Vikings_affiche_serie

Vikings, la critique de la série historique

Années : 2013 - En cours
Durée de la série : 49 épisodes - 5 saisons
Créateur/trice(s) de la série : Michael Hirst

Comme vous le savez déjà, j’adore les séries historiques ou inspirées de faits réels alors lorsque j’ai appris qu’une série relateraient les exploits des Vikings et notamment de Ragnar Lothbrok, interprété par Travis Fimmel, acteur et ancien top-modèle australien, je n’ai pas pu résister. Et j’ai eu raison, découvrez la série guerrière qui ravira vos soirées : Vikings, créée par Michael Hirst !

Les dernières infos sur la série Vikings et nos impressions ! Au VIIIe siècle, Ragnar Lothbrok part à la conquête de l’Europe à la recherche de richesse.

 

Vikings : La légende de Ragnar Lothbrok

vikings série historique

Je connaissais un peu l’histoire de Ragnar avant de regarder la série et sachez que l’histoire, bien que légèrement romancée, est vraiment fidèle à la légende. Ainsi nous découvrons le mode de vie, la culture, les rites des vikings au travers de Ragnar Lothbrok et de sa famille, composée de sa femme Lagertha, son fils, Bjorn, et sa fille Gyda. « Ragnar Lodbrok » de son vrai nom, ou encore « Ragnar Lodbrog », il est l’un des héro les plus légendaires de la Scandinavie. Celui-ci qui est à la base un simple fermier, va réussir à avoir une vie hors du commun et ses faits et gestes, tout comme ses choix, influenceront l’Europe entière.

On peut dire qu’il a eu une vie fort mouvement et fort ambitieuse. Il a trouvé le moyen de rejoindre l’Europe occidentale, la Grande Bretagne notamment, et ses pillages ne plaisent pas aux différents rois et reines qui y résident. Il est à l’origine des raids qui serviront en Europe durant des siècles. Sa femme Lagertha, jouée par la sublime Katheryn Winnick, actrice canadienne, lui sera d’une grande aide de par le fait qu’elle soit une skjaldmö, femme bouclier (une guerrière) et qu’elle soit une femme aimante, droite et loyale.

 

VIKINGS série Travis Fimmel, Katheryn Winnick

Le fils de Ragnar, qui s’appelle historiquement Fridlev Ragnarsson, se nomme dans la série Bjorn, il est interprété par Nathan O’Toole dans la première saison et au début de la saison, puis par Alexander Ludwig, acteur canadien que vous avez pu voir dans Hunger Games ou dans Du sang et des larmes. Ne vous inquiétez pas, c’est simplement que le petit garçon est devenu un homme, rien de moins.

On ne peut pas parler de sa famille sans parler de Rollo, joué par Clive Standen, acteur britannique, frère de Ragnar et guerrier impressionnant. De frère loyal à frère jaloux, où est sa place, ça il ne l’a pas trouvé au cours de la première saison. Il sera au cœur de péripéties, mais il n’est pas le seul. Autre personnage qui énerve ou qui fait rire, cela dépend de vos caractères, Floki, interprété par un acteur suédois, Gustaf Skarsgård, ami de longue date de Ragnar et surtout, constructeur de drakkars. 

  

La critique de Vikings, la série historique

vikings-saison

Série canado-irlandaise, elle a su directement captivée mon attention. Bien que ce n’est pas la reconstitution exacte de la vie de Ragnar et de ses proches, chacun des personnages principaux serait fidèle aux écrits contés par un chroniqueur médiéval nommé Saxo Grammaticus.

Ne vous arrêtez pas aux premiers épisodes si vous avez quelques réticences, ça serait vraiment dommage. Cette série mérite réellement votre attention. La saison 1 comme la saison présente Ragnar, sa famille et amis qui évoluent selon l’ascension de Ragnar. La culture viking est mise en avant à travers leur rite et leurs dieux vikings.  Cette culture est mise à mal par la chrétienté représentée dans la série par le moine Athelstan incarné par George Blagden que vous pouvez admirer dans la série Versailles.

La saison 3 commence fort avec dès le premier épisode des combats passionnants et épiques. Cette saison est parsemée de morts plus ou moins brutales  de personnages principaux. Pour tout vous dire, je suis dégoûtée… Mais la vengeance (quand c’est possible) sera terrible. Ragnar a des ambitions de plus en plus grandes et ne s’en cachent pas. 

À noter aussi la performance de l’actrice canadienne Jessalyn Gilsig qui joue le rôle de Siggy que vous pouvez admirer dans Glee. Les acteurs qui incarnent les enfants de Ragnar sont fabuleux. On ressent parfaitement la synergie qui existe entre eux. 

Les costumes sont vraiment très bien faits et très beaux ! Les coiffures des hommes comme des femmes sont originales et très viriles, j’adore ! Encore une fois, Micheal Hirst est fidèle à la culture qu’il présente. Les chorégraphies des combats sont excellents ! 

Vikings est une série historiques à ne manquer ! Elle tend à devenir culte en matière de séries historiques et pour cause, elle fait partie des meilleures d’entre elles !

 

Les infos autour de la série Vikings

Vikings-ragnar-fils-ivar-sigurd-ubbe-Hvitserk-bjorn

Les actrices Maude qui incarne Helga et Georgia qui joue Torvi sont sœurs. Leur père n’est autre que Michael Hirst le créateur de Vikings. Voilà pourquoi elles se ressemblent tant !  

L’actrice qui incarne Porunn est française ! Il s’agit de Gaia Weiss (Les Profs 2La Légende d’Hercule,…), une mannequin et actrice. Pour info, elle est devenu mannequin pour payer ses études.

Vous souhaitez en savoir plus sur la véritable histoire de certains personnages ? Découvrez celle d’Ivar le Désossé ou de Sigurd Oeil de Serpent

Jonathan Rhys Meyers rejoint le casting de la saison 5 de Vikings en interprétant l’évêque Heahmund, bras droit d’Aethelwulf. Ce personnage a réellement existé et risque de nous apporter son lot de surprise et de rebondissement !

Jordan Patrick Smith qui joue Ubbe et Sophie Vavasseur qui incarne la Princesse Ellisif (que nous voyons dans la saison 4) sont en couple dans la vrai vie !

 

Le casting de Vikings

La série Vikings est composée des acteurs et actrices suivants :

  • Travis Fimmel (Warcraft : Le Commencement, The Baytown Outlaws,…) joue Ragnar Lothbrok ;
  • Jessalyn Gilsig (Boston PublicHeroesGlee,…) incarne Siggy Haraldson, l’épouse du jarl Haraldson ;
  • George Blagden (Versailles, Les Misérables,…) interprète Athelstan ;
  • Gaia Weiss (Les Profs 2, Outlander,…) incarne Þórunn ;
  • Maude Hirst incarne Helga ;
  • Ivan Kaye (EastEnders, Dark Shadows, Layer Cake,  Assassination Games,…) joue le roi Ælle de Northumbrie ;
  • Alyssa Sutherland (The Mist,…) incarne la princesse Aslaug ;
  • Linus Roache (New York, Police Judiciaire,…) joue Ecbert, roi du Wessex ;
  • Thorbjørn Harr interprète le jarl Borg ;
  • Tadhg Murphy (Black Sails,…) joue Arne ;
  • Donal Logue (Parents à tout prix, GothamLife, Sons of Anarchy, Max Payne, Zodiac, Ghost Rider, Blade,…) interprète le roi Horik ;
  • Jefferson Hall (Sorciers vs Aliens, Hooligans,…) joue Torstein ;
  • Katheryn Winnick (Bones,…) incarne Lagertha, femme de Ragnar, une skjaldmö ;
  • Gustaf Skarsgård (Les Chemins de la liberté, Arn, chevalier du temple,…) joue Floki, ami de Ragnar ;
  • Alexander Ludwig (Du sang et des larmesHunger Games,…) joue Björn Côtes-de-fer, fils de Ragnar et Lagertha ;
  • Clive Standen (Robin des Bois, Camelot, Taken,…) interprète Rollo, le frère de Ragnar ;
  • Peter Franzén interprète Harald ;
  • Jasper Pääkkönen joue Halfdan le noir, frère du roi Harald ;
  • Moe Dunford interprète Æthelwulf, fils du roi Ecbert ;
  • Alex Høgh Andersen joue Ivar le Désossé adulte, quatrième fils de Ragnar et Aslaug ;
  • Marco Ilsø joue Hvitserk adulte, deuxième fils de Ragnar et Aslaug ;
  • Jordan Patrick Smith (Banished,…) incarne Ubbe adulte, premier fils de Ragnar et Aslaug ;
  • David Lindström interprète Sigurd Œil de Serpent adulte, troisième fils de Ragnar et Aslaug ;
  • Jonathan Rhys Meyers (Dracula, Les Tudors, Match Point, Joue la comme Beckham,…) interprète l’évêque Heahmund ;
  • Georgia Hirst incarne Torvi ;
  • Sarah Greene (Penny Dreadful,…) incarne la princesse Judith de Northumbrie ;
  • Morgane Polanski incarne la princesse Gisla de Francie occidentale, fille du roi Charles ;

 

Le trailer de la série Vikings

Regardez la bande d’annonce ci-dessous, je vous préviens, je ne saurai plus résister ! 

 
Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Laurianne

Passionnée de Web, de film et de série, pourquoi ne pas lier le tout ? Je vous propose les films et séries du moment, mais aussi les recettes que j'utilisent régulièrement et qui ravissent mes proches !

Sharing is caring