Tartiflette, la recette facile

Tartiflette, la recette facile

Repas typique en famille ou entre amis au coin du feu lors d’un temps frileux, la tartiflette est un classique incontournable. Si sur le papier, sa recette semble compliquée et longue, il n’en est rien !

Si cette recette n’existe que depuis les années 80, elle fait pourtant partie des classiques de la gastronomie française. C’est parti pour la recette de la tartiflette maison facile et rapide !

Temps de préparation : 40 minutes

Temps de cuisson : 15-20 minutes

 

Les ingrédients pour une tartiflette maison réussie (4 personnes)

Pour cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivant :

  • 1,2 kg de pommes de terre à chair ferme
  • 200 g de lardons
  • 1 oignon
  • 1 reblochon fermier
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche (épaisse de préférence)
  • 1 bouteille de vin blanc de Savoie (facultatif)
  • 2 cuillères à soupe d’huile
  • beurre

La préparation de la tartiflette

  1. Pour réaliser cette recette de tartiflette, vous devrez en premier lieu préparer les pommes de terre. Lavez, épluchez et cuisez les pommes de terre dans une casserole d’eau salée. Dès que l’eau bout, plantez un couteau classique dans une des pommes de terre afin d’en surveiller la cuisson. Une fois que le couteau entrera sans résistance, vos pommes de terre à chair ferme seront cuites ! Vous pourrez alors les sortir de l’eau et les conserver dans le récipient qui vous convient (assiette creuse, saladier,…).
  2. Ensuite, il vous faut émincer l’oignon et le cuire dans une poêle avec un filet d’huile. Une fois que vos émincés d’oignon sont transparents, vous pouvez ajouter vos lardons. Cuisez vos lardons. Vous pouvez ajouter les épices qui vous plaisent : curcuma, sel, poivre, muscade, etc.
  3. Coupez vos pommes de terre en lamelles. Avant de placer la moitié des pommes de terre dans votre plat à gratin, beurrez ce dernier. Une fois que la moitié des pommes de terre a été placée en fond du plat, vous pouvez ajouter par-dessus la moitié de la préparation d’oignon et de lardon. Placez par-dessus cette dernière, le reste des pommes de terre et ensuite, le reste des oignons et lardons. Recouvrez de crème fraîche.
  4. Nous y sommes presque ! Passons au reblochon fermier : coupez-le en deux dans le sens de tranche ! Si vous avez un doute, observez la photo de la tartiflette que j’ai cuisinée. Il s’agit bel et bien d’un seul reblochon coupé en deux. Placez le fromage par-dessus votre préparation. Vous pouvez ajouter un verre de 20 cl de vin blanc sec si vous le souhaitez.
  5. Votre plat est prêt ! Il ne reste plus qu’à l’enfourner à 220°C~250°C pendant 15-20 minutes. Comment savoir si c’est cuit ? Si le fromage est fondu, le plat est prêt !

Bon appétit !

 

2 commentaires

Laisser un commentaire