Running man, l’émission sud-coréenne culte

Running man, l’émission sud-coréenne culte

Diffusée dès le 11 juillet 2010 sur la chaîne TV KBS, Running Man (en hangeul : 런닝맨) est une émission de divertissement venant tout droit de Corée du Sud. Elle comporte plus de 500 épisodes ! Quel est le concept de l’émission TV ? Qui sont les membres permanents ? Qui sont les guests ? Découvrez Running Man !

 

T-shirts cinéma et TV pas chers

Concept de Running Man

running man

Le concept de l’émission est simple : chaque semaine, les membres et des invités se rendent dans un lieu connu ou inconnu pour participer à diverses missions. Ces dernières sont diverses et variées : course-poursuites, jeux de rôle, quiz, énigmes et autres défis. Les participants doivent utiliser leur intelligence, leur courage, leur compétitivité, leur sportivité afin de gagner ces jeux.

Les gagnants remportent des récompenses et autres prix tandis que les perdants reçoivent des gages.

La mission emblématique de Running Man est certainement les batailles d’arrachages de name-tags. Comment ça marche ? Chaque participant a son nom inscrit sur un rectangle de tissu scratché dans le dos. Le but de chacun est de retirer le name-tag des autres afin d’être le dernier à avoir encore le sien sur le dos.

Néanmoins, le but de Running Man n’est pas de gagner à tout prix (quoi que… pour certains.. lol), mais surtout de nous divertir et de nous faire rire.

 

Mon avis sur Running Man

running-man-emission-coreenne

Je regarde Running Man depuis plusieurs années maintenant. Je crois avoir vu quasiment tous les épisodes au moins une fois, plusieurs fois pour d’autres. C’est dire si j’apprécie cette émission !

Les premiers épisodes manquaient cruellement de budget, le casting n’était composé que d’hommes, les jeux étaient répétitifs,… Les débuts sont toujours un peu balbutiants. Un autre point qui aurait pu tout faire foirer, c’est le tournage s’effectuait de nuit. Les membres devaient rester éveillés toute la nuit et trouver un moyen de gagner pour sortir d’un endroit avant le lever du jour ou avant une heure précise. Bref, c’était exténuant pour eux et heureusement, les règles (du jeu et la façon de tourner) ont évolué depuis.

Aujourd’hui, tout va bien. Une femme, puis deux ont intégré le casting. L’émission profite de sa réussite et de sa notoriété pour proposer de nouveaux jeux, de nouveaux défis et des concepts originaux. Les soucis de budget ne se font plus ressentir. Aussi, certains épisodes sont particuliers, car ils mettent en avant une thématique précise : un événement historique, une période de l’année définie et autres occasions (horreur, super-héros, surnaturel,…).

Les épisodes sont tous de bonnes qualités. Évidemment, certains sont plus drôles que d’autres. Néanmoins, quel que soit l’épisode, je me retrouve toujours à rire et à ne pas voir le temps passer à regarder Running Man. C’est un divertissement de haute de qualité qui continue encore et toujours à me faire rire.

Les membres récurrents sont tous connus et leurs carrières quelle qu’elles soient à côté. Après des années de tournage ensemble, on peut dire qu’ils sont comme une famille entre eux avec un lien fort. Chacun d’eux apporte un plus à l’émission grâce à leur personnalité, leur façon de jouer. Je pense notamment à Lee Kwang Soo et ses tricheries et trahisons à répétition qui sont à mourir de rire. Cette émission n’a pas de script fixe en soi, mais elle est produite et dirigée de manière à atteindre le résultat souhaité (souvent la compétition, l’aspect drôle ou dramatique).

Le montage est bien différent de ce qu’on peut voir en France. Les monteurs font en sorte de nous faire encore plus rire lorsque c’est possible en repassant des passages drôles sous divers angles ou selon différents points de vue. Ils ajoutent aussi des petites musiques de fond pour appuyer une ambiance. Ils ajoutent des phrases, emojis ou même des effets spéciaux pour rendre certains moments encore plus hilarants.

Il y a encore tellement de choses à dire : comme le fait que si vous êtes fan de la culture coréenne, vous pouvez en apprendre beaucoup en regarder cette émission de variété. On découvre des lieux, de la nourriture, des jeux typiquement coréens, des faits historiques, des costumes et vêtements typiques, etc.

Plusieurs épisodes m’ont beaucoup marqué : celui 300 vs 300, les épisodes à thématique comme les épisodes d’horreur, ou historiques, les épisodes avec des espions, et tant d’autres. D’ailleurs, j’avais la mauvaise habitude de ne regarder que les épisodes avec des invités, et c’était une erreur. Que des invités soient présents ou non, c’est toujours drôle et passionnant.

Running Man est extrêmement populaire dans toute l’Asie et est en cours d’être adapté dans plusieurs pays asiatiques. Si vous voulez passer un bon moment sans prise de tête, cette émission est le bon choix. Elle est selon moi la meilleure émission TV coréenne !

 

Les membres de Running Man

Running Man est composé d’un casting permanent composé de :

  • Yoo Jae Suk, comédien sud-coréen et animateur d’émissions de télévision surnommé « MC de la nation » ;
  • Song Ji Hyo, actrice de télé et de cinéma (Goong – Les Heures d’une princesse, Jumong, A Frozen Flower, …) ;
  • Ji Suk Jin, comédien et présentateur TV ;
  • Kim Jong Kook, chanteur membre du groupe K-Pop Turbo et personnalité de la TV ;
  • Lee Kwang Soo, acteur (It’s Okay, It’s Love, Hwarang : The beginning,…), artiste et modèle connu pour ses gags (Bustedǃ,…)
  • ;
  • HaHa (Ha Dong Hoon), chanteur, animateur de variétés et membre du groupe de reggae / hip-hop RGP (pus connu sous le nom Skull & Haha) ;
  • Jeon So Min, actrice (Tomorrow Victory, Something About 1 Percent, Cross,…), modèle et écrivain.
  • Yang Se Chan, comédien et chanteur ;

Les anciens membres du casting récurrent :

  • Lizzy (Park Soo Ah), idole membre du groupe K-Pop After School et sa sous-unité Orange Caramel, actrice (All My Love, Angry Mom,…) ;
  • Song Joong Ki, acteur (Arthdal Chronicles, Sungkyunkwan Scandal, Descendants of the Sun, A Werewolf Boy,…) et présentateur TV ;
  • Gary (Kang Gary), rappeur et ancien membre du groupe LeeSSang.

 

Les guests

Avec plus de 500 épisodes, les invités sont nombreux à avoir participé à Running Man. Ne voulant pas que cet article fasse trois kilomètres -je risque de vous perdre n’est-ce-pas :p -, je vous propose une liste des épisodes avec les apparitions de certains invités, notamment des groupes K-Pop ou personnalités influentes :

  • Le groupe Twice : 302, 328, 398, 428, 506 ;
  • L’acteur Lee Dong Wook :133–134, 136, 179–180, 263 ;
  • L’idol Nichkhun [2PM] : 4–5, 19, 40, 50–51, 104, 195, 248, 256, 306 ;
  • L’actrice Kang Han Na : 343, 380, 392–396, 399–400, 406–408, 426—427, 476–477, 480, 486, 490–491 ;
  • L’acteur Lee Sang Yeob : 381, 390–396, 399–400, 406–408, 415, 453 ;
  • L’idol Son Na Eun [Apink] : 162, 202–203, 356–357, 360–361, 424, 458–459, 467–469 ;
  • Jung Yong Hwa [CNBLUE] : 7, 11, 17, 35–36, 72–73, 104, 127, 129, 186, 242 ; 
  • L’acteur Park Seo Joon : 184, 198, 246, 263, 295, 362 ;
  • L’acteur Kim Woo Bin : 138, 166, 188–189, 191, 225, 240 ;
  • L’idol Jinyoung [Got7] : 272, 316, 418, 477–478 ;
  • L’actrice Lee Da Hee : 388–389, 392–396, 399–400, 406–408 ;
  • etc.

Les épisodes avec les invités internationaux les plus mémorables :

  • Tom Cruise, acteur et producteur américain : épisode 410 ;
  • Henry Cavill et Simon Pegg, acteurs britanniques : épisode 410 ;
  • Ryan Reynolds, acteur américain : épisode 482 ;
  • Mélanie Laurent, actrice française : épisode 482 ;
  • Adria Arjona, actrice portoricaine : épisode 482 ;
  • Jackie Chan : épisode 135 ;
  • Patrice Evra, footballeur français : épisode 154 ;
  • Fabien Yoon (Fabien Corbineau), français, mannequin, acteur, auteur : épisodes 202 et 203 ;
  • Sam Okyere, ghanéen, animateur TV : épisodes 202 et 203 ;

 

Les infos autour de Running Man

L’émission était conçue avoir un casting exclusivement masculin, mais le producteur a estimé que le fait d’avoir un membre féminin changerait la façon dont l’émission serait perçue. Ainsi, Song Ji Hyo a été recrutée définitivement à partir de l’épisode 6 (elle était une invitée auparavant) et a brisé le stéréotype selon lequel les femmes sont plus faibles et moins performantes dans les jeux que les hommes. Il a également réorienté me style de l’émission afin qu’elle soit plus comique que compétitif.

Lizzy a rejoint la distribution de Running Man à l’épisode 18 après avoir été une invitée durant les épisodes 13 et 14. Suite à un calendrier trop chargé, notamment avec son groupe, elle quitte définitivement le casting à l’épisode 26.

Membre du casting initial, Song Joong Ki a quitté l’émission Running Man dès l’épisode 41 (les bye-bye étaient très touchants) en 2011, afin de se concentrer sur sa carrière d’acteur. Est-ce qu’on lui en veut ? Bien sûr que non, vu ses performances et ses succès ! Il est revenu en tant que guest durant l’épisode 66 et juste pour faire un coucou durant les épisodes 71 et 97.

En novembre 2016, Gary quitte l’émission afin de se concentrer sur sa carrière musicale -il est rappeur avant d’être un animateur TV-. Ses au revoirs lors de l’épisode 324 m’ont valu quelques larmes.

En avril 2017, Yang Se Chan et Jeon So Min ont été intégrés à Running Man en tant que membre permanent.

Parmi les membres récurrents de Running Man, seul Kim Jong Kook comprend et parle couramment l’anglais même s’il avoue dans plusieurs interviews que son anglais n’est pas parfait.

En avril 2020, Jeon So Min quitte l’émission temporairement suite à des problèmes de santé. D’après son agence, des examens ont révélé qu’elle était dans un état grave de fatigue et qu’elle avait besoin de repos. Elle est absente dès l’épisode 499 et fait son retour au cours de l’épisode 505.

 

Le scandale

Attention, gros sujet : en 2017 a eu lieu un énorme scandale qui a eu un très gros impact médiatique en Corée du Sud.

L’émission Running Man a bien failli être annulée en 2017. En effet, en décembre 2016, la chaîne SBS a annoncé l’arrêt de l’émission pour février 2017. Néanmoins, en janvier 2017, le vice-président de SBS a suspendu l’ordre d’annulation. Il a souhaité poursuivre le tournage suite à la popularité croissante de l’émission en Corée du Sud, mais également dans tous l’Asie.

Ça, c’est la version officielle. Ci-dessous la version officieuse.

En 2017, les producteurs ont choisi de ne pas reconduire le contrat de deux membres emblématiques : Song Ji Hyo et Kim Jong Kook. Ces derniers ont d’ailleurs appris la nouvelle non pas par les producteurs ou les représentants de la chaîne SBS, mais par les médias. Ce choix et la façon dont il a été annoncé a été un énorme choc pour les membres de Running Man, comme pour les téléspectateurs. Ces derniers ont exprimé leur colère sur les réseaux sociaux et dans la rue. Des rumeurs disent que d’autres membres, mécontents, auraient envisagé de quitter l’émission durant cette même période.

SBS a annoncé alors l’arrêt de l’émission en février 2017 et que les membres se retrouveraient pour tourner les derniers épisodes de l’émission afin qu’elle se termine en avril 2017. Le producteur de Running Man, Jung Cheol Min, a fait une déclaration expliquant sa version de l’histoire et comment une mauvaise communication était à l’origine de toute cette controverse. Il a rappelé le fait que les membres du casting et de l’équipe de tournage sont proches, comme une famille et qu’il ne souhaitait en aucun cas blesser qui que ce soit.

Néanmoins, suite à ces déclarations, les agences de Song Ji Hyo et Kim Jong Kook ont répondu suggérant qu’ils n’étaient pas si proches qu’il ne le laisse penser et que des maladresses (en termes de communication) étaient courantes. Les agences ont insisté sur le fait qu’il n’existe aucun problème entre les membres récurrents de l’émission et qu’ils sont soudés.

Avril 2017, c’est à ce moment précis que Yang Se Chan et Jeon So Min rejoignent le casting.

Aussi, après quelques recherches et notamment l’épisode de Men on a Mission avec Kim Jong Kook en invité, que je découvre que Kang Ho Dong avait été approché pour rejoindre la liste des membres permanents de Running Man. Kang Ho Dong, présentateur très apprécié et ex-athlète de Ssireum a refusé l’offre suite au scandale.

Suite au refus de Kang Ho Dong et à la colère des téléspectateurs, l’équipe de production a présenté ses excuses à Song Ji Hyo et Kim Jong Kook. Une nouvelle saison a été commandée par SBS avec les mêmes membres, ainsi que Yang Se Chan et Jeon So Min. Pour rappel, Gary a quitté le show pour se concentrer sur la musique en novembre 2016.

 

Les adaptions à l’étranger

Le concept de l’émission a été repris à l’étranger, notamment en Chine. En effet, dès 2014, Running Man a vendu la franchise en Chine, puis en 2019 au Viêtnam, aux Philippines et à l’Indonésie.

D’ailleurs, Lu Han ex-membre du groupe EXO a fait partie des membres de l’adaptation chinoise de Running Man durant les saisons 3 à 6. Lucas, membre du groupe NCT, a rejoint le casting durant la saison 7 sortie en 2019.

 


😎 Bonjour ! Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une information erronée, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Merci beaucoup pour votre vigilance et votre aide 😊

Partagez cet article =)
  • 5
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Running man, l’émission sud-coréenne culte par Laurianne Temps à lire : 9 min
0

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :