The Great Escape, l’émission TV sud-coréenne

The Great Escape, l’émission TV sud-coréenne

3 Saisons – 13 épisodes par saison

The Great Escape (대탈출 en hangeul) est une émission télévisée sud-coréenne créée par Jung Jong Yeon (Genius, Society Game,…) et diffusée sur la chaîne tvN. Surfant sur le succès des escapes room, l’émission reprend l’idée en enfermant des célébrités dans des bâtiments, les laissant utiliser leurs méninges pour retrouver leur liberté.

 

T-shirts cinéma et TV pas chers

Concept de The Great Escape

the-great-escape-emission-sud-coreenne

The Great Escape est un jeu d’évasion grandeur nature avec une brochette de célébrités de tout horizon. L’idée est de s’évader non pas d’une, mais de plusieurs pièces reprenant les codes des escapes games.

Comment ça se déroule ? Les invités se réunissent sur un parking. Une fois qu’ils sont tous présents et équipés d’un microphone, ils sont invités à monter dans un bus. Ce dernier les amène sur le lieu où se déroulera l’évasion. Peu de temps avant leur arrivée, ils sont invités à mettre un masque de nuit (qui imite les yeux d’une grenouille xD) afin qu’ils soient dès leur arrivée, déboussolés, ne voient pas d’éventuels indices et qu’ils ne reconnaissent pas l’endroit. Une fois arrivée dans la première pièce et que les producteurs les autorisent à retirer leur masque, le jeu commence !

 

Mon avis sur The Great Escape

the-great-escape-emission-enigme

Je ne vais pas passer par quatre chemins : j’adore cette émission sud-coréenne et c’est pourquoi il me fallait absolument vous en parler. The Great Escape est une émission TV divertissante à souhait. J’ai toujours passé un excellent moment à regarder les différents épisodes.

Le premier épisode est un peu laborieux. Le casting galère pour notre plus grand plaisir. Certains n’ont jamais fait d’escape game de leur vie (du moins au moment du tournage du premier épisode) et ça se sent. Je pense qu’on a tous plus ou moins galérer à s’échapper de notre première escape room ! Ceci dit, les membres se sont vite adaptés.

Les scénarios sont excellents. Ici, il ne faut pas simplement réussir à quitter les pièces en un temps record. Il y a une histoire et une raison derrière tout ça. Les thématiques sont bien choisies tout comme les énigmes. Bref, ce n’est pas bête et méchant comme on pourrait l’imaginer. Aussi, les scénarios sont reliés entre eux à travers certains épisodes et entre les saisons. Je pourrais en dire tellement plus, mais je ne veux pas vous spoiler ! Les thématiques qui m’ont le plus intéressée sont :

  • les zombies : les maquillages et costumes sont fabuleux. Ces épisodes sont très prenants et pile dans la tendance !
  • les épisodes liés à l’Histoire avec un grand H : un peu de culture ne fait jamais de mal !
  • les épisodes liés aux folklores locaux, aux rites, aux croyances : c’est toujours intéressant !

Vous l’aurez compris, les scénaristes ont fait un très bon boulot. J’ai l’impression que cela va en s’améliorant au fil des saisons. Vous me direz ce que vous en pensez si jamais vous avez vu l’émission ;)

Les monteurs sont parvenus à rendre les épisodes fluides et intéressants. Ce n’est pas toujours évident de proposer des épisodes avec un tempo soutenu alors que le tournage s’est déroulé sur des heures. Surtout que les protagonistes recherchent essentiellement des indices. Bravo également à l’équipe qui a réalisé les décors, les costumes et qui a pensé aux divers scénarios et énigmes.

La seconde saison inclut de nouvelles règles : notamment un timing maximum implicite (pour ne pas que le tournage dure plus de 10 ou 12 heures) et la possibilité pour les membres du casting de mourir (dans le jeu évidemment !). Ça donne vite un nouveau tournant aux scénarios et les membres ont davantage de pression que simplement amuser la galerie et décoder quelques énigmes.

Le casting est bien choisi. J’avais peur qu’il n’y ait que des têtes (des intellectuels), mais non. Et c’est tant mieux. Bien que le montage fasse en sorte que les épisodes soient bien rythmés, nous pouvons chercher avec eux et tenter de résoudre certains mystères. Le gros point négatif pour moi, c’est que le casting ne soit composé que d’homme. Où sont passées les femmes ?! Dans la version chinoise, il y a deux femmes au casting.

J’ai failli oublier ! J’aime aussi beaucoup le fait que ce soit un jeu où la coopération est de mise ! Cela change des émissions de divertissement dans lesquelles c’est du chacun pour soi ou des équipes versus d’autres équipes. Le casting a un objectif commun. Ils doivent travailler ensemble, s’entraider, tirer le meilleur de chacun, se soutenir, se rassurer (eh oui, certains épisodes font un peu flipper), etc. De ce fait, la cohésion, la confiance et la bromance sont bien présentes.

En quelques mots, The Great Escape est une émission passionnante et le suspense est présent ! Les rebondissements aussi ! On ne s’ennuie pas une seule seconde ! Si vous recherchez une émission légère, sans prise de tête et drôle, celle-ci devrait vous plaire.

 

Les membres de The Great Escape

the-great-escape-emission

  • Kang Ho Dong (New Journey to the West, 2 Days & 1 Night, X-man, Knowing Bros, Let’s Eat Dinner Together, Star King,…) ancien athlète de ssireum, il s’est reconverti et est désormais un des plus grands animateurs télé de Corée du Sud. Il a ici le rôle du leader. Il n’hésite pas à utiliser sa force pour aider et protéger ses camarades.
  • Kim Jong Min [Koyote], chanteur de K-Pop (Busted!, 2 Days & 1 Night,…). Bien qu’il a l’air idiot, il est connu dans le métier pour être génie.
  • Shindong [Super Junior], idol et chanteur de la SM Entertainement, sa logique et ses compétences informatiques seront d’une grande aide.
  • Yoo Byung Jae (Those Who Cross the Line, Flower Crew,…), scénariste et acteur, son intelligence permettra au groupe d’avancer
  • Kim Dong Hyun (Law of the Jungle, Master in the House,…), ancien athlète de MMA et de l’UFC, il s’est reconverti dans le divertissement en participant à diverses émissions de variété avec succès.
  • P.O [block B, Bastarz] rappeur idol (New Journey to the West, Living Together in Empty Room, Hotel del Luna,…), il est le plus jeune de la bande.

 

Les infos autour de The Great Escape

Le casting n’a pas bougé depuis la première saison.

Chaque double épisode possède une thématique (fantôme, zombie,…) et un scénario qui est révélé au fil des indices trouvés par les membres du casting.

La saison 2 de The Great Escape voit un changement de certaines règles. Désormais, le casting peut ne pas réussir à s’échapper. Ainsi, les personnages peuvent mourir et/ou rater leur évasion. C’est l’échec ! Ces règles restent effectives pour la saison 3.

L’émission a été adaptée en Chine en 2019 sous le nom Great Escape.

 

Bande-annonce

J’ai pu trouver une vidéo promotionnelle de l’émission sous-titrée anglais que voici :

Video Thumbnail 3 Saisons – 13 épisodes par saison The Great Escape (대탈출 en hangeul) est une émission télévisée sud-coréenne créée par Jung Jong Yeon (Genius, Society Game,…) et diffusée sur la chaîne tvN. Surfant sur le succès des escapes room, l'émission reprend l'idée en enfermant des célébrités dans des bâtim

 

 


😎 Bonjour ! Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une information erronée, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Merci beaucoup pour votre vigilance et votre aide 😊

Partagez cet article =)
  • 20
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The Great Escape, l’émission TV sud-coréenne par Laurianne Temps à lire : 5 min
0

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :