après un été long de dix années, l’hiver s’annonce plus fort et plus intense que jamais. Le mur du Nord, un mur de glace de plusieurs dizaine de mètre de hauteur, préservé par la Garde de nuit, protège Westeros des sauvageons et de bien d’autres choses risquent d’être mince. Quant au Sud, Daenerys Targaryen et son frère prépare leur revanche.

 

Game of Thrones : la critique

Lutte de pouvoir entre clans/familles pour un trône de métal : ce sont les coups bas, les stratagèmes, l’arrivisme de certains, le tout lié à la rivalité et à la passion qui rendent cette série passionnante, aux rebondissements qui n’en terminent jamais. Autant vous dire que les effets spéciaux, les batailles, les monstres sont à la hauteur de vos espérances.

Les personnages sont touchants, adorables, ou au contraire, on les hait, on leur souhaite le pire, on souhaite une justice, une revanche. Nous vivons leurs tragédies, leurs gloires et leurs échecs comme si c’étaient les nôtres. Certains épisodes vous feront pleurer, d’autres rire, d’autres vous révolteront. 

Malgré certaines longueurs, Game of Thrones parvient à attirer notre attention (sur ce qui se prépare au Nord comme au Sud). Certains épisodes entiers sont voués à une bataille décisive

Quant aux paysages, ils sont sublimes, époustouflants voire dépaysants. Les paysages que vous verrez sont ceux de Croatie, d’Irlande du Nord, d’Islande, du Maroc, de Malte et de bien d’autres pays. Les décors sont grandioses et les costumes, idem. Rien à dire, juste à regarder

 

Games of thrones lannister
Une partie de la famille Lannister

 

Le générique est vraiment sympa, la musique aussi et change de ce qu’on voit d’habitude. Cette musique a d’ailleurs été reprise par la violoniste de talent Lindsey Stirling ou encore par Luc Arbogast (The Voice France).

La série Game of Thrones est déjà sans aucun doute devenue une série culte et multi-récompensée. Il ne faut pas la rater !

Si vous avez adoré la série télévisée, vous aimerez les livres. Plus détaillés, plus intimistes, ces livres vous passionneront tout autant.

 

Game of Thrones : les dernières infos

Voici quelques infos que vous ne saviez peut être pas : L’actrice espagnol, chilienne et américaine Oona Chaplin, qui incarne la guérisseuse Talisa Maegyr, n’est autre que la petite fille de Charlie Chaplin.

Quant à Natalia Tena, qui interprète la sauvageonne Osha, peut être l’avez vous reconnu ? Elle joue dans la saga Harry Potter le rôle de Nymphadora Tonks. Elle a également un rôle dans l’adaptation cinématographique de Bel-Ami.

Quelle déception lorsque je l’ai appris… L’actrice britannique Sophie Turner, qui incarne Sansa Stark, n’est pas naturellement rousse. Elle est blonde. Autre chose, elle a adopté le chien qui joue son loup dans la série !

En parlant de rousse, l’écossaise Rose Leslie, qui incarne Ygritte, a une liaison avec Kit Harington qui joue Jon Snow, le bâtard de Ned Stark dans la série. Elle est issue d’une famille aristocratique écossaise. Sa famille, ou plutôt devrais-je dire son clan, possède de nombreux châteaux en Ecosse. Vous avez pu la voir dans la série britannique Downton Abbey !

 

Game-Of-Thrones
Renly Baratheon accompagné de Lady Stark et de Loras Tyrell

 

L’actrice allemande Sibel Kekili, qui joue Shae, une prostituée, a fait une carrière d’actrice de films X sous le nom de Dilara en Allemagne.

Ceux qui ont déjà regardé Game of Thrones ont sûrement remarqué que plusieurs acteurs ont joué Gregor Clegane alias « la Montagne », ou « The Hound » dans la version anglaise. Durant la 1 ère saison, c’est l’acteur australien Conan Stevens (Spartacus, Le Hobbit, La Bible,…) qui joue ce rôle. Il est remplacé par Ian Whyte (Alien vs. Predator, Alien vs Predator : Requiem, Promotheus,..) dans la saison suivante suite à un choix de la production. Dans la saison 4, c’est l’islandais Hafthor Julius Bjornsson, connue pour avoir gagné le concours de L’Homme le plus fort d’Europe en 2014, qui joue Gregor Clegane.

Certains d’entre vous auront peut être remarqué que plusieurs acteurs de Game of Thrones ont joué dans la même série ? Il s’agit de la série Misfits où Michelle Fairley qui joue Lady Stark interprète la mère de Nathan. Ramsay Snow de la maison Bolton interprété par Iwan Rheon n’est autre que Simon dans Misfits !

Autre série britannique, autres personnages, Hannah Murray qui joue Cassie dans Skins interprète Gilly, une sauvageonne. Quant à Joseph Dempsie qui joue Gendry, un bâtard de Robert Baratheon, interprétait Chris dans la série Skins !

Le générique est vraiment étonnant. Ceux qui regardent la série ont dû remarquer qu’il représente la carte de Westeros, et qu’ils présentent les villes dans lesquelles des scènes vont se dérouler durant l’épisode concerné. Pour cette séquence, le studio de production a reçu un Emmy Award en 2011 !

Un acteur est décédé durant le tournage de la saison 5 de Game of Thrones, il s’agit de l’acteur irlandais J.J. Murphy. Il avait 85 ans et interprété Ser Denys Mallister, le doyen de la Garde de la nuit. Les producteurs de Game of Thrones, D. B. Weiss et David Benioff ont rapidement communiqué suite à sa disparition (source : Variety) :

« Nous ne ferons pas de nouvelles auditions pour le remplacer. C’était un homme charmant et le meilleur Denys Mallister que l’on pouvait espérer. Sa garde est maintenant terminée. »

 

Game of thrones
Comic-Con International : San Diego 2014

 

Au cas où George R. R. Martin viendrait à mourir avant d’avoir rédigé la fin du Trône de Fer, ce dernier a révélé aux créateurs de la série, David Benioff et D. B. Weiss, qui prendrait le Trône. Seulement, il apparaît qu’ils ne sont pas les seuls à savoir comment se terminerait l’épopée de Game Of Thrones. Des internautes ont su déceler les indices disséminés dans chacun des livres. L’écrivain explique au cours d’une interview ce fait :

« Tant de lecteurs lisaient les livres avec tant d’attention qu’ils balançaient sans cesse des théories. Et, bien que beaucoup de ces théories soient d’amusantes histoires à dormir debout – très créatives ! -, certaines sont justes. Au moins un ou deux lecteurs ont rassemblé les indices extrêmement subtils et obscurs que j’ai disséminés dans les livres et sont arrivés à la bonne conclusion. »

 

 Et vous avez vous déjà vu Game Of Thrones ? L’avez vous apprécié autant que moi ? Donnez moi votre avis !

 

Voici la bande d’annonce de la saison 1 du Trône de fer en version française :

Vous aussi donnez votre avis !

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Laurianne

Laurianne
Passionnée de Web, de film et de série, pourquoi ne pas lier le tout ? Je vous propose les films et séries du moment, mais aussi les recettes que j'utilise régulièrement et qui ravissent mes proches !

Write a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *